En ce samedi 07 avril s’est déroulé le Tour des Flandres U23, troisième manche de la Coupe des Nations espoirs, quelques jours après le passage des professionnels, les fans belges entre-autres, étaient toujours présents pour encourager les coureurs dans ces mythiques monts pavés. 166 kilomètres au programme autour d’Oudenaarde, avec le Leberg, Berendries, Tenbosse, ou plus connu le Muur Kapelmuur et le vieux Kwaremont pour ne pas tous les citer, ont permis aux coureurs de livrer une belle bagarre. Côté français, sont présents Pierre Barbier (Roubaix Lille Métropole), Alexys Brunel (CC Etupes), Mathieu Burgaudeau (Vendée U), Simon Guglielmi (CR4C Roanne), Aurélien Paret-Peintre (Chambéry Cyclisme Formation) et Damien Touzé (St Michel Auber 93). Souvent très à l’aise sur ce type de parcours les belges seront des adversaires redoutables, avec Jasper Philipsen, les hollandais Pascal Eenkhoorn et Nils Eekhoff devraient se faire plaisir, tous comme les danois, les norvégiens, les australiens et les américains. Sans oublier le luxembourgeois Kévin Geniets (Chambéry Cyclisme Formation), 6ème l’an dernier, qui possède toutes les qualités pour briller. L’an dernier l’Irlandais Edward Dunbar s’était imposé.

A 12h30 se sont élancés les coureurs, sous d’excellentes conditions climatiques avec le soleil, 20 degrés et le vent assez léger. Durant la première heure de course 42,3 kilomètres ont été parcouru, le peloton reste compact malgré plusieurs tentatives d’échappées. Il aura fallu attendre environ 50 kilomètres pour voir sortir un duo, composé de Patrick Gamper (Autriche) et Jon Bozic (Slovénie). L’écart sera monté à 2 minutes et 45 secondes en faveur des fuyards, avant que le peloton ne réagisse avant d’attaquer le Mur de Grammont, l’un des passages clés du Tour des Flandres. Deux hommes rejoignent le duo de tête à plus de 70 kilomètres du final, avec Mathias Norsgaard Jorgensen (Danemark) et Szymon Sajnok (Pologne). Derrière un contre se dessine dont le français Aurélien Paret-Peintre, accompagné de Trulock (Irlande), Rutsch (Allemangne), Lauk (Estonie), Mader (Suisse), Malecki (Pologne), Monk (Australie) et Taminiaux (Belgique). Avant le pied du Vieux Kwaremont, jonction à l’avant, ils sont alors 12 en tête. L’italien Filippo Rocchetti fait le bond tout seul en tête de course, il attaque directement et sera accompagné de Georg Zimmemann (Allemagne), Kamil Malecki (Pologne), Cyrus Monk (Australie) et Torjus Sleen (Norvège). Un peu plus loin, tout est à refaire.

Au passage sur la ligne à 18 kilomètres du final, l’australien Jams Whenlan est seul en tête avec 30 secondes d’avance sur un peloton de 25-30 unités. Contre-attaque de Stan Dewulf (Lotto Soudal U23), homme fort en ce moment puisqu’il a gagné les deux dernières étapes du Triptyque des Monts et Châteaux. Il résistera au retour de la meute, et s’offre une victoire de prestige en remportant le Tour des Flandres U23 2018. Il devance l’allemand Max Kanter qui remporte le sprint du peloton et son coéquipier Robert Stannard.

Classement Tour des Flandres U23 :

1.    James Whelan (AUS) les 166kms en 4h07’57’’ (40,2km/h de moyenne)
2.    Max Kanter (ALL) à 6’’
3.    Robert Stannard (AUS) à 6’’
4.    Kamil Malecki (POL) à 6’’
5.    Andreas Nielsen (DAN) à 6’’
6.    Marc Hirschi (SUI) à 6’’
7.    Sean Bennett (USA) à 6’’
8.    Damien Touzé (FRA) à 6’’
9.    Filippo Rocchetti (ITA) à 6’’
10. Cyrus Monk (AUS) à 6’’

Par Maëlle Grossetête