Aller au contenu

Isabelle GIRONNET

Membre
  • Compteur de contenus

    306
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Isabelle GIRONNET

  1. Une ''simple '' radio ne va pas déceler un conflit disco-radiculaire . Et le fait d'avoir une arthrose n'élimine pas une discopathie . Un train peut en cacher un autre . Si on se décide de faire une IRM au bout de plusieurs semaines ou mois de douleurs , après avoir fait le tour de tous les ostéopathes du secteur , et en tenant compte du délai d'attente pour avoir un RV , on a le temps de déguster !
  2. L'IRM est le seul examen capable de bien analyser le rachis , et surtout d'éliminer une pathologie qui pourrait relever d'une indication opératoire . En cas de hernie , l'opération peut être salvatrice ! J'en sais quelque chose , j'y suis passée ! On ne programme pas une IRM à la moindre petite douleur , bien évidemment , mais quand on passe 3 semaines sans pouvoir fermer l'oeil de la nuit , qu'on a la peau du dos emportée à force de massage aux pommades anti-inflammatoires ou applications de patch , on commence à se poser des questions . La douleur est difficile à analyser : les irradiations sont trompeuses , peuvent concerner l'épaule ... Puis les symptomes se complètent : perte de la force musculaire du bras . C'est là que l'on décide de pousser le bilan et de demander une IRM . En fait , j'ai été catastrophée par ce diagnostic ( j'ai été par la suite opérée ) mais une arthrose cervicale ( diagnostic que j'aurais accueilli avec soulagement ) aurait été bien plus emmerdante , car là , il n'y a pas de chirugie miracle !
  3. Ce sont peut-être en effet des douleurs irradiées : Ce n'est pas l'épaule , mais le rachis cervical qui est en cause ! Un début de hernie discale , probablement : A la douleur peut s'associer , dans les semaines à venir , des troubles de la motricité du bras ( perte de la force musculaire ) . Le seul examen capable de trancher est une IRM .
  4. Vrai et faux .. Les petites imperfections ( longueur d'une jambe pour reprendre l'exemple cité ) , se corrigent d'elles même : une petite bascule du bassin suffit pour que les deux jambes paraissent de longueur identique ( sans boiterie si la différence n'est pas importante ) . Mais ceci a des répercussions sur le rachis , ou peut créer des problèmes para-articulaires ( capsule articulaire , tendons ) .... C'est après un certain temps ( plusieurs années ) que les ennuis apparaissent . Et plus ou moins rapidement en fonction du sport , de l'intensité de sa pratique . inéluctablement . Tous les sportifs ont des problèmes / Ce que je veux dire , c'est que quand les douleurs - ou une simple sensibilité qui nous rappelle à l'ordre - apparaissent , c'est trop tard , aucune correction ne va résoudre le problème . Les rouages ont l'habitude de tourner ensemble et changer ou modifier leur fonctionnement risque de tout désequilibrer et d'amplifier les symptomes . Inutile de faire des radios et de mesurer soigneusement la longueur de ses fémurs ...
  5. Le cycliste n'est pas vissé sur sa selle , le pédalage est un acte dynamique , d'ailleurs très difficile à étudier : même en cas d'imperfections , de tibia ou de fémur montés à l'envers , il n'y a pas de raison d'avoir plus mal sur un vélo ( c'est en outre un sport porté qui soulage les articulations ) que durant la marche ! En cas de douleurs , c'est que l'on a dépassé ses limites , celles qui nous sont imposées par notre corps . Ces petites inégalités sont indiscutablement pénalisantes et nous conduisent à repenser notre activité plus tôt que d'autres . Rien ne sert de prendre un mêtre pour essayer de les corriger : lorsque le temps des douleurs est venu , c'est que les dés sont jetés , à moins de vouloir faire le bonheur des ostéopathes ! Il faut d'abord revoir sa position sur son vélo , reajuster certains détails ... En réalité , voici ce que je pense : Il faut adapter sa pratique sportive à son état physique , à son age , à son niveau d'entrainement .... ce que les hommes ne savent manifestement pas faire ! Les femmes ont une pratique plus raisonnable . Elles savent modifier leurs objectifs , accepter de voir baisser leurs performances .. Nous ne poussons pas la machine jusqu'à faire un infarctus ou un arrêt cardiaque sur notre vélo ! Idem pour les douleurs : Ce n'est pas du renoncement que d'accepter de se laisser distancer dans une côte , ou sur du plat , parce que son genou ou sa hanche nous rappelle à l'ordre ! Et quand on traverse une pèriode de douleurs , il faut savoir se ménager , faire de petites sorties , à son rythme , seule , ou on va de préférence à la piscine ! Le sport doit rester un plaisir .. Je ne vais pas faire plaisir à tout le monde 😃
  6. Comment ça , quelle ligne de chaine ? C 'EST LA POSITION DE REPOS ( pour les dérailleurs ) ! Pour l'année , je regarderai mon article qui retraçe les avancées techniques au fil des ans . Mon vélo , que j'ai reconnu sur la photo , était présenté comme un cadre historique ! C'est le 1 er cadre carbone qui aurait été reussi ( comme je vous l'ai dit plus haut , on maitrisait mal , à l'époque , les collages ) .
