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Jordi CORNELLA

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  1. Utilisateur de boyau depuis 28 ans et roue carbone depuis 7 ans, 10.000km et 250.000mD+ par an, voici mon avis sur la question. J´ai roulé sur boyaux Continental Sprinter, Gatorskin, Competition et GP4000, Vittoria Corsa CX et Veloflex Carbon et Arenberg. Je rejoins votre avis concernant le boyau Sprinter, autant pour les qualités que les défauts. De même pour le pit-stop Vittoria. On ne peut pas trop compter dessus pour la route, où les pressions sont très élevées. Pour cette même raison, les liquides reparateurs Tufo (jaune et orange) ne sont pas très fiables et en plus dégradent le toucher du boyau. Le meilleur compromis confort / solidité / accroche reste pour moi l´Arenberg. Les Vittoria et Veloflex Carbon sont extraordinaires mais nettement moins solides et s´usent aussi plus rapidement. Les GP4000 (très raides) et les Competition (moins raides), sont un peu moins résistants que les Sprinter. Le petit plus d´accroche ne justifie pas de doubler le prix du Sprinter, à mon avis. Les GP4000, du fait de leur construction "tubeless" ne se dégonflent pas immédiatement après crevaison, permettant parfois de rentrer sans avoir à changer de boyau. La bande Tufo double face est un excellent produit, bien meilleur que la Jantex, il y a 2 ans. Montage très facile, rapide et propre. Centrage impeccable puisqu´on enlève le film plastic une fois le boyau parfaitement centré. Décollage facile, pas plus laborieux qu´avec la colle traditionnelle. La bande se retire aussi facilement de la jante pour peu que l´on soit soigneux. Aucun problème de décentrage du boyau par une éventuelle surchauffe de la jante. La réparation au bord de route est aisée et surtout permet la tenue du boyau de secours. Si vous faites des cols longs et raides, et vu votre gabarit, je ne vous conseille pas des roues carbone à pneu, j´ai vu des chambre à air exploser en bas de descente, 1 fois avec accident et 2 fois à l´arrêt, probablement par manque d´air pour dissiper la chaleur.
  2. Utilisateur de boyau depuis 26 ans et de bande tufo depuis 2 ans. Montage trés facile, rapide et propre. Centrage impecable puisqu´on enlève le film plastic une fois le boyau parfaitement centré. Décolage facile, pas plus laborieux qu´avec la colle traditionnelle. La bande se retire aussi facilement de la jante pour peu que l´on soit soigneux. Je fais environ 10000km et 250.000m D+ par an et aucun problème de décentrage du boyau du à une éventuelle surchauffe de la jante. Pour l´instant je ne suis pas prêt de revenir sur la colle. Bande utilisée sur roues Hyperon et Bora avec le même comportement.
  3. En Espagne il y a de nombreux cols et montées de plus de 1000m de dénivelé et de forts pourcentages. Certains dépassent même les 1500m de dénivelé. Par contre, une bonne partie n´ont été empruntés par La Vuelta que récemment. Voici un bref regroupement de cols durs de plus de 1000m de dénivelé que je connais, par régions : Asturies: Angliru, Gamoniteiro, Cuitu Negru, Ancares, Escarandi, Covadonga, San Lorenzo, Somiedo, Farrapona, Ventana, Marabio, etc... Andalousie: Pico Veleta, Ragua, Calar Alto, Velefique, Haza del Lino, Los Reales, Escúllar, Chaleco, Pandera, etc... Catalogne: Pradell, Pal, Creueta, Rasos de Peguera, Turó de l´Home, Mont Caro, Cantó, Bonaigua, etc... Andorre (Vuelta): Gallina, Cortals, Cabus, Envalira, Arcalis, Ordino, Rabassa, etc... Sierra de Madrid: Bola del Mundo et d´autres cols de moyenne montagne. Alicante / Sierra de Aitana: Tudons-Aitana et d´autres cols de moyenne montagne. Altimétries principalement sur ces sites : http://www.altimetrias***/ http://www.ramacabici.com/ http://www.cyclingcols.com Bonnes balades cyclistes en Espagne!
