FLASHS

Féminines

Tour de Californie — Rivera et Van Der Breggen s'affairent

Publié le 13/05/2017 23:31

Tour de Californie # 3. A Sacramento, victoire au sprint de Coryn Rivera (Team Sunweb). Anna Van Der Breggen est revenue à 1" de Katie Hall au général.

Rivera (Sunweb) gagne la 3ème étape du Tour de CalifornieRivera (Sunweb) gagne la 3ème étape du Tour de Californie | © Team SunwebChangement radical de décor aujourd'hui sur les routes de cette 3ème édition du Tour de Californie Women, les magnifiques rives du Lac Tahoe et la Sierra Nevada laissaient en effet la place aux grandes agglomérations avec une étape totalement plate, dessinée entre Elk Grove et Sacramento (118 km). Hier, l'UnitedHealthCare était parvenue à renverser la Boels-Dolmans grâce à Katie Hall, nouvelle leader mais pour seulement 3" devant Anna Van Der Breggen. Des secondes étaient d'ailleurs distribuées ce samedi lors d'un sprint intermédiaire puis à l'arrivée. Néanmoins, on pensait bien que les sprinteuses, et il y en avait tout de même au départ jeudi de South Lake Tahoe, feraient la loi.

Après quelques escarmouches, c'est un changement de direction et un vent trois-quarts arrière qui faisaient débuter les grandes manoeuvres. La Team Sunweb et la Boels-Dolmans aux manettes, et le peloton de se casser en trois. Au km 20, une quarantaine de coureuses dont le maillot jaune ouvrait la route. La Boels-Dolmans avait vainement tenté de piéger Katie Hall. Le ton était donné ! Arlenis Sierra, surprise, parvenait quant à elle à rentrer après un beau travail de l'Astana Women's Team. Finalement le peloton se recomposait au complet au km 32. Un trio en profitait alors pour filer. On retrouvait là une nouvelle fois la championne du Mexique Ingrid Drexel (Team Tibco-SVB), Scotti Lechuga (Hagens Berman-Supermint) et Erica Allar (Rally Cycling). Une vingtaine de bornes à l'avant et l'aventure était déjà terminée.

Tour de Californie Women's Race 2017 v2Tour de Californie Women's Race 2017 v2 | © Franck FruchLe peloton en ordre de marche visait évidemment le sprint bonifications de Clarksburg (km 88). Les Néerlandaises préparaient bien leur affaire. Et même si c'est la Cubaine Arlenis Sierra qui empochait les 3", Van Der Breggen en gagnait 2" et revenait à 1" de Katie Hall au général. Mandy Heintz (Visit Dallas DNA), déjà à l'attaque jeudi, repartait en solitaire. Un beau baroud de la Texane qui comptait encore 33" d'avance à la banderole des 10 km. Heintz était cependant avalée aux 3000m sous l'impulsion de la Cylance Pro Cycling. Malheureusement les Vertes connaissaient la guigne puisque Kirsten Wild (la favorite aujourd'hui ?) était victime d'une crevaison dans ce final. Dans les rues de Sacramento, la locale Coryn Rivera (Team Sunweb), une coureuse décidement très complète, se montrait la plus rapide devançant Arlenis Sierra et Giorgia Bronzini (Wiggle-High5).

Demain, 4ème et dernière étape tracée dans les rues de Sacramento (70 km). - Franck Fruch

Classement 3ème étape :

1. Coryn Rivera (USA, Team Sunweb) les 118 km en 2h55'37" (40,3 km/h)
2. Arlenis Sierra (CUB, Astana Women's Team) m.t
3. Giorgia Bronzini (ITA, Wiggle-High5) m.t
4. Barbara Guarischi (ITA, Canyon-SRAM) m.t
5. Amy Pieters (PBS, Boels-Dolmans) m.t
6. Lizzie Williams (AUS, Hagens Berman-Supermint) m.t
7. Emma White (USA, Rally Cycling) m.t
8. Khristi Lay (CAN, Rally Cycling) m.t
9. Samantha Schneider (USA, Team Illunimate) m.t
10. Abby-Mae Parkinson (GBR, Drops Cycling Team) m.t

Classement général :

1. Katie Hall (USA, UnitedHealthCare) en 9h09'31"
2. Anna Van Der Breggen (PBS, Boels-Dolmans) à 1 sec.
3. Megan Guarnier (USA, Boels-Dolmans) à 29 sec.
4. Arlenis Sierra (CUB, Astana Women's Team) à 31 sec.
5. Kristabel Doebel-Hickok (USA, Cylance Pro Cycling) à 33 sec.
6. Ruth Winder (USA, UnitedHealthCare) à 37 sec.
7. Coryn Rivera (USA, Team Sunweb) à 49 sec.
8. Lauren Stephens (USA, Team Tibco-SVB) à 53 sec.
9. Alena Amialiusik (BIE, Canyon-SRAM) à 1'17"
10. Martina Ritter (AUT, Drops Cycling Team) à 1'26"

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Fenioux déc18-janv19
Sportour déc-janv19