Pour inscrire son nom dans la tradition des coureurs espagnols lauréats du Tour de l’Avenir, Ruben Fernandez doit encore contrôler aujourd’hui des coureurs qui promettent d’être remuants. La dernière étape entre Châtel et le Plateau des Glières (Haute-Savoie), sur 135,2 kilomètres, représente la dernière chance pour tous de réaliser quelque chose. A chacun son objectif : la victoire d’étape, le podium, le maillot jaune… L’équipe de France, elle, a tranché. Valeureuse tout au long de cette 50ème édition, elle n’a pas su porter ses leaders au top du classement général. C’est donc sur une victoire d’étape que les Bleus, qui s’apprêtent à remporter la Coupe des Nations Espoirs, comptent quitter ce Tour de l’Avenir.

Pour y parvenir il faudra d’abord rejoindre les six coureurs échappés depuis le kilomètre 17 : Dieter Bouvry (Belgique), Gregory Daniel (Etats-Unis), Caleb Ewan (Australie), Victor Manokov (Russie), Tim Mikelj (Slovénie) et Manuel Senni (Italie). Sans danger pour le Maillot Jaune, l’équipe d’Espagne laisse filer, mais la montée du Salève se charge de les ralentir. Il reste trois échappés au sommet, Bouvry, Daniel et Ewan, que le peloton franchit avec 3’30 » de retour. Trois coureurs vont alors se mettre en chasse du trio de tête dans la descente du Salève. Les Français passent à l’attaque avec Julian Alaphilippe et Alexis Gougeard et le Slovène Matej Mohoric.

Le coup porte ses fruits. Les poursuivants rentrent sur les échappés à 10 kilomètres du pied de la montée finale vers le Plateau des Glières, que le groupe de tête abordera avec deux minutes et demie d’avance sur le peloton. Dès le début de l’ascension, Julian Alaphilippe s’en va seul cueillir son succès le plus prestigieux. Omniprésent tout au long de ce Tour de l’Avenir, le futur pro d’Omega Pharma-Quick Step, 2ème de la Coupe des Nations Ville Saguenay en 2012 et 5ème du Tour de Bretagne en 2013, conclut sa semaine sur une victoire importante.

A l’arrière, la bataille fait rage mais Ruben Fernandez contrôle chacun de ses rivaux. Le Murcian de 22 ans, passé professionnel en début d’année avec Caja Rural, équipe dans laquelle il courra toujours l’an prochain, ne s’affole pas face au flot d’attaques. Son avantage au classement général est suffisamment important pour lui permettre de gérer la situation avec sérénité. Vainqueur dans la Madeleine mercredi, l’Espagnol aura su faire preuve d’une grande maîtrise pour s’adjuger le Tour de l’Avenir à sa grande surprise. Il devance finalement le Britannique du CC Etupes Adam Yates et l’Autrichien Patrick Konrad.

Classement 7ème étape :

1. Julian Alaphilippe (FRA, France) les 135,2 km en 3h46’25 » (35,8 km/h)
2. Matej Mohoric (SLO, Slovénie) à 51 sec.
3. Adam Yates (GBR, Grande-Bretagne) à 1’39 »
4. Toms Skujins (LET, Lettonie) à 1’44 »
5. Patrick Konrad (AUT, Autriche) m.t.
6. Davide Formolo (ITA, Italie) m.t.
7. Oskar Svendsen (NOR, Norvège) m.t.
8. Bakhtiyar Kozhatayev (KAZ, Kazakhstan) à 1’47 »
9. Ruben Fernandez (ESP, Espagne) m.t.
10. Simon Yates (GBR, Grande-Bretagne) à 1’59 »

Classement général final :

1. Ruben Fernandez (ESP, Espagne) en 22h00’31 »
2. Adam Yates (GBR, Grande-Bretagne) à 55 sec.
3. Patrick Konrad (AUT, Autriche) à 1’07 »
4. Bakhtiyar Kozhatayev (KAZ, Kazakhstan) à 1’12 »
5. Oskar Svendsen (NOR, Norvège) à 1’40 »
6. Davide Formolo (ITA, Italie) à 2’05 »
7. Heiner-Rodrigo Parra (COL, Colombie) à 3’03 »
8. Gavin Mannion (USA, Etats-Unis) m.t.
9. Toms Skujins (LET, Lettonie) à 3’27 »
10. Simon Yates (GBR, Grande-Bretagne) à 3’44 »