Le vert qu’on associe à Saint-Etienne et davantage encore au stade Geoffroy Guichard, théâtre des opérations de départ et d’arrivée du Grand Prix Saint-Etienne Loire, a beau convenir à merveille aux sprinteurs, les organisateurs stéphanois ne voulaient plus d’un sprint. Sans modifier ce qui fait l’âme de leur épreuve, un circuit usant à travers les Monts du Lyonnais et les ascensions répétées de la Montée Kivilev, ils ont apporté des modifications au final avec la montée du Pilon et un retour par la Tour-en-Jarez et une bosse à 2,5 kilomètres de l’arrivée.

Au pied du col de la Gachet, d’où démarre la course pour 131,7 kilomètres, le ton est donné. Cinq coureurs s’échappent aussitôt pour porter leur avance à trois minutes. Au local Vincent Clerjon (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire) se joignent Florian Chauvin (CVC Montfavet), Pavel Chursin (Russie), Paul Sauvage (CR4C Roanne) et Nicolas Thomasson (Team Pro Immo Nicolas Roux). Ce groupe va se maintenir en tête durant 40 kilomètres avant de recevoir le renfort progressif des coureurs sortis en contre… jusqu’à ce que tout le peloton fonde sur la tête de course à l’entame du troisième tour.

Mais les choses ne restent jamais longtemps en place sur le Grand Prix Saint-Etienne Loire. Rapidement se profile une nouvelle situation de course qui débouche sur la constitution à l’avant d’un groupe de onze hommes. Avec quatre représentants (Florian Dumourier, Thomas Girard, Florent Icard et Jérôme Mainard), le CR4C Roanne tire l’avantage du nombre. Composent également la bonne échappée Gabriel Chavanne, Nico Denz et Pierre-Roger Latour (Chambéry Cyclisme Formation), Pierre Comet (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire), Sébastien Fournet-Fayard (Team Pro Immo Nicolas Roux), Marc Staelen (Club Limousin) et Frédéric Talpin (VC Caladois).

Et c’est ce groupe qui entame les 20 derniers kilomètres révisés, fort d’une quarantaine de secondes d’avance sur le peloton restreint. Là, dans ce Pilon qui fait mal et réclame d’avoir encore du physique, le CR4C Roanne s’apprête à frapper un grand coup. Jérôme Mainard sort seul. Et quand Pierre-Roger Latour tente de réagir, il est marqué par Thomas Girard et Florian Dumourier. Et c’est un homme seul qui surgit au bout de la rue de la Tour en la personne de Jérôme Mainard, qui file à 27 ans vers sa première victoire cette saison. Le CR4C Roanne entérine sa nette domination en réalisant le triplé avec Thomas Girard 2ème et Florian Dumourier 3ème.

Classement :

1. Jérôme Mainard (CR4C Roanne) les 131,7 km en 3h47’43 » (34,7 km/h)
2. Thomas Girard (CR4C Roanne) à 20 sec.
3. Florian Dumourier (CR4C Roanne) à 35 sec.
4. Pierre-Roger Latour (Chambéry Cyclisme Formation) m.t.
5. Nicholas Schultz (AUS, CR4C Roanne) à 56 sec.
6. Maxime Mayençon (Charvieu-Chavagneux IC) m.t.
7. Florent Icard (CR4C Roanne) m.t.
8. Nico Denz (ALL, Chambéry Cyclisme Formation) à 1’01 »
9. Jimmy Raibaud (CR4C Roanne) m.t.
10. Florent Pereira (Team Pro Immo Nicolas Roux) m.t.