Essor Basque. L’Essor Basque, lancé en 1976 par Christian Bibal, se prépare à vivre sa 37ème édition. L’animateur journaliste dirige toujours les épreuves d’avant-saison du Pays Basque et attend cette année encore une grande partie de l’élite amateur. L’attraction sera la venue pour la deuxième fois des Espoirs tricolores avec dans leurs rangs le champion du monde Juniors Pierre-Henri Lecuisinier. On retrouvera aussi le CC Etupes (Emilien Viennet, Warren Barguil), Sojasun Espoir-ACNC (Maxime Renault, Emmanuel Kéo), Top 16 (Damien Fustec, Yoann Paillot), Guidon Chalettois, Aix-en-Provence, Côte d’Armor, Loudéac, Blagnac, Montauban, l’Armée de Terre sans oublier les régionaux de l’Entente Sud Gascogne. L’Essor Basque enregistre aussi le retour de Samuel Plouhinec, vainqueur à deux reprises de l’épreuve, le retour également de deux formations continentales : BigMat-Auber 93 et La Pomme Marseille qui étaient déjà venus glaner des bouquets en 2009 et 2010.Les 6 épreuves disputées sur les routes vallonnées du pays basque promettent une belle bagarre avec au final les 2 étapes du trophée de l’essor dont se terminera au sommet du col d’Osquich.

Le programme de l’Essor Basque 2012 :

• samedi 11 février : Boucles de l’Essor à Bidache (100 km)
• dimanche 12 février : Circuit de l’Essor à Cambo-les-Bains (120 km)
• mardi 14 février : Ronde du Pays Basque à Saint-Jean-Pied-de-Port (115 km)
• jeudi 16 février : Tour de Basse Navarre à Saint-Palais (124 km)
• samedi 18 février : Route de l’Atlantique à Hendaye (123 km)
• dimanche 19 février : Trophée de l’Essor # 1 au col Osquich (83 km)
• dimanche 19 février : Trophée de l’Essor # 2 à Mauléon (105 km)

Circuit des Plages Vendéennes. La 26ème édition du Circuit des Plages Vendéennes, présentée vendredi à La Roche-sur-Yon en présence de son parrain Stéphane Bonsergent, s’annonce d’ores et déjà très ouverte. Même si les équipes majeures (Vendée U, Véranda Rideau-U, Côte d’Armor Cyclisme) espèrent tenir la course, les équipes qui font leur apparition pour la première fois sur cette « classique » vendéenne comptent bien bousculer l’ordre établi au cours des sept épreuves qui se succéderont en dix jours. Pour l’heure, vingt-quatre équipes se sont engagées sur l’épreuve vendéenne, au sein desquelles des coureurs comme Freddy Bichot (vainqueur de l’épreuve en 2011), Kevin Denis, Franck Vermeulen et les frères Olejnik (Véranda Rideau-U), Anthony Colin, Pierre Drancourt, Julien Guay et Denis Flahaut (Roubaix Lille Métropole).

Le programme du Circuit des Plages Vendéennes 2012 :

• 1ère manche (jeudi 9 février) : Saint-Révérend (131 km)
• 2ème manche (samedi 11 février) : Saint-Jean-de-Monts (139 km)
• 3ème manche (dimanche 12 février) : Le Perrier (135 km)
• 4ème manche (mardi 14 février) : Chantonnay (135 km)
• 5ème manche (jeudi 16 février) : Girouard (139 km)
• 6ème manche (samedi 18 février) : Challans (141 km)
• 7ème manche (dimanche 19 février) : Saint-Hilaire-de-Riez (142 km)

Ludwig Laffillé. Fils de Jean-François Laffillé, détenteur du record de victoires, sept, sur les Courses au Soleil, le jeune Ludwig Laffillé (CC Nogent-sur-Oise) a de qui tenir. Dimanche, il s’est imposé là où son père avait levé les bras plusieurs années avant lui. « Je sais que ma victoire à Perpignan va lui faire plaisir, d’autant plus que lui aussi a triomphé ici-même sur ce boulevard, au terme de la Ronde du Canigou 1987, qui reliait Barcelone à Perpignan, a rappelé Ludwig Laffillé après son succès au Circuit Méditerranéen. Je me suis bien débrouillé seul pour affronter ce sprint massif, et quand Morgan Lamoisson a lancé l’envolée finale, aux 200 mètres, je l’ai remonté peu à peu jusqu’à la ligne. En vérité, comme c’était tellement serré, je ne savais pas qui avait gagné ! »

Club Champagne Charlott’. A la tête de la structure au maillot le plus charmeur du peloton, Michel Huet est réaliste quant aux ambitions du Club Champagne Charlott’. « Nous avons un programme de DN2 pour former et donner une chance aux jeunes car il faut assurer la relève dans un contexte de nivellement voire de baisse des niveaux dans l’Hexagone. » L’équipe est composée de bons coureurs avec Victor Gousset, Romain Lejeune, Thibault Villa, Emilien Clère, Julien Rabaud, Geoffrey Corniau, Olivier Parcellier, Thibault Boulanger, Baptiste Larcher, Grégor Weiss, Romain Baroso et Anthony Picard. La figure de proue Aurélien Duval aimerait repasser pro mais pour l’heure rien n’est fait. « Je cherche toujours à faciliter l’épanouissement d’un bon coureur, poursuit Michel Huet, qui s’est entouré d’un DS diplômé, Florian Morizot. Il faut être psychologue. Si le coureur a la volonté en lui, il peut réussir. S’il ne l’a pas, il ne supportera pas les sacrifices. » – Gérard Favereau