  7. Peut-être que oui , je suis jalouse ! 😆 Je l'avoue : Une femme est incapable de conserver le niveau d'entrainement que l'on peut acquerir dans la tranche d'age des 30 - 50 ans , hors compétition bien sur , au-dela de 55 - 60 ans , car la ménopause nous coupe les ailes ! L'endurance est toujours là , mais la puissance musculaire diminue , et il faut donc l'admettre ! MAIS prudence ! Quand l'article ( je l'ai chez moi , je vous préciserai les % d'accidents ) parle d'accidents cardiaques , ce ne sont pas que des Infarctus , ce sont aussi des arrêts cardiaques . Ces derniers peuvent se produire sur des coeurs d'athlète , avec des coronaires impeccables ... Cela ne prévient pas , vous pouvez sortir de votre cardiologue , après avoir fait une épreuve d'effort , enfourcher votre vélo et vous écrouler dans la 1ère côte ! ( j'ai l'impresion d'être le Dr Knock ) . Et avec l'age , les troubles du rythme sont plus fréquents . Il faut donc avoir la pédale plus douce , ne pas se laisser entrainer par des plus jeunes , alors qu'on a encore de bonnes réserves . L'article du quotidien ne fait que citer une étude , je serais aussi interessée de vois les détails de cette étude . Si on a tout mélangé , elle est difficilement interprétable : le pratiquant régulier , qui fait attention à son hygiène de vie et sort avec son groupe tous les WE , le pauvre bougre qui a pris de bonnes résolutions , veut perdre sa bedaine car il a grossi après avoir arrêté de fumer , le citadin qui pédale comme un dératé au cul des diesels ... Très bien ce poème , je vais le recopier . Est-ce une chanson ?
  8. Le Pinarello est joli , mais les raccords alu ne sont pas très beaux . Regardez bien mes raccords , ils sont plus jolis . Je les fait briller avec du miror . Je mets une autre photo pour que vous puissiez mieux les distinguer : http://zupimages.net/viewer.php?id=3/1302314637.jpg C'est pour cela que mon peugeot a de l'allure et que je dis que c'est un cadre carbone ( tubulaire ) très reussi ! Par contre , c'est vrai , je l'ai transformé et il n'est plus d'origine : La fourche , la potence et le cintre , les leviers-freins ( les manettes étaient fixées sur le cadre ) , le tube de selle , les roues .. tout , en fait , avec le souci de garder sa belle esthétique 😆 Mais il pèse 7.3 Kg , et des vélos de cette époque sont bien souvent au-dessus de 8 Kg ...
  9. http://zupimages.net/up/3/1537332588.jpg ALORS ? Je ne peux imaginer qu'il y ait plus beau que mon PIGEOT ! 🆒
  10. Et voila ! Les septuagénaires qui '' envoient '' , veulent donner des leçons à des cyclistes plus jeunes , prouver que leurs performances n'ont pas baissé , qui pédalent même aux pires moments de la journée , sous un soleil ardent , rouges comme des coqs .... Sur le Quotidien du médecin de la semaine dernière , j'ai lu un article intitulé '' le vélo n'est pas l'ami de l'homme '' . C'est en effet le sport où il y a le plus d'accidents cardiaques ! Puis , en second , est cité le jogging . La natation est le sport le mieux classé ...
  11. C'était en effet le début des cadres carbone mais moches ! Tubulaires , tricotés en chaussette , avec raccords alu peu esthétiques dont on maitrisait encore mal le collage ! Le plus beau , que j'ai conservé , c'était le Peugeot 1000 team line . Il est superbe ! Des raccords alu très soignés ... Et en plus , il est léger ( j'ai changé juste la fourche qui est en carbone avec pivot carbone , alors qu'elle était en alu ) : 7.3 Kg !
