SCO Dijon. Les résultats 2012 n’ayant pas été complètement à la hauteur de ses ambitions, le SCO Dijon a grandement revu sa composition pour la saison à venir. « Nous avons manqué de résultats malgré un effectif important, reconnaît le directeur sportif Denis Repérant. Sur les seize coureurs de 2012 nous n’en avons conservé que huit, c’est un gros turn-over pour repartir sur de nouvelles bases ». Cinq nouvelles têtes compléteront le groupe : le champion de France Espoirs Quentin Bernier (CR4C Roanne), Alexandre Gaspari (VC Toucy), Cédric Gaoua (PE Haguenau), Thomas Boulongne (promu dans l’équipe première) et Benjamin Le Roscouët, de retour à Dijon après une année au CC Etupes. « Nous avons recruté des coureurs capables de marcher sur la Coupe de France, notre objectif premier, en plus des épreuves bourguignonnes organisées par le club. »

Le SCO Dijon en 2013 :

• Guillaume Barillot
• Julien Bernard
• Quentin Bernier (CR4C Roanne)
• Thomas Boulongne
• Benjamin Cantournet
• Baptiste Domanico
• Romain Fondard
• Alexandre Gaspari (VC Toucy)
• Cédric Gaoua (PE Haguenau)
• Antoine Gorichon
• Jocelyn Lemperrière
• Benjamin Le Roscouët (CC Etupes)
• Melvin Rullière

Guidon Chalettois. Le Guidon Chalettois dans sa version 2013 s’est rassemblé une première fois le week-end dernier. Durant ce stage voulu convivial, avec hébergement dans un gîte, les repas ont été assurés par un nutritionniste. Avant les démarches administratives, le stage a démarré par une séance à la piscine. Samedi matin, un petit tournoi de badminton puis différents sports cos (hockey, volley, hand) se sont enchaînés avant la présentation des équipements 2013 et un aperçu du calendrier. L’après-midi a été consacré à une sortie en forêt avec les enfants de l’école de cyclisme du Guidon Chalettois, auxquels les coureurs DN1 ont remis tee-shirt, bidons, autocollants et gâteaux. La journée s’est terminée sur les pistes de bowling… puis de danse ! Ce stage s’est conclu dimanche matin avec une rando VTT au milieu de 700 participants.

Julian Alaphilippe. Le 1ère Classe Julian Alaphilippe (Armée de Terre) évoluera l’an prochain un cran au-dessus. Après deux années chez les Espoirs, le coureur de 20 ans va en effet accomplir ses premiers pas dans l’équipe EFC-Omega Pharma-Quick Step, la formation réserve de l’équipe WorldTour. Le champion de France Espoirs de cyclo-cross, vainqueur cette saison d’une étape de la Coupe des Nations Ville Saguenay, qu’il a terminée 2ème au général, dans le cadre de la Coupe des Nations Espoirs, était entré en contact avec plusieurs équipes professionnelles. Il a finalement choisi d’effectuer la transition au sein de l’équipe belge, dans laquelle il retrouvera un autre Français puisque le Nordiste Florian Sénéchal, ancien vainqueur de Paris-Roubaix Juniors, y évolue depuis un an.

Nicolas Rousseau. L’aventure cycliste ne s’arrêtera pas complètement pour Nicolas Rousseau, laissé libre par la formation continentale Auber 93, et qui s’était mis dans l’idée d’entamer sa reconversion professionnelle. Licencié depuis quatre ans au Stade Montois, dans les Landes, il s’est finalement rapproché de Dominique Arnaud et de l’Entente Sud Gascogne, dont il complétera les rangs la saison prochaine. Nicolas Rousseau renforcera ainsi l’équipe entre ses stages de formation professionnelle et accomplira en douceur sa transition vers de nouveaux horizons. Passé professionnel en 2007 avec Ag2r Prévoyance, l’Orléanais de 29 ans a couru six saisons chez les pros avec deux belles victoires d’étapes à la clé sur la Route du Sud 2009 puis la Tropicale Amissa Bongo 2010. Il a terminé 7ème des Boucles de l’Essor 2012.