En route pour le hameau des Bottières, dans le domaine savoyard des Sybelles, les jeux étaient déjà presque faits. La prise de possession du maillot jaune par l’Espagnol Marc Soler la veille à Saint-Michel-de-Maurienne avait presque sonné la fin du suspense, bien que l’ultime étape restait truffée d’occasions de faire basculer à nouveau la course, entre Saint-Michel-de-Maurienne et Les Bottières (94 km), et l’ascension du Mollard, de la Croix de Fer, des Lacets de Montvernier et donc des Bottières !

Il en aurait fallu plus pour surprendre le coureur passé pro chez Movistar en début d’année et dont la présence au départ du Tour de l’Avenir n’aura tenu qu’à l’invitation de dernière minute de l’équipe d’Espagne. Pour bousculer la hiérarchie, alors que plusieurs équipes nationales étaient démunies, avec des leaders désormais presque isolés au sein de leur groupe, on ne pouvait presque plus compter que sur l’expérience d’un autre coureur issu du WorldTour, le Colombien Sebastian Henao, assez décevant jusqu’alors. Il n’aura pas démérité quand, du groupe de treize coureurs formé sur les pentes du Mollard, il s’arracha un kilomètre avant le sommet. D’abord avec le soutien de son compatriote Aldemar Reyes, qui lui fit la descente, puis seul sur les rampes de la Croix de Fer.

Mais les deux minutes et demie reprises à un groupe Maillot Jaune dans lequel Marc Soler n’apparaissait pas en meilleure posture, fermant souvent la marche et fléchissant même dans les derniers mètres de la Croix de Fer, n’auront pas suffi dans la vallée de la Maurienne, où le vent qui soufflait de dos a fini par ramener sur lui, au pied de la montée finale (9,5 km à 7 %), un groupe Maillot Jaune résumé à l’Espagnol Marc Soler, Jack Haig (Australie), Matvey Mamykin (Russie), Gregor Mühlberger (Autriche) et Sam Oomen (Pays-Bas). Cette fois plus personne ne ferait flancher le porteur du maillot jaune, considéré à juste titre comme un coureur d’avenir, qui accompagnerait Matvey Mamykin et Jack Haig, les deux premiers à franchir la ligne (les deux aussi à l’entourer sur le podium final), jusqu’à 300 mètres du but.

Brillant chez les amateurs espagnols, quand il avait tout raflé l’année passée, le Barcelonais Marc Soler, considéré comme un grand grimpeur et un bon rouleur, n’aura pas tremblé seul contre tous dans cette étape finale du Tour de l’Avenir, dont il inscrit son nom au palmarès. Sur les traces de son leader Nairo Quintana, vainqueur en 2010, un an avant un certain Esteban Chaves porteur du maillot rouge du Tour d’Espagne sur la première semaine de course. C’est dire, peut-être, ce qui attend dans le futur le coureur catalan encore sous contrat avec Movistar l’an prochain.

Classement 7ème étape :

1. Matvey Mamykin (RUS, Russie) les 93,5 km en 3h01’29 » (30,9 km/h)
2. Jack Haig (AUS, Australie) m.t.
3. Marc Soler (ESP, Espagne) à 12 sec.
4. Gregor Muhlberger (AUT, Autriche) à 55 sec.
5. Sam Oomen (PBS, Pays-Bas) m.t.
6. Giulio Ciccone (ITA, Italie) à 1’51 »
7. Simone Petilli (ITA, Italie) m.t.
8. Aleksey Rybalkin (RUS, Russie) à 2’38 »
9. Sindre Skjoestad-Lunke (NOR, Norvège) à 3’54 »
10. Sebastian Henao (COL, Colombie) à 4’27 »

Classement général final :

1. Marc Soler (ESP, Espagne) en 24h58’14 »
2. Jack Haig (AUS, Australie) à 1’09 »
3. Matvey Mamykin (RUS, Russie) à 2’50 »
4. Sam Oomen (PBS, Pays-Bas) à 3’18 »
5. Simone Petilli (ITA, Italie) à 3’23 »
6. Giulio Ciccone (ITA, Italie) à 3’56 »
7. Sindre Skjoestad-Lunke (NOR, Norvège) à 5’12 »
8. Laurens De Plus (BEL, Belgique) à 6’12 »
9. Sebastian Henao (COL, Colombie) à 6’56 »
10. Guillaume Martin (FRA, France) à 7’25 »