Janneke Ensing début 2018 | © Alé Cipollini
Team Sunweb. Actuellement 3ème mondiale, la formation néerlandaise Team Sunweb vient de pallier au départ de Ruth Winder à la Trek, en annonçant deux arrivées. Celle d’abord de la jeune Norvégienne Susanne Andersen (Hitec Products-Birk Sport), à peine 20 ans, qui vient de finir vendredi 9ème à Weert sur le BLT. Andersen fut vice-championne d’Europe Espoirs l’an dernier. La seconde ensuite, celle de la Néerlandaise Janneke Ensing (Alé Cipollini), attaquante née et lauréate en début de saison du Samyn des Dames.

Eugénie Duval. A son aise dans le quatuor de tête (avec notamment Chantal Blaak) toute la journée hier dans le Limbourg, Eugénie Duval (FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope) devrait cet après-midi ramener le maillot de meilleure grimpeuse du Boels Ladies Tour, le Tour des Pays-Bas. Un palier de plus franchi par la Normande (25 ans) sur le Women’s WorldTour. Son Team Manager Stephen Delcourt s’est d’ailleurs montré très fier : « Un tempérament d’attaquante comme on aime, et dire qu’elle était étudiante en mai ». Eugénie sera du voyage en Autriche avec les Bleues pour les championnats du Monde à la fin du mois.

Prolongations 2019. Elles viennent de prolonger : la Canadienne Leah Kirchmann et la Danoise Pernille Mathiesen à la Team Sunweb, l’Américaine Skylar Schneider et la Québécoise Karol-Ann Canuel à la Boels-Dolmans, et enfin Coralie Demay à la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope ce qui lui permettra de poursuivre de front la route et la piste où la Francilienne truste les titres nationaux et envisage plus haut.
Par Franck FRUCH