FLASHS

Féminines

Tour de Californie — Katie Hall contre la Boels

Publié le 12/05/2017 23:31

Tour de Californie # 2. Katie Hall (UnitedHealthCare) fait coup double lors de l'étape reine en renversant Anna Van Der Breggen et la Boels-Dolmans.

Katie Hall s'impose sur la 2ème étape du Tour de CalifornieKatie Hall s'impose sur la 2ème étape du Tour de Californie | © UCIUne chose était certaine aujourd'hui au départ de South Lake Tahoe vers 10h25 (heure locale) : ce 3ème Tour de Californie Women se jouerait bien ce vendredi ! Avec ses 1860m de dénivelé, cette seconde étape avait en effet de quoi inquiéter les non-grimpeuses surtout avec l'ascension du Daggett Pass que les organisateurs étaient allé dégoter dans l'état voisin du Nevada. Dans ce col long de près de 13 km à 6%, il y avait assurément de quoi en "mettre partout". Première véritable attaquante du jour : Juliette Labous ! La jeune Française de la Team Sunweb filait seule au km 9 et abordait ainsi le pied du col de Hwy 89 summit. Labous passait du reste en tête au sommet (km 22) précédant le peloton tiré par Hall et Doebel-Hickok. La Franc-Comtoise était reprise en bas de la descente (km 40). Les tentatives de Jasmin Duehring (Sho-Air Twenty20) et Lauren Hall (UnitedHealthCare) étaient rapidement avortées tant le peloton roulait à vive allure. Des cassures s'opéraient d'ailleurs sur la Diamond Valley Road. Néanmoins une accalmie permettait un regroupement général au bout de deux heures de course et c'est Kirsten Wild (Cylance Pro Cycling) qui s'offrait le sprint bonifications de Sheridan (km 81).

L'"Amgen Breakaway from Heart Disease Women's Race empowered with SRAM" rentrait désormais dans le vif du sujet, les premières pentes du Daggett Pass se présentant. La Boels-Dolmans (notamment la Québécoise Karol-Ann Canuel), la Cylance Pro Cycling et la Canyon-SRAM assuraient dès lors le tempo faisant fondre le paquet. A six kilomètres du sommet, Canuel s'écartait laissant l'une de ses leaders Anna Van Der Breggen attaquer. Mais Kristabel Doebel-Hickok (Cylance Pro Cycling) et les maillots bleus de l'UnitedHealthCare répondaient à la championne olympique. Elles n'étaient plus qu'une dizaine à l'avant. Deux kilomètres plus haut, VDB remettait ça, Coryn Rivera (Team Sunweb) et Katie Hall (UnitedHealthCare) répondant cette fois-ci. Néanmoins la lauréate du Trophée Binda et du Tour des Flandres ne put tenir bien longtemps. Au sommet du Daggett Pass (km 98), Katie Hall précédait Anna Van Der Breggen. A 35" derrière, on retrouvait le maillot jaune Guarnier accompagné par Sierra, Wiles, Winder, Doebel-Hickok, Ritter et Rivera.

Tour de Californie Women's Race 2017 v2Tour de Californie Women's Race 2017 v2 | © Franck FruchVan Der Breggen accélérait ensuite dans la descente sur South Lake Tahoe alors qu'allait bientôt se présenter le même final que la veille : la montée vers le Heavenly Mountain Resort. Mais au plus fort de la rampe la grimpeuse de Seattle revenait sur la Néerlandaise et la reprenait après la flamme rouge. Hall s'envolait alors s'imposer sur cette 2ème étape, réussissant même à creuser un petit écart ... finalement suffisant. Anna Van Der Breggen terminait à 21", Kristabel Doebel-Hickok à 37" devant Ruth Winder. Megan Guarnier cédait 49". Ce soir au classement général, Hall se pare de jaune pour 3" face à la triple vainqueur de la Flèche Wallonne. La tenante du titre Megan Guarnier pointe désormais à 29". Le duel UnitedHealthCare - Boels-Dolmans, même sur les deux étapes totalement plates qu'il reste au programme de ce Tour de Californie, s'annonce des plus serrés.

Demain, 3ème étape entre Elk Grove et Sacramento (118 km). - Franck Fruch

Classement 2ème étape :

1. Katie Hall (USA, UnitedHealthCare) les 108 km en 3h09'56" (34,1 km/h)
2. Anna Van Der Breggen (PBS, Boels-Dolmans) à 21 sec.
3. Kristabel Doebel-Hickok (USA, Cylance Pro Cycling) à 37 sec.
4. Ruth Winder (USA, UnitedHealthCare) m.t.
5. Megan Guarnier (USA, Boels-Dolmans) à 49 sec.
6. Arlenis Sierra (CUB, Astana Women's Team) m.t.
7. Coryn Rivera (USA, Team Sunweb) m.t.
8. Lauren Stephens (USA, Team Tibco-SVB) m.t.
9. Tayler Wiles (USA, UnitedHealthCare) à 58 sec.
10. Alena Amialiusik (BIE, Canyon-SRAM) à 1'05"

Classement général :

1. Katie Hall (USA, UnitedHealthCare) en 6h13'54"
2. Anna Van Der Breggen (PBS, Boels-Dolmans) à 3 sec.
3. Megan Guarnier (USA, Boels-Dolmans) à 29 sec.
4. Kristabel Doebel-Hickok (USA, Cylance Pro Cycling) à 33 sec.
5. Ruth Winder (USA, UnitedHealthCare) à 37 sec.
6. Arlenis Sierra (CUB, Astana Women's Team) à 40 sec.
7. Lauren Stephens (USA, Team Tibco-SVB) à 53 sec.
8. Coryn Rivera (USA, Team Sunweb) à 59 sec.
9. Alena Amialiusik (BIE, Canyon-SRAM) à 1'17"
10. Martina Ritter (AUT, Drops Cycling Team) à 1'26"

Sport 101 Facebook V4

Instagram Vélo101

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019
dimanche 07 avril 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19