Jean-Philippe, s’il vous fallait qualifier la saison 2016 du Team Pro Immo Nicolas Roux, que diriez-vous ?
Je résumerais ainsi notre progression : nous avons cherché nos marques, nous les avons trouvées, puis nous les avons exploitées. L’équipe, en début de saison, a eu un petit peu de mal à prendre ses repères, même si nous avons tout de même remporté quelques belles épreuves. Ce n’est qu’à compter de début juillet que nous avons trouvé une super cohésion dans le groupe. Dès lors nous sommes parvenus à trouver un parfait fonctionnement pour signer une fin de saison exceptionnelle. Dominer comme nous l’avons fait a été un plaisir très important, autant pour moi directeur sportif que pour nos partenaires dont les hésitations à repartir ont été balayées. Nos résultats les ont regonflés et nous sommes plus motivés que jamais à l’aube de l’année 2017.

Quels ont été les acteurs de ce renversement de situation ?
Deux coureurs ont été particulièrement importants, Sébastien Fournet-Fayard et Pierre Bonnet. Au fur et à mesure que l’année avançait, ils ont pris le statut de meneurs. S’ils étaient plus discrets en début d’année du fait d’un groupe plus conséquent, ils se sont affirmés au moment où je leur ai donné beaucoup plus de responsabilités. Ils ont été mon relais en course sur le vélo. Pierre et Sébastien ont joué l’un comme l’autre un rôle très important dans la remobilisation de l’équipe. Ils ont aidé les jeunes du groupe, ce qui les a motivés. Et ils ont en plus montré l’exemple en signant de supers résultats. En accordant à chacun la possibilité d’être tantôt équipier, tantôt leader, nous avons permis à un coureur comme Julien Pierrat de gagner une course comme Paris-Connerré. Tout a très bien fonctionné en seconde partie de saison.

Jusqu’à collectionner victoire sur victoire. On en compte vingt-deux au niveau Elite au terme de l’année, ce qui situe l’équipe juste derrière le Vendée U en quantité de succès…
Depuis le Tour d’Auvergne, nous n’avons pas passé un week-end sans remporter une épreuve, et souvent une épreuve Elite. Nous avons remporté la finale de la Coupe de France au Grand Prix de Blangy-sur-Bresle avec Maxime Roger devant Pierre Bonnet. Puis nous nous sommes imposés encore au Trophée des Champions avec Karl-Patrick Lauk. C’est franchement super.

La saison prochaine, le groupe va accueillir trois coureurs en provenance directe du peloton pro, Pierre-Henri Lecuisinier, Florent Pereira et Théo Vimpère. Dans quel but ?
Ce n’est pas tellement leur statut d’ex coureurs professionnels que nous avons retenu. Nous souhaitions en priorité regrouper nos coureurs autour de Clermont-Ferrand de manière à ce que tous s’entraînent ensemble. Pierre-Henri Lecuisinier est revenu vivre dans la région de Clermont cette année, et du fait qu’il n’avait plus de contrat pro et qu’il habite à côté du service-course, le rapprochement s’est fait automatiquement. Pour Florent Pereira, il s’agit d’un retour aux sources après une saison à Roubaix. Seul Théo Vimpère est un peu excentré, lui qui vit à une heure et demie de Clermont, mais il arrive chez nous par l’intermédiaire de Sylvain Georges, qui a arrêté sa carrière et va prendre des responsabilités au sein du staff. Ce sont des jeunes coureurs dotés d’un petit passé professionnel.

Y aura-t-il néanmoins un comportement particulier à avoir envers ces coureurs qui, schématiquement, sont dans une phase de régression en redescendant chez les amateurs ?
Nous avons déjà regroupé nos coureurs car nous savons que ça passe d’abord par le dialogue et la cohésion d’équipe. Nous referons un petit stage en Espagne en début de saison qui nous permettra à moi et Nicolas Chadefaux de mieux connaître les coureurs. S’il apparaissait une faille dans le collectif, il nous appartiendra de la gommer. C’est notre travail. A nous de faire fonctionner aussi bien qu’en fin de saison le nouveau groupe avec lequel nous allons repartir. S’il y a toujours une part d’incertitude, je reste confiant.

