C’est comme chaque année. Plouay est calme le samedi matin avec un petite poignée de spectateurs venue dès 9h00 pour encourager les valeureux coureurs amateurs. Mais une fois le départ donné, ça ne va pas chômer ! Plusieurs coureurs tentent dès la première partie de l’épreuve mais sans suite. 44 km/h de moyenne dans la première heure de course et c’est à partir de ce moment que les choses commencent à se corser. Les costauds sont devant : Michael et Tomasz Olejnik (USSA Pavilly-Barentin), Romain Combaud et Yann Guyot (Armée de Terre) et aussi Kevin Ledanois (CC Nogent-sur-Oise). La bonne échappée s’est donc formée à mi-course. Par la suite, on retrouvera également Guillaume Thévenot (Vendée U) dans une très bonne posture.

Et c’est ce groupe solide que Maxime Cam (Brest IC 2000) va devoir rattraper tout seul dans la bosse. Un effort qui compte et qu’il aurait pu payer dans le final.

Au dernier tour sur la ligne, Michael Olejnik se trouve toujours en tête, emmenant Romain Combaud, Fabien Grellier (Vendée U) et Julien Guay (Sojasun Espoir-ACNC) alors qu’il vient de passer le relais de Cam. Pas de doutes, les clients sont les bons… Les coureurs n’auront pas vraiment le temps de se regarder à l’arrivée. Dès l’entrée dans la longue ligne d’arrivée, tout le monde lance le sprint en même temps et le plus fort, Maxime Cam, va tenir devant pour s’imposer avec la manière.

Finalement ça l’a fait pour Cam, qui a dû se mettre au travail pour revenir à mi-course. Et pas étonnant vu le potentiel du coureur. « Dix places de 2ème, dix-huit ou dix-neuf podiums et cinq victoires désormais », énumère-t-il. Quand on lui demande s’il n’a pas des fourmis dans les jambes à l’idée de penser au monde professionnel, la réponse est évidemment affirmative… Plutôt discret en général, il laisse éclater sa joie après l’arrivée pour être grandement félicité par ses coéquipiers. Le premier à la saluer est David Le Lay, l’ex-coureur professionnel de Sojasun qui à dû repasser chez les amateurs cette saison… Un relais ? En tout cas le coureur finistérien qui s’est imposé ce samedi laisse la porte ouverte à l’échelon supérieur. Puis il évoque son premier sentiment : « ça ne m’a pas toujours réussi mais aujourd’hui ça paye donc c’est top ! C’est ma cinquième victoire cette saison. Et je pense que c’est la plus belle… »

Comme le soulignait un habitué du Grand Prix de Plouay après son arrivée, pour aller droit au but, « ils passent tous pros les vainqueurs du Grand Prix des amateurs ! » On pense à Julien Simon, Laurent Pichon ou encore Bryan Coquard. A suivre… – Elen Rius

Classement :

1. Maxime Cam (Brest IC 2000) les 139 km en 3h13’40 » (43,1 km/h)
2. Romain Combaud (Armée de Terre) m.t.
3. Michael Olejnik (POL, USSA Pavilly-Barentin) m.t.
4. Julien Guay (Sojasun Espoir-ACNC) m.t.
5. Fabien Grellier (Vendée U) m.t.
6. Tomasz Olejnik (POL, USSA Pavilly-Barentin) à 3 sec.
7. Guillaume Thévenot (Vendée U) à 6 sec.
8. Kevin Ledanois (CC Nogent-sur-Oise) m.t.
9. Yann Guyot (Armée de Terre) m.t.
10. Jérémy Cornu (Vendée U) à 12 sec.