FLASHS

Féminines

Championnats du monde : Le top 5 des titres de PFP

Publié le 28/09/2019 15:30

Après son titre en VTT Marathon la semaine dernière, Pauline Ferrand-Prevot est absente des championnats du monde sur route aujourd'hui. Retour sur ses 5 titres mondiaux chez les Elites.

PFP enchaine les titres mondiauxPFP enchaine les titres mondiaux | © PFP

5. Grächen (Suisse) 2019, VTT Marathon. Dans la foulée de son sacre sur l’épreuve cross-country « classique » au Québec, Pauline Ferrand-Prevot effectue une course parfaite dans l’épreuve Marathon pour succéder à la danoise Annika Langvad et s’offrir son cinquième titre de championne du monde chez les Elites dames. Une performance qui prouve encore une fois son retour au haut niveau, elle qui a connu des moments délicats ces dernières années à cause de différentes blessures. Seuls les plus grands sont capables de revenir au top mondial, et PFP nous montre qu’elle est bien une championne d’exception !

PFP en route vers le titre mondialPFP en route vers le titre mondial | © Michal Svadek MF/DNES

4. Tàbor (République Tchèque) 2015, Cyclo-cross. La grande favorite de ces championnats n’était pourtant pas la française. En effet, la belge Sanne Cant, vainqueure de la coupe du monde, et sa coéquipière néerlandaise Marianne Vos, lauréate 7 fois de l’épreuve, nous donnaient l’impression que la course se présenterait comme un duel acharné entre ces deux championnes. Elles ont toutefois sous-estimé la jeune rémoise qui était bel et bien la plus forte ce jour-là. Elle devance ainsi la belge et la néerlandaise pour s’offrir son premier titre mondial en cyclo-cross chez les Elites dame, après avoir été sacrée sur route. À seulement 22 ans, PFP apprend vite et nous laisse penser qu’on pourra compter sur elle dans les années à venir.

Pauline Ferrand-Prévôt championne du monde de VTTPauline Ferrand-Prévôt championne du monde de VTT | © UCI

3. Vallnord (Andorre) 2015, VTT Cross-country. Tout simplement phénoménal ! Pauline Ferrand-Prévot remporte ces championnats du monde de VTT 2015 et devient ainsi la première cycliste à être championne du monde dans trois disciplines différentes, en même temps. Après une parfaite maîtrise, elle devance la russe Irina Kalentieva et l’ukrainienne Yana Beloymona avec plus d’une minute d’avance. Le cyclisme féminin a trouvé sa nouvelle reine !

Pauline Ferrand-Prevot championne du mondePauline Ferrand-Prevot championne du monde | © Sirotti

2. Ponferrada (Espagne) 2014, route. Après une saison excellente, la jeune française Pauline Ferrand-Prevot n’a que 22 ans et choisi de s’aligner sur la course Elites. Une course particulièrement difficile et mouvementée qui se termine par un sprint entre une dizaine de filles. Même si elle n’est pas encore la plus forte, PFP a su avoir la "vista" face aux meilleures mondiales et gagner ainsi pour la première fois le maillot arc-en-ciel à ce niveau, devant l’allemande Lisa Brennauer et la suédoise Emma Johansson.

Pauline Ferrand Prevot Championne du Monde ElitesPauline Ferrand Prevot Championne du Monde Elites | © UCIMTB

1. Mont Saint-Anne (Canada) 2019, VTT Cross-Country. La saison 2019 de Pauline Ferrand-Prevot nous a rassuré après quelques années difficiles. La française a en effet repris du plaisir sur le VTT et a même remporté une manche de coupe du monde. Elle sera toutefois mal placée au départ des championnats du monde, mais va refaire tout son retard avec une grande facilité pour revenir sur sa concurrente suisse Jolanda Neff, grande favorite au départ, puis la lâcher. 4 ans après son dernier titre mondial, elle s’impose une nouvelle fois, avec la manière, un signe que la grande PFP est retrouvée.

 

Par Nathan Malo

Fulcrum Speed 40 DB et Zerocarbon_Decembre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 02 février 2020
dimanche 01 mars 2020
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES