13h00, Brest. Le Brest Iroise Cyclisme 2000 est au grand complet. Premières photos de groupe et individuelles officielles. Les plus habitués se soucient de prendre la pose, les moins expérimentés se contentent de faire un beau sourire. Au total, quatorze coureurs, dont onze recrues. En effet, seuls Laurent Le Gac, Sylvain Cheval et François Lançon étaient licenciés au club l’année dernière. Si deux d’entre eux reviennent aux sources (Matthieu Jeannès et Clément Mahé, qui a passé quatorze ans au BIC 2000 !), les autres découvrent l’infrastructure brestoise. Parmi ces coureurs, plusieurs palmarès élogieux, comme ceux de Florent Mallégol ou Romain Le Roux. Si le premier est champion de Bretagne Espoirs du contre-la-montre en titre, le second est tout simplement champion d’Europe de scratch. Nous retrouvons également deux champions du Finistère (Jeannès et Mahé), un vainqueur de Redon-Redon (Le Gac), pour ne citer qu’eux.

Venant ainsi de divers horizons, les quatorze hommes ont pu lier connaissance à l’occasion de stages d’avant-saison. Maintenant, nous ne parlons plus d’individualités, mais de tout un groupe qui découvre la DN1. Selon Florent Mallégol, « l’ambiance est bonne, nos liens affectifs se sont renforcés après les stages. » Mais il faut tout de même signaler que certains des coureurs se connaissaient déjà auparavant, ayant couru dans la même équipe ou s’étant déjà croisé dans les pelotons. Par exemple, Clément Mahé, Matthieu Jeannès et Florent Mallégol s’étaient côtoyé la saison dernière au Côtes d’Armor Cyclisme.

« L’équipe me plaît bien, avoue le directeur sportif Léonard Cosnier. Nous avons dans l’effectif des coureurs en devenir, d’autres qui doivent confirmer. » Un cocktail détonnant entre jeunes qui attendent de briller et plus anciens qui tentent de rester sur la vague du succès. Qui dit nouveau statut dit également nouveau maillot. Le BIC 2000 délaisse donc ses traditionnelles couleurs vertes et blanches pour un cuissard à majorité noir et vert pomme, tout comme le maillot. Bref, une tenue visible de loin, ce qui ne déplaît pas à Yvon Caër, le manager : « je l’aime bien ce maillot. Je ne crois pas qu’une autre équipe ait adopté la même couleur. C’est bien, c’est original. » On dit aussi que le vert est également la couleur de l’espoir. Alors, superstitieux les dirigeants de l’équipe ?

Même pas ! Car au BIC 2000, comme dans tous les autres clubs, ce qui compte le plus, ce sont les résultats ! Pour sa première année au très haut niveau amateur, l’équipe brestoise espère ainsi remporter plusieurs belles courses, montrer le maillot et surtout se maintenir dans l’élite. Les objectifs des coureurs restent donc la victoire ou l’apprentissage. Sylvain Cheval préfère « être un grand parmi les petits qu’un petit parmi les grands ». « Je souhaite passer professionnel dès la fin de saison », confie pour sa part Anthony Vignès. « Je vais surtout essayer d’aider l’équipe et d’apprendre auprès des plus anciens », dixit Romain Le Roux. Devenir professionnel, apprendre, gagner. Le ton est donné : malgré la jeunesse de son effectif et de sa petite expérience, le BIC 2000 souhaite occuper le devant de la scène. C’est avec ce mélange d’objectifs que Léonard Cosnier va devoir gérer son groupe : « on se doit d’être performants car avec les nouvelles réglementations en vigueur, nous n’avons pas le droit à l’erreur. » En effet, avec le projet de la FFC de ramener la DN1 à quinze clubs dans les prochaines années, l’équipe brestoise n’est pas sûre de s’y maintenir. Pour cela, elle devra participer aux manches de la Coupe de France et ramener des points.

Et si les coureurs décrivaient déjà leur saison rêvée en trois mots ? Toute l’équipe espère que 2011 rimera avec victoires collectives et individuelles. L’esprit d’équipe revient souvent également, prouvant la solidité du groupe. Matthieu Jeannès souhaite avoir « la chance » de ne pas se blesser ou de tomber malade au cours de la saison. Une saison « régulière » pour Florent Mallégol, et le champion de Bretagne du contre-la-montre serait aux anges. De « l’ambiance » pour Sylvain Cheval ainsi que Fabien Sidaner et tout serait parfait. De la « piste » pour Romain Le Roux, même si ce ne sera pas l’objectif premier de sa saison pour sa première année Espoir. « Des rires et de la joie » pour Clément Mahé, qui espère réaliser de bonnes courses après une saison marquée par les blessures. Les mots de la fin à Léonard Cosnier, qui souhaite « du plaisir, des victoires et un bon épanouissement » à ses coureurs.

C’est dit, le Brest IC 2000 est prêt pour la saison à venir. Si le manque d’expérience de certains peut rendre pessimiste plus d’un amateur du vélo, il n’y a pas à s’inquiéter : les quatorze coureurs, pouponnés par Yvon Caër et Léonard Cosnier, ont du talent et de l’envie à revendre. – Mathilde L’Azou