Un mardi sur deux, notre spécialiste répond aux questions que vous vous posez. Entraînement, santé, suivi, préparation… Vous pouvez poser toutes vos questions sur le forum Entraînement/Santé ou par email à infos@velotraining.net.

« A chaque fois que je reprends le home-trainer, je constate le même phénomène. Après un échauffement de 15 minutes, je fais un test PMA en partant de 100 watts et en rajoutant 30 watts toutes les deux minutes. Je passe les 280 watts et m’écroule au palier suivant, cadence à 90 rpm. Ma fréquence cardiaque maxi atteinte sur home-trainer est alors loin de mon max : 176 pulsations contre 196. J’enchaîne ensuite cinq séries de une minute à 290 watts et une minute de récupération au cours de laquelle j’atteins 183 pulsations, ce qui correspond à mon seuil. Avez-vous effectué des constats similaires ? »

Sur le plan physiologique, rien ne peut expliquer cette différence de 20 pulsations en-dessous de votre FCMax réelle. S’il était impossible d’atteindre sa FCMax sur home-trainer, tous les tests à l’effort seraient faussés et donc sans intêret.

Plusieurs paramètres peuvent expliquer la différence constatée :

• le protocole utilisé : essayez de programmer ce même test à l’effort avec des paliers de 30 watts toutes les 1’30 ». Le test sera moins long et vous aurez davantage de réserve une fois la barre des 240/250 watts franchie. Sachez que la durée optimale pour un test progressif reste entre 15 et 20 minutes.
• la motivation : il peut tout simplement s’agir d’un facteur limitant. Alors que sur la route une côte ou un adversaire pourraient vous permettre de vous surpasser, vous n’y parvenez pas sur home-trainer.
• la forme du jour : un léger manque de fraîcheur et a fortiori une fatigue marquée engendrent une perte dans la capacité de performance, donc une baisse de la PMA, et donc une FC qui stagne. Veillez à respecter 48 heures de repos avant un test.
• la digestion peut également influer.

Un test bien mené et dans de bonnes conditions doit vous mener à votre FCMax. D’ailleurs, sur home-trainer, avec le phénomène de surchauffe, il est souvent plus facile de monter en pulsations et d’atteindre des valeurs proches de la FCMax. Notez que le fait d’atteindre 183 bpm sur un 5x (1′ PMA/1′ souple) juste après le test à l’effort peut être lié à plusieurs facteurs :

• un manque de fraîcheur, auquel cas le test peut agir comme un déblocage
• un test mal conduit
• une motivation défaillante sur le test

En tous cas, la question que vous soulevez témoigne une nouvelle fois de l’intérêt de rationnaliser l’entraînement via la puissance plutôt que via la fréquence cardiaque.

Benoit Valque – www.rotorfrance.com