L’Aigle-Bagnoles-de-l’Orne. C’est une quatrième étape inédite qu’ont proposé les organisateurs du Tour de Normandie, la ville de départ n’ayant jamais accueilli l’épreuve tandis que le circuit d’arrivée à Bagnoles-de-l’Orne a été modifié avec une arrivée au sommet d’une côte de 800 mètres. Face à ce profil accidenté, le peloton aura eu du mal à laisser partir des échappés, d’autant plus que le soleil printanier présent a donné des envies de fugue à beaucoup. Il aura fallu patienter jusqu’au kilomètre 40 pour voir la première échappée se dessiner autour de six coureurs pour 100 kilomètres : Arnaud Descamps (VC Rouen 76), Ivan Garcia (AWT Greenway), Mickael Northey (Madison Genesis), Alistair Slater (An Post-Chainreaction), Taco Van Der Hoorn (Cycling Team De Rijke) et Andres Vangstad (Team Sparbanken Sor).

Mais à l’approche de la ville-étape, tout s’accélère. Les coéquipiers du Maillot Jaune Dimitri Claeys (Verandas Willems) se mettent à rouler en tête de course en compagnie du Team Joker. L’écart fond alors rapidement, d’autant plus que sur la boucle de 35 kilomètres à parcourir autour de Bagnoles-de-l’Orne, Slater est éliminé de la tête de course sur crevaison, puis Garcia et Descamps montrent leurs limites sur les routes vallonnées. A trois contre le peloton lancé à vive allure, et sous une faible pluie revenue dans la dernière heure,  c’est tous les espoirs des animateurs du jour qui s’effondrent.

Le regroupement général opéré, il reste aux coureurs deux boucles de 5 kilomètres à parcourir. Le Maillot Jaune Dimitri Claeys se dit que la meilleure défense, c’est l’attaque ! Il prend donc les choses en main et dynamite le peloton. Mais c’est un tour trop tôt et c’est finalement un paquet allongé qui se présente au sommet de la côte d’arrivée. Aucune conséquence pour le Belge, qui conserve la tête du classement général à deux jours de l’arrivée finale. De son côté, le Normand Jérémy Cornu (Vendée U) pense qu’il a fait le plus dur en virant en tête à 200 mètres de la ligne. Mais c’est sans compter sur la force de Nicolas Vereecken (Team 3M), qui le déborde à 50 mètres de la ligne pour remporter cette étape au final palpitant !

Demain samedi, une nouvelle étape inédite, annoncée par tous comme décisive, est au programme entre Carentan et Martinvast (170 km).

Classement 4ème étape :

1. Nicolas Vereecken (BEL, Team 3M) les 168,5 km en 4h06’59 » (40,9 km/h)
2. Jérémy Cornu (FRA, Vendée U) m.t.
3. Owain Doull (GBR, Team Wiggins) m.t.
4. Tom Bohli (SUI, BMC Development Team) à 2 sec.
5. Dylan Kowalski (FRA, VC Rouen 76) m.t.
6. Xandro Meurisse (BEL, An Post-Chainreaction) m.t.
7. Thomas Scully (NZL, Madison Genesis) m.t.
8. Floris Gerts (PBS, BMC Development Team) m.t.
9. Kenneth Van Rooy (BEL, Lotto-Soudal Espoirs) m.t.
10. Olivier Pardini (BEL, Verandas Willems) m.t.

Classement général :

1. Dimitri Claeys (BEL, Verandas Willems) en 17h15’00 »
2. Daniel Hoelgaard (NOR, Team Joker) à 7 sec.
3. Tom Bohli (SUI, BMC Development Team) à 9 sec.
4. Thomas Scully (NZL, Madison Genesis) à 10 sec.
5. Nicolas Vereecken (BEL, Team 3M) m.t.
6. Jérémy Cornu (FRA, Vendée U) m.t.
7. Nathan Van Hooydonck (BEL, BMC Development Team) à 12 sec.
8. Olivier Pardini (BEL, Verandas Willems) à 13 sec.
9. Owain Doull (GBR, Team Wiggins) à 15 sec.
10. Jan Dieteren (ALL, Leopard Development Team) à 17 sec.