  4. Concernant l´organisation des cyclosportives je pense que Philippe Serre aura un avis plus objectif que le mien.Les lacunes ne sont certainement pas faute de moyens ou de volontaires. Les mairies, l´agence de circulation et les ministères concernés ont toujours fait preuve de disponibilité. Hier j´ai fait l´Envalira. Journée très ensoleillée d´un été anormalement chaud, 20ºC à 17h. Je fais ce col plus de 20 fois sur une saison, il ne me viendrait jamais à l´esprit de faire la descente sans veste coupe-vent. Transit au sommet de 7 voitures par minute entre les deux sens. De part ces conditions d´altitude, pente constante, chaussée et climat, c´est le col le plus fréquenté par les professionnels à l´entrainement en été. Les routes très transitées en Andorre en août se limitent à la montée d´Envalira verssant français jusqu´au Pas de la Casa, et à la route d´Encamp et de La Massana jusqu´à la frontière espagnole. Le reste du réseau routier est peu transité, et moyennement transité d´Encamp jusqu´à Envalira. Gallina, Rabassa, Beixalis, Ordino, Comella et Envalira sont des cols et non pas des montées. Concernant La Purito, qui a eu lieu dimanche dernier, ça été un succès. Joaquim Rodriguez c´est totalement investi dans l´organisation dès le début, ainsi que la veille l´hors du retrait des dorsaux et du briefing avant-cyclo, faisant preuve d´une grande disponibilité auprès des participants. Pendant la cyclosportive il a fait des aller-retour constants entre groupettos pour essayer d´être au contact d´un maximum de coureurs. Dès que je saurai les dates des prochaines cyclosportives andorranes en 2016 je ne manquerai d´en informer sur le forum. Merci de votre intérêt à tous les participants de ce forum.
  5. Pour 2016 La Purito aura lieu probablement en juillet, en fonction de la participation ou pas de Rodriguez au Tour de France et de la date de passage du Tour. L´intention est de fermer la route au transit sur tout le parcours de la cyclosportive.
  6. La montée d´Envalira versant français est à éviter en été car beaucoup de transit, route pas assez large et mal entretenue.
  7. Merci pour la remarque sur Engolasters que je rejoins. Je recomande de même le Coll de la Gallina et Cortals d´Encamp qui sont aussi les montées les plus difficiles. Aussi Beixalís, Ransol, Coll d´Ordino, Port de Cabus (2300m / non goudronné versant espagnol), Arcalís et Naturlandia. Le club organise un contre-la-montre nocturne de 13km dans un double tunnel (4 voies). La route est fermée à la circulation automobile bien avant l´épreuve. C´est l´occasion de s´exprimer pour les rouleurs et d´être à l´abri des orages de fin de soirée en été. Pour les amateurs de vtt il existe deux bike-park aux stations de ski de Grandvalira et Vallnord.