Qu’a-t-il manqué à un coureur comme Florent Pereira pour réussir ses débuts chez les pros, lui qui revient au Team Pro Immo après un an seulement à Roubaix ?
Florent a peut-être été trop gentil. Il a rempli son rôle d’équipier et a oublié de faire des résultats quand il fallait en faire, ce sur quoi je l’avais mis en garde. C’est un coureur attachant que j’aimerais voir rebondir chez nous. C’est pareil pour Pierre-Henri Lecuisinier. Maintenant, je ne fais pas de fixation sur tel ou tel coureur. Nous avons d’autres jeunes coureurs comme Nicolas Thomasson qui sont en pleine progression et que j’aimerais voir exploiter leur potentiel et rejoindre le gratin de notre équipe. Nous avons plusieurs jeunes en réserve dotés de grosses qualités. Espérons qu’ils explosent au grand jour en 2017.

Si l’on s’arrête sur la moyenne d’âge de l’effectif 2017, 25 ans, le Team Pro Immo Nicolas Roux semble donner la part belle à l’expérience. Est-ce votre volonté ?
Ce n’est pas une volonté mais une décision naturelle. Nous avons à cœur de regrouper des coureurs qui soient tous basés en Auvergne. C’est notre philosophie. Et hormis Simon Cavagna, le petit frère de Rémi, qui sort de notre club de formation, le Vélo Club de Cournon, et sera notre seul Espoir 1, nous n’avons pas trouvé beaucoup de jeunes susceptibles d’intégrer une DN1. Nous préférons leur donner encore un an ou deux plutôt que de les envoyer au casse-pipe. Dans notre effectif, nous n’aurons toutefois que trois coureurs de plus de 26 ans. La base reste jeune, même s’il est vrai qu’elle se situe plutôt autour des 23/24 ans.

Quelles seront vos attentes vis-à-vis de ce groupe ?
La philosophie de notre équipe, c’est de prendre du plaisir, que tout le monde se sente bien au sein du groupe. Maintenant, le plaisir vient aussi avec les résultats, d’où la nécessité de gagner des courses. Mais avec notre effectif, je sais que nous allons en remporter de belles. J’aimerais bien en outre que nous entrions plus vite dans le jeu en Coupe de France. Avant de faire le doublé à Blangy-sur-Bresle, nous étions encore relégables. Je préférerais ne pas revivre une telle situation. L’objectif sera donc d’être tout de suite dans l’allure en Coupe de France afin de pouvoir préparer avec davantage de sérénité les belles courses 1.2 du calendrier.

Du genre Rhône-Alpes Isère Tour ?
C’était effectivement un grand objectif, malheureusement nous n’y participerons pas. Le Rhône-Alpes Isère Tour nous tenait beaucoup à cœur, et faisant désormais partie du grand comité Auvergne-Rhône-Alpes, j’ai fait une demande de participation auprès des organisateurs, qui m’ont répondu le lendemain que nous ne serions pas retenus. Je l’ai un petit peu en travers de la gorge. Cela n’empêche que nous aurons l’an prochain une belle équipe et que nous répondrons à cette déception en allant gagner de belles courses.

L’effectif 2017 du Team Pro Immo Nicolas Roux :

• Pierre Almeida
• Pierre Bonnet
• Alexis Carlier (Team Martigues SC-Drag Bicycles)
• Simon Cavagna (VC Cournon d’Auvergne Juniors)
• Brice Deborde
• Sébastien Fournet-Fayard
• Karl-Patrick Lauk (EST)
• Pierre-Henri Lecuisinier (FDJ)
• Brice Maynadie
• Florent Pereira (Roubaix Métropole Européenne de Lille)
• Loïc Perrier
• Julien Préau
• Corentin Rose
• Nicolas Thomasson
• Théo Vimpère (HP BTP-Auber 93)