Petit nouveau de la DN1 cette saison, le Team Pro Immo Nicolas Roux a rapidement trouvé sa place. Dix victoires Elites, une 12ème place finale en Coupe de France, un rang identique au classement Vélo 101-Powertap.fr, c’est ce qui s’appelle une première saison en DN1 réussie. « Notre premier objectif, ne sachant pas où nous allions, était de nous maintenir en DN1 en intégrant le milieu de tableau de la Coupe de France, rappelle le directeur sportif Jean-Philippe Duracka. Nous avons bien réussi en terminant 12ème de la Coupe de France. Dès les premières manches nous avons marqué quelques points et la machine s’est enclenchée. »

Derrière le maintien le Team Pro Immo Nicolas Roux affichait l’ambition logique de poursuivre sa progression. Ce qu’il n’a pas manqué de faire. « Nous voulions passer un cap, poursuit Jean-Philippe Duracka. Nous gagnions beaucoup de courses 1, 2, 3 en 2013, il nous fallait désormais gagner des courses Elites, ce qui est totalement différent. » Ce sont dix épreuves Elites qu’a accrochées le club, soit l’un des meilleurs scores du peloton, parmi lesquelles le Tour du Jura, Paris-Chalette-Vierzon, le Grand Prix de Lignac, le Chrono des Nations Espoirs et le Championnat d’Auvergne.

« Ce sont des courses de très haut niveau que nous avons gagnées, félicite le DS auvergnat, fier que le cap ait été franchi collectivement. Nous avons réussi tous ensemble à passer un cap, et les jeunes Auvergnats en priorité, souligne-t-il. C’est la plus grande des satisfactions. Tous les objectifs ont été remplis et nous avons su en outre donner une bonne image de l’équipe. »

S’il a assuré pour sa première année dans l’élite du cyclisme amateur, le Team Pro Immo Nicolas Roux doit maintenant confirmer. Et c’est bien ce qu’il entend faire dès l’ouverture de la prochaine saison. Son effectif passera à quatorze coureurs. « Nous avons recruté en priorité des coureurs de moins de 26 ans en vue de la Coupe de France car notre effectif comprend déjà deux capitaines de route avec Sébastien Fournet-Fayard et Sylvain Georges et trois coureurs Estoniens qui n’entrent pas dans le quota. C’est pourquoi nous avons jeté notre dévolu en priorité sur des jeunes qui ont une attache autour de Clermont-Ferrand. »

Désormais, tout le monde habitera à proximité de Clermont, ce qui facilitera les entraînements collectifs, les réunions et les déplacements. « Avoir tout le monde sous la main lorsqu’on en a besoin sera très important : c’est une très bonne chose. Quand on fait un déplacement, on a juste à fixer une heure au service-course, c’est une qualité de travail très importante. »

De quoi en tout cas entretenir l’optimisme de Jean-Philippe Duracka, qui met déjà en évidence un groupe ambitieux pour 2015. « Il faut encore que tout se goupille bien mais je pense que l’équipe sera plus forte l’an prochain. Pour le moment les choses s’engagent bien. Il y a un bon climat dans l’équipe, une bonne motivation. Chaque année, on monte dans les ambitions. Pour notre arrivée en DN1 en 2014 nous voulions finir au milieu de tableau de la Coupe de France, désormais nous commençons à nourrir quelques ambitions. Sans brûler les étapes, si nous pouvions faire entre 5 et 8 en 2015, ce serait excellent. »

« Nous souhaiterions aussi arriver à faire passer professionnels certains coureurs », poursuit le directeur sportif, qui pense notamment à Alexis Dulin, auteur d’une saison remarquable, à Rémi Cavagna, 2ème du Championnat de France Espoirs du contre-la-montre et sélectionné au Championnat du Monde Espoirs de la spécialité, ou à l’Estonien Martin Laas. « Nous souhaitons les accompagner pour les faire passer à l’étage supérieur. S’ils y parvenaient l’an prochain, ce serait pour nous une réussite. »

L’effectif 2015 du Team Pro Immo Nicolas Roux :

• Pierre Bonnet (CC Etupes)
• Rémi Cavagna
• Alexis Dulin
• Léo Dulin (USP Issoirienne)
• Sébastien Fournet-Fayard
• Sylvain Georges
• Martin Laas (EST)
• Matthieu Lemoine
• Frédéric Leproux (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys)
• Florent Pereira
• Julien Préau (Guidon Chalettois)
• Hendrick Puntso (EST)
• Mihkel Räim (EST)
• Jordan Talobre