A la veille de ses 90 ans, l’AVC Aix-en-Provence s’est montrée en pleine forme en 2014 ! Avec sept victoires en Elites et une multitude de places d’honneur, l’équipe a réalisé une saison conforme à ses standards toujours élevés. 6ème de la Coupe de France à seulement 23 points du Team U Nantes-Atlantique, 3ème, le club aixois ne s’est pas manqué sur les grands rendez-vous. « On a un petit regret, c’est la dernière manche au Circuit du Viaduc, affirme pourtant le directeur sportif Jean-Michel Bourgouin. Trois de nos hommes sont pris dans une grosse chute. Sans cela, on aurait pu espérer finir sur le podium. »

C’est faire la fine bouche au vu de la saison pleine réalisée par l’AVC Aix-en-Provence ! Les douze coureurs de l’effectif ont levé les bras au moins une fois, toutes courses confondues, avec en apothéose le GP de Nogent-sur-Oise remporté par Clément Penven en Coupe de France. Plus que le prestige lié à une victoire à ce niveau auquel le club est habitué, c’est la manière avec laquelle le Picard s’est imposé que son directeur sportif retient. Sur un circuit sans difficulté et sur une course promise aux sprinteurs, son poulain a déjoué les pronostics en provoquant la bonne échappée en début de course et en allant chercher une victoire de prestige. « Nous avons une équipe offensive et nous entendons parfois dire que cela ne sert à rien et que c’est peine perdue. Ce jour-là, nous avons prouvé le contraire, qu’il faut continuer à aller de l’avant et prendre des risques pour faire de belles choses, explique Jean-Michel Bourgouin. Les plus belles courses sont celles que l’on peut faire basculer par des initiatives. »

C’est ce tempérament offensif qui a séduit les voisins de La Pomme Marseille 13 avec qui Clément Penven découvrira le monde professionnel. Avec Anthony Maldonado parti chez BigMat-Auber 93, ce sont donc deux Aixois que l’on retrouvera chez les pros la saison prochaine. « Nous vivons avec l’idée que chaque année, notre meilleur problème est de remplacer les coureurs qui sont passés pros, explique le directeur sportif de l’AVC Aix. On ne se dit pas qu’on va perdre un bon coureur. Au contraire, on se dit que l’on a contribué à ce qu’un bon coureur soit reconnu. Qu’on l’a aidé à franchir un cap. »

À l’inverse, le monde professionnel va également apporter deux coureurs au club des Bouches-du-Rhône. Emilien Viennet viendra à la relance après deux années compliquées chez FDJ.fr. Thomas Rostollan lui rentre au bercail tout en préparant sa reconversion. Tout s’est fait naturellement. Si le second connaissait l’équipe pour y être resté proche après y avoir passé de longues années, le choix du premier a été clairement réfléchi. L’ancien champion d’Europe Juniors de cyclo-cross cherchera à se reconstruire. « Il cherchait une équipe avec laquelle il soit en phase, explique son futur directeur sportif. C’était son choix de redescendre chez les amateurs. Il est très ambitieux. Nous avons beaucoup échangé et nous avons estimé qu’il y avait quelque chose d’intéressant à faire ensemble. À la fin de la discussion, il nous a dit qu’il voulait vraiment venir chez nous. C’est sur le plan humain que la différence s’est faite. Emilien nous rejoint pour repasser pro. Thomas revient avec une autre envie. Mais ils viennent tous les deux pour être performants. »

En plus des deux anciens professionnels, l’AVC Aix-en-Provence a recruté Mathieu Chiocca du SCO Dijon, Thomas Navarro du SC Nice que le club surveille depuis deux ans, ainsi que Florent Castellarneau, vainqueur de deux étapes au Tour de Nouvelle-Calédonie en octobre. À ces coureurs s’ajouteront le vététiste, médaillé de bronze aux Championnats du Monde XCE, Kevin Miquel qui souhaite se concentrer sur la route, et Ivan Schmitz. Même en deuxième catégorie, les deux hommes feront partie intégrante de l’effectif.

Pour tout ce groupe, le début de saison sera primordial puisque le club organisera la première manche de Coupe de France avec le GP du Pays d’Aix le 21 février prochain. « On sera obligés d’y être performants, c’est difficile de courir à domicile et d’être mauvais, sourit Jean-Michel Bourgouin. Le programme de la DN1 sur le papier paraît plus difficile. Les courses paraissent plus compliquées. On va essayer de bien y figurer, mais on sera fixés après le GP Gilbert Bousquet et les Boucles Guégonnaises fin mars. On va aussi tenter de beaucoup courir en classe 2 parce que nous sommes convaincus d’avoir une équipe capable de briller sur ces courses-là. C’est comme ça aussi que les garçons peuvent progresser. On veut avoir des résultats probants sur des courses de référence. Nous avons une réelle volonté de courir à l’étranger, c’est un peu notre marque de fabrique. Mais notre vraie motivation est de continuer à faire passer des garçons professionnels. » Et jusqu’ici, force est de constater que tout a plutôt bien fonctionné pour l’AVC Aix-en-Provence de ce côté !

L’effectif 2015 de l’AVC Aix-en-Provence :

• Florent Castellarnau (US Montauban 82)
• Mathieu Chiocca (SCO Dijon)
• Denis Delon
• Loïck Lebouvier
• Kevin Miquel (Veloroc Lapierre)
• Thomas Navarro (SC Nice)
• Quentin Pacher
• Anthony Perez
• Renaud Pioline
• Thomas Rostollan (La Pomme Marseille 13)
• Ivan Schmitz (AVC Aix-en-Provence Junior)
• Julien Trarieux
• Emilien Viennet (FDJ.fr)
• Raphaël Verini