Tout vient à point à qui sait attendre. C’est le proverbe qui aura fait mouche toute la journée à Richmond alors qu’ont débuté ce lundi les épreuves chronométrées individuelles. Car d’attente sur le hot seat, il aura été question autant pour Chloe Dygert chez les Juniors ce matin que pour Mads-Würtz Schmidt chez les Espoirs cet après-midi. Deux jeunes rouleurs sacrés champions du monde dans leur catégorie respective et qui auront été bien inspirés de partir parmi les premiers. Car si treize coureurs s’étaient déjà élancés avant Schmidt sur le circuit de Richmond pour deux boucles du circuit urbain de 15 kilomètres, il en restait encore trente-huit à se présenter après lui sur la rampe de lancement.

De fait, Mads-Würtz Schmidt auteur des meilleures performances à chacun des points intermédiaires et jusque sur la ligne d’arrivée, aura dû patienter près de trois heures sur le fauteuil de vainqueur virtuel, regardant défiler tout l’après-midi des adversaires défaits un par un pour le titre mondial. C’est que la météo, dans les larges artères de Richmond (Virginie), aura encore joué des tours aux rouleurs en lice pour un maillot arc-en-ciel. Et si l’épatante Chloe Dygert ne doit pas qu’au renforcement du vent en fin de matinée le bénéfice de sa victoire chez les Juniors, les derniers partants chez les Espoirs auront eux clairement été pénalisés. Car le vent s’est renforcé, plongeant les gratte-ciels de la cité américaine dans des nuages gorgés d’eau qui auront déversé une légère pluie sur les derniers candidats en lice.

Pendant ce temps, Mads-Würtz Schmidt était toujours accroché à son fauteuil, à côté duquel l’avait très vite rejoint l’Allemand Maximilian Schachmann, parti dans la même vague (quatre vagues de onze coureurs), six minutes plus tard, et qui aura lui aussi bénéficié du même avantage climatique. Pointé à 11 secondes à la mi-course, revenu à 8 secondes à 8 kilomètres de l’arrivée, il aura finalement été repoussé à 12 secondes au bout du compte, obtenant avec une médaille d’argent une récompense plus qu’honorable, lui qui avait été décoré de bronze aux Championnats d’Europe il y a un mois et demi.

Un Championnat d’Europe qui n’aura guère servi de référence aujourd’hui, car si le tenant du titre néerlandais Steven Lammertink faisait figure de favori, son départ en antépénultième position, avant l’Irlandais Ryan Mullen et l’Allemand Lennard Kämna, deux autres candidats au titre mondial, lui aura coûté une performance à la hauteur de son talent. Des trois grands noms à filer dans les rues de Richmond en fin d’après-midi, seul le champion du monde Juniors en titre Lennard Kämna aura su tirer son épingle du jeu. 4ème temps à 13 secondes après un premier tour du circuit de 15 kilomètres, il accroche la médaille de bronze pour ses débuts dans la catégorie, concédant dans les circonstances que l’on sait 21 secondes au nouveau champion du monde Mads-Würtz Schmidt.

Car au terme d’une longue attente, c’est bien le Danois qui décroche le titre mondial. Tout sauf un hold-up pour ce garçon de talent déjà sacré champion du monde de l’exercice il y a quatre ans chez les Juniors à Copenhague alors qu’il n’était que Junior 1ère année. Vainqueur l’année suivante de Paris-Roubaix Juniors, celui qui court chez ColoQuick a cartonné cette saison, 4ème à 21 ans du Tour de l’Avenir et vainqueur du contre-la-montre du Tour du Danemark ! Sans contrat pro encore pour 2016, ce nouveau titre mondial devrait ouvrir des portes au jeune champion danois.

Classement :

1. Mads-Würtz Schmidt (DAN, Danemark) les 29,9 km en 37’11 » (48,2 km/h)
2. Maximilian Schachmann (ALL, Allemagne) à 12 sec.
3. Lennard Kämna (ALL, Allemagne) à 21 sec.
4. Truls-Engen Korsaeth (NOR, Norvège) à 36 sec.
5. Owain Doull (GBR, Grande-Bretagne) m.t.
6. James Oram (NZL, Nouvelle-Zélande) à 37 sec.
7. Miles Scotson (AUS, Australie) à 41 sec.
8. Théry Schir (SUI, Suisse) m.t.
9. Marlen Zmorka (UKR, Ukraine) à 43 sec.
10. Daniel Eaton (USA, Etats-Unis) à 44 sec.