Au lendemain d’une première journée dantesque vers Stramberk, le peloton de cette Gracia Orlová (2.2) n’avait pas de quoi être plus serein au moment de s’élancer sur cette seconde étape tracée autour de Lichnov. Près de 2000m de dénivelé, quatre cols dont la montée vers la station de Pustevny longue de 12 km plus une arrivée musclée, le menu s’annonçait copieux. A savoir surtout comment le conjuguer avec le froid comme la veille. D’ailleurs l’organisateur, qui l’avait laissé entendre dans la soirée, changeait finalement le tracé de l’étape en supprimant l’ascension vers Pustevny en grande partie enneigée. On pouvait penser néanmois Riejanne Markus et la WM3 Energie imperméables à tout ceci tant le numéro collectif d’hier aura pu calmer les ardeurs.

La première difficulté du jour (la montée de Pindula rajoutée en début d’étape) était franchie « groupée » par un peloton déjà réduit, Perchtold précédant Machacova et les WM3 Energie. Olga Shekel (équipe nationale d’Ukraine) partait ensuite seule. La vice-championne d’Europe Espoirs du contre-la-montre 2015 s’en allait pour un raid un peu suicidaire. Sous une pluie glacée, l’Ukrainienne haussait son avance à près deux minutes mais la tendance commençait à s’inverser sur les pentes du Hranice Slovensko (km 52).

Shekel était reprise par un premier groupe durant la montée de Solán (km 72). Hanna Nilsson (équipe nationale de Suède), 7ème à Stramberk, et Aurela Nerlo (Mat Atom Deweloper) sortaient alors. Le duo était avalé cependant dans la vallée de la Roznovska Becva. La prochaine ascension de Pindula (km 91) voyait Ewelina Szybiak, de nouveau de la petite équipe Mat Atom Deweloper, tenter à son tour. Szybiak était revue dans le final à l’approche de Lichnov par une trentaine de concurrentes. Le bouquet se jouerait donc lors de cette arrivée en montée. La championne des Pays-Bas Anouska Koster se montrait la plus cinglante pour offrir son second succès en deux jours à la WM3 Energie. Koster devançait les deux Polonaises Katarzyna Wilkos et Marta Lach. Au classement général, la formation néerlandaise truste toujours le podium, Riejanne Markus précédant Anouska Koster et Moniek Tenniglo.

Demain, 3ème journée avec deux demi-étapes au programme : un contre-la-montre individuel à Havirov (13,5 km) le matin qui sera suivi l’après-midi d’une étape en ligne entre Detmarovice et Visalaje (63 km). – Franck Fruch

Classement 2ème étape :

1. Anouska Koster (PBS, WM3 Energie) les 103 km en 2h58’59 » (33,5 km/h)
2. Katarzyna Wilkos (POL, Mat Atom Deweloper) m.t.
3. Marta Lach (POL, Mat Atom Deweloper) m.t.
4. Daria Pikulik (POL, Pologne) m.t.
5. Jarmila Machacova (RTC, Dukla Praha) m.t.
6. Melissa Van Neck (PBS, Dukla Praha) m.t.
7. Christina Perchtold (AUT, Autriche) m.t.
8. Julia Karlsson (SUE, Suède) m.t.
9. Beate Zanner (ALL, Maxx Solar Lindig) m.t.
10. Aurela Nerlo (POL, Mat Atom Deweloper) m.t.

Classement général :

1. Riejanne Markus (PBS, WM3 Energie) en 6h00’36 »
2. Anouska Koster (PBS, WM3 Energie) à 22 sec.
3. Moniek Tenniglo (PBS, WM3 Energie) à 57 sec.
4. Christina Perchtold (AUT, Autriche) à 1’16 »
5. Hanna Nilsson (SUE, Suède) à 2’26 »
6. Valentina Scandolara (ITA, WM3 Energie) m.t.
7. Jarmila Machacova (RTC, Dukla Praha) à 2’27 »
8. Martina Ritter (AUT, Autriche) à 2’28 »
9. Beate Zanner (ALL, Maxx Solar Lindig) à 2’32 »
10. Alicja Ratajczak (POL, Pologne) m.t.