Annemiek Van Vleuten. Pour sa première participation, Annemiek Van Vleuten (Orica-Scott) s’est dite excitée de courir A travers les Flandres. Encore dans le bon coup, elle s’est classé 12ème après plusieurs attaques. La Néerlandaise qui est en grande forme actuellement (elle a fini dans le Top 6 des trois premières manches du Women’s WorldTour …) a ainsi rajouté : « Avec le Oude-Kwaremont et le Paterberg au menu dans le final comme dans une semaine pour le Tour des Flandres ». Quoi de mieux en effet comme préparation ? L’Utrechtoise, 3ème du classement général du Women’s WorldTour, tentera de poursuivre dimanche à Wevelgem sa belle série.

Boels-Dolmans. L’équipe numéro 1 mondiale n’a pu s’aligner mercredi sur la semi-classique A travers les Flandres disputée entre Tielt et Waregem. Un forfait de dernière minute expliqué en quelques mots par la formation néerlandaise : « Pas de Dwars door Vlaanderen pour nous aujourd’hui (lire mercredi). Trop de blessures et de malades nous ont forcé à ce changement de programme. » Dans ses rangs, la Boels-Dolmans comptait pourtant Amy Pieters, triple vainqueur de l’épreuve.

Tour des Flandres. Cinquième manche du Women’s WorldTour, le Tour des Flandres se disputera le 2 avril autour d’Oudenaarde sur 153 km. Douze monts dont le Leberg, le Berendries, le Mur de Grammont (« KapelMuur »), le Vieux-Quaremont et surtout le Paterberg (situé à 13 km de l’arrivée) seront de la partie. L’an dernier, le « Ronde van Vlaanderen vrouwen » était revenu à la Britannique et championne du Monde Lizzie Deignan (Boels-Dolmans) qui avait devancé la Suédoise Emma Johansson (Wiggle-High5).

Doris Schweizer. La championne de Suisse Doris Schweizer (Team VeloConcept Women) connait un début de saison difficile. La Lucernoise a dû déclarer forfait dimanche dernier pour le Trophée Alfredo Binda. Elle souffre en effet d’une inflammation aux tendons. Doris a décidement sa part de malchance en ce moment avec des crevaisons sur les Strade Bianche puis un abandon lors de la Semaine Valencienne (non-partante sur la dernière étape). – Franck Fruch