A eux trois, ils n’ont pas encore 60 ans et pourtant se permettent déjà de dominer les coursiers les plus aguerris sur le circuit très exigeant de Vesoul. Eux, ce sont Valentin Madouas (Brest IC 2000), Benoît Cosnefroy (Chambéry Cyclisme Formation) et David Gaudu (Côtes d’Armor-Marie Morin), respectivement, 19, 20 et 19 ans, qui franchissent dans cet ordre la ligne d’arrivée en Haute-Saône. Aucune place n’a été laissée à la stratégie, à la course d’équipes ou aux coups tactiques aujourd’hui sur une épreuve qui a sacré les plus costauds. Sur un circuit court de 13,1 kilomètres où les côtes des 4 Sapins (1,6 km à 8 %) et de Neurey (600 mètres à 9,6 %) reviennent beaucoup trop rapidement pour temporiser, les conditions météo sont venues ajouter une difficulté supplémentaire. La chaleur vécue jeudi sur le chrono a laissé place à un ciel capricieux déversant quelques averses, voire des orages, avec un vent puissant.

Mais la météo n’a pas freiné les ardeurs d’un peloton qui ne sera pas resté groupé bien longtemps. Les deux difficultés et la météo font leur œuvre, disloquent le paquet et incitent les plus audacieux à se lancer dans une offensive menée de loin. Sébastien Fournet-Fayard (Team Pro Immo Nicolas Roux), Baptiste Renault (Brest IC 2000), Clément Russo (Team Probikeshop-Saint-Etienne-Loire), Geoffrey Thévenez (POC Côte de Lumière) et Emilien Viennet (CC Etupes) sont les premiers d’une longue liste d’attaquants. Des candidats déclarés au titre pointent également le bout du nez rapidement à l’image de Rémy Rochas (Chambéry Cyclisme Formation), qui résiste en solitaire jusqu’à l’entame des 30 dernières bornes.

Des vagues d’attaques incessantes ont alors porté en contre un groupe d’une trentaine d’éléments où les principaux favoris sont présents. Valentin Madouas se distingue déjà en rejoignant d’abord Rochas avec Jérémy Cabot (SCO Dijon) et Matthieu Converset (AVC Aix-en-Provence). Puis, une fois le regroupement intervenu peu après la cloche avec Cosnefroy, Gaudu, Elie Gesbert (VCP Loudéac) et Bastien Duculty (VC Villefranche-Beaujolais), le Champion de Bretagne se maintient à l’avant dans la dernière escalade de la montée des 4 Sapins. Avec le Chambérien et Elie Gesbert, il suit les tentatives multipliées de David Gaudu qui permettent la formation d’un joli quatuor, composé de coureurs âgés de 20 ans tout au plus.

Le vainqueur de la dernière Course de la Paix, encore lui, tentera bien de jouer son va-tout sur le plat qui ramène les coureurs vers la ligne d’arrivée, mais ses efforts répétés lui permettent simplement de s’assurer un podium. Repris par Cosnefroy et Madouas dans le dernier kilomètre alors que la pluie redouble d’intensité, le Costarmoricain ne peut disputer le sprint qui met aux prises le Normand et le Breton. Le pensionnaire du Brest IC 2000 s’impose alors d’une courte tête, garnissant d’un titre de champion de France un palmarès qui s’est considérablement étoffé en à peine trois semaines.

Car ce titre national est l’aboutissement d’un mois de juin rempli de succès pour le fils de l’ancien professionnel Laurent Madouas. Il s’agit ni plus ni moins de sa cinquième victoire en moins d’un mois ! Avant d’ajouter à son palmarès la plus belle ligne de sa jeune carrière, le Breton s’était offert le maillot à hermines à Louvigné-du-Désert, s’était imposé pour la première fois en Coupe de France sur la dernière étape du Tour d’Eure-et-Loir avant de signer sa première victoire sur une course par étapes le week-end dernier sur la Sportbreizh. Valentin Madouas se fait définitivement un prénom en faisant mieux que son père, médaillé d’argent chez les amateurs il y a 28 ans et médaillé de bronze chez les pros en 1995.

Classement :

1. Valentin Madouas (Brest IC 2000) les 170,3 km en 4h18’57 » (39,4 km/h)
2. Benoît Cosnefroy (Chambéry Cyclisme Formation) m.t.
3. David Gaudu (Côtes d’Armor-Marie Morin) m.t.
4. Elie Gesbert (VCP Loudéac) à 30 sec.
5. Rémy Rochas (Chambéry Cyclisme Formation) à 55 sec.
6. Bastien Duculty (VC Villefranche-Beaujolais) m.t.
7. Matthieu Converset (AVC Aix-en-Provence) m.t.
8. Adrien Legros (Sojasun Espoir-ACNC) à 1’10 »
9. Julien Roux (CR4C Roanne) à 1’12 »
10. Clément Saint-Martin (Océane Top 16) m.t.