N°1 : Jolien D’Hoore

La multiple championne de Belgique aura fêté sa dernière saison à la Wiggle-High5 admirablement. Sept bouquets dans la musette. La sprinteuse gantoise a en effet empilé les succès au niveau WWT en débutant sa collection en Chine au mois de mai. Verdict : deux étapes plus le classement final du Tour de Chongming Island. Jolien s’est adjugée par la suite l’étape de Londres sur l’OVO Energy Women’s Tour, le tourniquet d’Occhiobello lors du Giro Rosa, une étape du Ladies Tour of Norway et enfin une seconde victoire consécutive sur le Madrid Challenge by la Vuelta. Il lui sera difficile de faire aussi bien l’an prochain avec la Mitchelton-Scott.

N°2 : Anna Van Der Breggen

Six mais que de victoires de prestige pour la lauréate du Women’s WorldTour 2017. Anna Van Der Breggen (Boels-Dolmans) a réussi l’incroyable performance d’aligner un impensable triplé sur les Ardennaises courant avril, la victoire finale sur le Tour de Californie puis sur le Giro Rosa (le second maillot rose de sa carrière) et enfin une étape à domicile lors du Boels Rental Ladies Tour. On pourrait presque rajouter deux succès supplémentaires : les deux contre-la-montre par équipes gagnés par la Boels-Dolmans (Giro Rosa et Crescent Vargarda TTT).

N°3 : Annemiek Van Vleuten

Désormais n°1 mondiale, la Néerlandaise et leader de l’Orica-Scott a enlevé les deux étapes (les plus) difficiles du Giro Rosa (à Montereale Valcellina puis le CLM de Sant’Elpidio a Mare) avant de s’offrir La Course by Le Tour de France au sommet de l’Izoard en juillet. Annemiek Van Vleuten a conclu sa superbe saison 2017 en s’imposant à la maison en raflant les deux chronos du Boels Rental Ladies Tour (le Tour des Pays-Bas) … quelques jours avant de décrocher la couronne mondiale à Bergen.

N°4 : Coryn Rivera

Vélo 101 l’a désignée Révélation de l’année 2017. Il est vrai que la finisseuse américaine de la Team Sunweb n’aura pas lésiné pour sa première véritable saison européenne. Coryn Rivera s’est adjugée sur le circuit mondial le Trofeo Alfredo Binda disputé dès mars en Lombardie, le Tour des Flandres, la 3ème étape du Tour de Californie courue entre Elk Grove et Sacramento et la Prudential RideLondon Classique dans les artères détrempées de Londres.

N°5 : Lotta Lepisto

La championne de Finlande Lotta Lepisto (Cervélo-Bigla) est certes discrète mais pas des moins efficaces. Lotta, avec un collectif dévoué et ses qualités de « sprinteuse-rouleuse » a remporté Gand-Wevelgem, l’étape de Roseta degli Abruzzi lors du Giro Rosa et la Crescent Vargada Road Race disputée en Suède voisine.

Par Franck Fruch