  8. L´Andorre c´est 6 cols entre 1800 et 2400m d´altitude, 6 montées à plus de 2000m d´altitude et 10 montées entre 1300m et 1700 m d´altitude. Au total 280km et 20.000m de dénivelé. Les vallées sont sur le versant sud des Pyrénées, donc plus de jours de beau temps et plus de chaleur que sur le versant français (nord et principalement atlantique), mais ça reste un climat de haute montagne, avec des pointes de chaleur à 30ºC au fond de la vallée et les nuits froides. Je ne déconseillerai aucune période et aucun créneau horaire pour la pratique du vélo. Le réseau routier est très bien entretenu et peu fréquenté excepté sur l´axe France – Espagne uniquement sur le mois d´août. Mais ce n´est en rien un transit rédhibitoire et la route est large. C´est mon parcours d´entrainement quotidien. Le circuit Andorre / La Seu / Bourg Madame / Envalira n´est pas des plus interessants. D´autres options sont meilleures sur le verssant espagnol. 2 cyclosportives : Volta als Ports (38 éditions) 114km / 3300m D+ / 4 cols / 1100 inscrits / 12 juillet http://www.voltaalsports.com/index.php?lang=fr&Itemid=387 La Purito (première édition) : 145km 5200 D+ (6 cols) / 1100 inscrits / 9 août http://www.lapurito.com/fr/2015/la-purito-34/ C´est la cyclosportive de Joaquim Rodriguez, avec la présence d´une 12 de coureurs professionnels et de Miguel Indurain. La semaine du 1 au 6 septembre auront lieu les Championnats du Monde VTT. http://vallnordworldchampionships.com/ Le 2 septembre aura lieu la 11 étape du Tour d´Espagne, sur le même parcours que la cyclosportive La Purito. Quelques altimétries: http://www.ramacabici.com/altimetrias/andorra.htm http://www.rocobike.com/altimetrias.php?id=2 http://visitandorra.com/fr/summer/que-faire/un-challenge-a-velo/ Pour réaliser des sorties groupées se mettre en contact avec des membres de l´Agrupació Ciclista Andorrana (plus de 400 licenciés), dont je suis membre du conseil d´administration. http://bikeaca.com/ Hébergement pour cyclotourisme: Hotel Coray à Encamp hotelcoray@andorra.ad Info touristique Andorre: http://visitandorra.com/fr/summer/
  9. 6000 km / 150.000m D+ sur Bora Ultra 35 boyau (2014). R.A.S. Entière satisfaction. Roue typée terrain plat ou vallonné. Comportement proche de la Bora 50, peut-être légèrement plus souple et légère. Moins douée que l'Hypéron pour la haute montagne, où celle-ci excelle. Hyperon plus confortable aussi. Freinage très proche d'une roue alu. Beaucoup plus progressif qu'une Hyperon, moins puissant aussi. Très bons patins Campagnolo, bien meilleurs que les Swiss-Stop Black Prince autant en puissance qu'en usure. 10 ans sur roues Campagnolo ou Fulcrum, pas le moindre ennui. Pareil pour les camarades du club. Je recommande. Ne connais aucune des autres roues citées.
  10. Ayant réalisé 2 traversées à vélo du nord-est de l´Italie, je rejoins les avis précédents quant à l'établissement de bases séjour à Bormio dans les Alpes et Arabba ou Corvara dans les Dolomites. Rajouter juste quelques informations supplémentaires étant donné que le voyage s'étale sur 2 semaines: -2 séjours intermédiaires sur le trajet entre Arabba et Bormio qui divisent la longue liaison et permettent de découvrir des grands cols: 1.Sant Leonardo Passiria près de Merano: Passo del Rombo, Monte Giovo, Passo Penes. 2.Castello Molina di Fiemme: Passo Manghen, Passo Pampeago, Lavaze, Nigra, etc. Dans les Dolomites, ne pas rater le Passo Erbe, très peu transité et peu connu mais sans doute un des plus beaux du voyage avec Manghen. De même pour l'impressionnant Serrai de Sottoguda sur la montée de la Marmolada (attention à la déviation vers le village de Sottoguda et ensuite continuer jusqu'à la barrière avec péage de 2€ pour les vélos / transit routier interdit). Finalement je conseille de se déplacer jusqu'à Comeglians pour grimper ceux que je considèrerai les 2 cols les plus durs du voyage: Monte Zoncolan et Monte Crostis. Il y a aussi de nombreux autres cols difficiles dans le coin pour compléter des circuits (Pura, Campigiotto, etc.). Les sommets sont plus bas mais les parages sont magnifiques et la région est beaucoup moins touristique. S´il reste encore du temps, le Monte Grappa justifie totalement un petit détour. Bonne route!
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