Dans le cadre de la Coupe de France 2015, le Tour d’Eure-et-Loir a une place à part. D’abord, parce que l’épreuve est la seule à être restée au programme d’une Coupe de France largement remaniée cet hiver. Mais si elle est si spéciale, c’est surtout parce qu’elle est la seule des huit manches à se dérouler par étapes. Cette année, la course a d’ailleurs repris sa forme traditionnelle. Réduite sur trois étapes et deux jours l’an dernier, elle revient à une formule de quatre étapes en trois jours.

Il ne fait aucun doute que le Tour d’Eure-et-Loir marquera un tournant important dans cette saison. Après quatre manches le Vendée U, Sojasun Espoir-ACNC et le Chambéry Cyclisme Formation semblent les formations les mieux armées pour remporter cette Coupe de France. Pour ces trois-là, une victoire finale en septembre prochain passera forcément par une bonne performance lors des trois jours qui viennent. Qui dit courses par étapes, dit plus de points à distribuer. La manche peut donc confirmer les tendances qui émergent depuis le GP du Pays d’Aix, comme elle peut bouleverser la hiérarchie que les premiers mois ont établie. Une chose est sûre, on y verra plus clair sur les ambitions de chacun dimanche soir au terme de ce Tour d’Eure-et-Loir, anciennement dédié aux Espoirs.

Le parcours de son côté laisse la place à tous les scénarios imaginables. Les coureurs débuteront demain soir par un contre-la-montre individuel de 4,1 kilomètres dans les rues de Dreux avant trois étapes en ligne qui devraient sacrer les plus costauds. La première demi-étape samedi présente en tout cas un relief intéressant avec deux petites côtes placées dans les dix derniers kilomètres. L’après-midi, les finisseurs devraient s’en donner à cœur joie. Enfin, dimanche, l’étape longue de 172 bornes présente cinq côtes répertoriées au classement de la montagne et une multitude de faux-plats qui rendront la course usante.

Sur un tel parcours, tout homme en forme est susceptible de tirer son épingle du jeu. Il faudra donc compter sur Romain Cardis et Jérémy Cornu (Vendée U), Thomas Rostollan (AVC Aix-en-Provence), Benoit Daeninck (CC Nogent-sur-Oise), Stéphane Poulhiès (Occitane Cyclisme Formation) ou Adrien Legros (Sojasun Espoir-ACNC).

Le parcours :

• 1ère étape (vendredi 12 juin) : Dreux-Dreux (4,1 km CLM)
• 2ème étape (samedi 13 juin) : Maintenon-Anet (88,5 km)
• 3ème étape (samedi 13 juin) : Bû-Châteauneuf-en-Thymerais (98,7 km)
• 4ème étape (dimanche 14 juin) : Illiers-Combray-Brou (172 km)

Classement Coupe de France # 4 :

1. Vendée U 498 pt
2. Sojasun Espoir-ACNC 434 pt
3. Chambéry Cyclisme Formation 359 pt
4. CC Nogent-sur-Oise 264 pt
5. AVC Aix-en-Provence 231 pt
6. GSC Blagnac-Vélo Sport 31 221 pt
7. Brest IC 2000 156 pt
8. Team Pro Immo Nicolas Roux 138 pt
9. Occitane Cyclisme Formation 113 pt
10. Océane U Top 16 107 pt