Bepink-Cogeas. Nikola Nosková (Bepink-Cogeas) s’est adjugée samedi le Tour des cinq communes (1.N) disputé à San Giorgio di Perlena en Vénétie. Lors de ce « Giro dei cinque comuni », la jeune Tchèque (20 ans) a devancé les Italiennes Asja Paladin (Top Girls Fassa Bortolo) et Nicole D’Agostin (Wilier Breganze). Le lendemain, Nikola Nosková a récidivé en remportant le Mémorial Franco Basso (1.N) à Breganze près de Vicenza. La coureuse de Liberec a précédé la championne du Monde sur route Juniors Elisa Balsamo (Team Valcar–PBM) et de nouveau Asja Paladin. Nosková, performante sur la route, l’est aussi en cyclo-cross puisqu’elle fut vice-championne du Monde Espoirs en 2016.
GP de la Libération. La seconde édition du « Gran Premio della Liberazione Pink » (1.2) se déroulera ce mardi au coeur de Rome sur 84 km. Le circuit (14 tours de 6 km) est tracé dans le centre historique de la capitale italienne autour des Thermes de Caracalla. Un moment annulée (problème de logistique et d’autorisation), l’épreuve a été « sauvée » seulement début avril. En 2016, Marta Bastianelli (Alé Cipollini) s’était imposée au sprint devant Kimberley Wells (Colavita-Bianchi) et Arianna Fidanza (Astana Women’s Team).

Megan Guarnier. L’Américaine Megan Guarnier, n°1 mondiale 2016, peaufine sa préparation et monte assurément en puissance. Victime d’une chute en Belgique fin février et en attendant de retrouver son niveau de l’an dernier, Guarnier a joué les équipières de luxe à la Boels-Dolmans lors des Ardennaises pour Anna Van Der Breggen et Elizabeth Deignan. Premier objectif avoué, le Tour de Californie (11 au 14 mai) que la New-Yorkaise a enlevé il y a un an. – Franck Fruch