Kreiz Breizh Elites. Vingt-six équipes de six coureurs s’apprêtent aujourd’hui à prendre le départ du Kreiz Breizh Elites, dont on célèbre sur trois jours la 20ème édition. Les huit clubs de DN1 engagés (Brest IC 2000, Chambéry Cyclisme Formation, GSC Blagnac-Vélo Sport 31, Occitane Cyclisme Formation, Océane U Top 16, Sojasun Espoir-ACNC, VC Rouen 76 et Vendée U) auront à cœur de peser face aux nombreuses formations continentales rassemblées dans le Finistère. Le parcours, quatre étapes en trois jours, ira en se corsant jusqu’à Rostrenen où les sept boucles d’un circuit accidenté de 9,5 kilomètres entretiendront le suspense jusqu’au bout. Il y a quatre ans et la victoire de Laurent Pichon qu’un coureur français ne s’est plus imposé sur le rendez-vous breton dont Matteo Busato est le vainqueur sortant.

Le parcours du Kreiz Breizh Elites :

• 1ère étape (samedi 1er août) : Calanhel-Plouray (184,5 km)
• 2ème étape (dimanche 2 août) : Ploërdut-Callac (82,2 km)
• 3ème étape (dimanche 2 août) : Carhaix-Carhaix (110,2 km)
• 4ème étape (lundi 3 août) : Plouguernevel-Rostrenen (163,2 km)

Tour de l’Avenir. Il y aura vingt-et-une nations au départ du Tour de l’Avenir (22-29 août) après l’invitation à la dernière minute de la sélection espagnole, oubliée du premier jet arrêté à vingt équipes. Les organisateurs, qui n’avaient pas reçu de sollicitation de la part de la fédération espagnole, ont accepté de recevoir une délégation hispanique après que celle-ci se soit étonnée de ne pas figurer parmi les sélections retenues. S’ils avaient estimé la demande des Espagnols trop tardive, les organisateurs du Tour de l’Avenir ont finalement su trouver la solution pour permettre l’engagement d’une vingt-et-unième formation auprès des équipes d’Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Centre Mondial du Cyclisme, Colombie, Danemark, Estonie, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Russie, Slovénie, Suisse et Ukraine.

Tour d’Alsace # 2. Quarante-huit heures après le succès de Julien Antomarchi dans le prologue de Sausheim, l’équipe Roubaix Lille Métropole a encore frappé au Tour d’Alsace, cette fois au sprint par le biais du Belge Timothy Dupont. Le coureur de 27 ans a décroché son premier succès chez les pros alors que le peloton s’est présenté en masse dans les rues de Huningue, au terme d’une deuxième étape partie 154,7 kilomètres plus tôt de Dannemarie. Dans la dernière ligne droite, le train roubaisien a parfaitement déposé Timothy Dupont, qui n’avait jamais bénéficié d’une telle rampe de lancement. Un schéma à remettre en place dans le futur, assurément, car le Belge s’est imposé devant Théry Schir (BMC Development Team) et Yoeri Havik (SEG Racing). Julien Antomarchi de son côté a raflé 3 secondes de bonification en cours de route pour revenir à 6 secondes de Sam Oomen (Rabobank Development Team) au général.

Classement 2ème étape :

1. Timothy Dupont (BEL, Roubaix Lille Métropole) les 154,7 km en 3h42’58 » (41,6 km/h)
2. Théry Schir (SUI, BMC Development Team) m.t.
3. Yoeri Havik (PBS, SEG Racing) m.t.
4. Pascal Ackermann (ALL, Allemagne) m.t.
5. Alberto Cecchin (ITA, Roth-Skoda) m.t.
6. Kevin Deltombe (BEL, Lotto-Soudal Espoirs) m.t.
7. Wietse Bosmans (BEL, BKCP-Powerplus) m.t.
8. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Powerplus) m.t.
9. Andrea Pasqualon (ITA, Roth-Skoda) m.t.
10. Loïck Lebouvier (FRA, AVC Aix-en-Provence) m.t.

Classement général :

1. Sam Oomen (PBS, Rabobank Development Team) en 7h52’54 »
2. Bjorn-Tore Nilsen-Hoem (NOR, Team Joker) à 4 sec.
3. Julien Antomarchi (FRA, Roubaix Lille Métropole) à 6 sec.
4. Vegard-Stake Laengen (NOR, Team Joker) à 11 sec.
5. Jack Haig (AUS, Australie) à 15 sec.
6. Koen Bouwman (PBS, SEG Racing) à 16 sec.
7. Mathieu Van Der Poel (PBS, BKCP-Powerplus) à 21 sec.
8. Laurens De Plus (BEL, Lotto-Soudal Espoirs) m.t.
9. Colin Joyce (USA, Etats-Unis) m.t.
10. Jonas Koch (ALL, Allemagne) à 23 sec.