Kevin Denis. Revenu chez les amateurs du Sablé Sarthe Cyclisme après une expérience d’un an chez les pros de Véranda Rideau-U, Kevin Denis va devoir arrêter définitivement le vélo. Des examens poussés après un test à l’effort en janvier ont mis au jour une dysplasie arythmogène du ventricule droit, une maladie cardiaque sérieuse qui interdit à tout jamais le cyclisme de compétition au Sarthois de 25 ans. « Il y a un traitement possible pour réguler mon cœur, mais pas pour reprendre le sport, précise-t-il à L’Echo Sarthois. C’est une très mauvaise nouvelle pour moi qui aie l’esprit de compétition. Le pire, c’est que je n’ai rien senti. Je me suis entraîné normalement auparavant. Là, ça fait trois semaines que j’ai lâché le vélo, c’est un choc. Je ne pensais pas que ça allait s’arrêter comme ça. Je passe de sportif professionnel à handicapé… »

Team Pro Immo Nicolas Roux. Le club auvergnat qui a accédé à la DN2 après sa victoire en Coupe de France DN3 la saison dernière a bien négocié son premier rendez-vous important. En plaçant trois coureurs dans les points et en pesant sur la course, le Team Pro Immo Nicolas Roux occupe le 8ème rang après la Vienne Classic. « Je suis satisfait dans l’ensemble du comportement de mes coureurs, commente le directeur sportif Jean-Philippe Duracka. Boris Orlhac n’est pas passé loin de l’exploit, repris à moins de 5 kilomètres de l’arrivée par le peloton. Nicolas Chadefaux et Sébastien Fournet-Fayard n’ont pas osé venir frotter en tête de peloton dans les derniers kilomètres pour venir placer nos sprinteurs avant le dernier virage. C’est une légère erreur tactique mais notre objectif de rester au contact des meilleurs est atteint. Je pense que notre équipe peut s’offrir un classement proche de la 5ème place au final de cette Coupe de France DN2. Le profil de la manche du Tour du Périgord devrait déjà mieux convenir aux coureurs auvergnats. »

Trophée ACCDN ROCC Tour. Afin de valoriser les coureurs, les clubs et les organisateurs du cyclisme amateur, l’Association des Clubs Cyclistes de Division Nationale (ACCDN) et le Rassemblement des Organisateurs des Courses Cyclistes (ROCC) ont lancé cette année un trophée basé sur les 74 épreuves adhérentes du ROCC et ouvert aux coureurs licenciés dans des clubs de DN appartenant à l’ACCDN. En fin de saison, les deux associations organiseront une cérémonie pour honorer les vainqueurs de ce qui a été baptisé Trophée ACCDN ROCC Tour : meilleur individuel, meilleur espoir et meilleure équipe. Un trophée de plus pour le cyclisme amateur qui devrait être rejoint par des partenaires dès l’an prochain. A l’issue du mois de février, le vainqueur du Grand Prix Souvenir Jean Masse Benoît Sinner (Armée de Terre) en est le premier leader.

Souvenir Louison Bobet. Les épreuves incontournables du calendrier breton se succèdent. Après Manche-Atlantique à Plumelec dimanche dernier, c’est le  Souvenir Louison Bobet qui se disputera samedi prochain à travers le canton de Bruz, en Ille-et-Vilaine. La 30ème édition de la classique bretonne se disputera sur 163,8 kilomètres autour de Noyal-Châtillon-sur-Seiche, d’abord sur trois grandes boucles comprenant les côtes de la Caliorne et de la halte de Laillé, ensuite sur un circuit de 8,2 kilomètres à effectuer quatre fois. Le Sojasun Espoir-ACNC, club organisateur de l’épreuve, rêvera d’un dénouement identique à celui de l’an dernier, quand l’un des siens, Maxime Daniel, s’était imposé au sprint. Une victoire qui lui a ouvert les portes du professionnalisme dans l’équipe Sojasun.