  12. Merci pour le lien . L'atelier vélo de Londres , je l'avais vu sur une emission à la TV . Sur les sites internet , la conception du cadre me parait très peu fiable : les raccords alu sont sur- dimensionnés , ce qui doit compenser le manque de rigidité du tube bambou ... Et le vélo Hermés ( que je ne connaissais pas ) , il a une sorte de barre stabilisatrice qui doit avoir pour fonction de l'empécher de se tordre au moindre coup de pédale . Cela n'inspire pas confiance . Mais pour une pratique exclusivement de ville , sur de petits parcours , ce devrait être un vélo amusant .
  13. Je pensais ne remplacer que les tubes principaux , ne pas toucher au triangle arrière ( puisque je partais d'un vieux cadre ) . Je sais bien que je serais incapable de faire un cadre complet . Ce serait un vélo bambou-carbone 😄 En fait , je pense que monter son vélo soi-même est une expèrience intéressante . Je prends moins de risque que de fabriquer un petit avion ( je connais des passionnés qui le font ) .
  14. Ce n'est bien sur pas pour faire des performances ! Le bambou doit être très résistant puisqu'on en fait des échafaudages dans les pays asiatiques ! J'aimerai m'en confectionner un : en utilisant un ancien cadre carbone comme modèle et en récupérant les raccords alu . Je n'aurai plus qu'à remplacer les tubes ... Il faut juste ne pas se louper sur le choix du bambou , de la colle à utiliser pour l'assemblage .. Je le destine à une pratique de ville , mais je veux faire les choses correctement ( que mon cadre ne se désarticule pas lorsque j'aborderai ma 1ère côte en danseuse ! ) ..
  15. Est-ce que certains , parmi vous , ont essayé des cadres en bambou ? Peut-on les comparer aux 1er cadres en carbone tubulaires ( je veux dire les 1ers tubes en carbone , basiques , tricotés comme une chaussette , avec raccords alu ) ?
  16. Je crois que ces comparaisons entre cadres titane et carbone ne veulent plus dire grand chose : on peut dire tout et son contraire ! Il y a actuellement des cadres carbone qui procurent les mêmes sensations ''d'élasticité '' qu'un titane ! Je me base sur mon expèrience personnelle qui repose sur mes 2 vélos : mon Look 585 et mon Lynskey 330 ( entièrement titane ) . Mon Look possède l'élastcité du titane , et , de plus , est beaucoup plus réactif . Et je peux changer de roues , ces différences seront conservées ( tricons , Shamal , R-sys ) . Dans les relances , sur le plat ( je ne suis pas extrèmement puissante , mais suis capable d'apprécier certaines qualités d'un vélo ) , l'avantage est largement pour le Look .
  17. C'est la caractéristique du cuir neuf de craquer ! Quand la selle sera un peu faite , cela devrait s'améliorer .
  18. Il faut monter un pédalier qui craque , comme ça tu n'entendras plus ta selle couiner !😉
  19. Exact , c'est ce que je pensais . Le nouveau casque doit imposer de relever un peu plus la tête , et mettre le cou un peu plus en hyperextension . Mais cela n'augure rien de bon pour les cervicales ! La névralgie cervico-brachiale menace , avec peut être hernie discale dans les années à venir ! Surtout , un conseil : pas de maneuvres d'ostéopathie sur le rachis cervical , ce serait extrèmement dangereux . Il va falloir ( pour conserver ce magnifique casque ) remonter un peu plus le poste de direction : une bague intercalaire de plus sous la potence , si c'est possible , si le pivot de fourche n'est pas coupé trop court , sinon , il faut changer la fourche ! Autre point à contrôler : ne pas être trop allongé sur son vélo ( cadre trop long par ex ) . En effet , une position trop allongée oblige de relever encore plus la tête . Malheureusement , dans ce cas , il ne suffit pas d'avancer un peu plus la selle , il faut changer de cadre ! Bref , quand on commence à avoir des problèmes rachidiens , le vélo est un bon révélateur ! J'ai étudié la question , ayant été opérée d'une hernie discale cervicale il y a 2 ans 📢
  20. Petit rappel du code de la route : La sonnette est OBLIGATOIRE ! 😉
  21. Je vous comprends , mais si je me remémore le nombre de fois où j'ai eu des frayeurs à vélo , en étant rasée par des voitures ( qui doublent malgré une voiture qui arrive en face ) , des camions , des caravanes ( l'une d'elle m'a dépassé avec sa fenêtre ouverte , et le rideau m'a caressé la nuque ! ) , je me serais jetée dans le fossé dans chacun de ces exemples si je les avais vu venir dans mon rétro !!!
  22. Je pense que cela ne sert à rien ! Quel est son utilité ? Comment prévoir qu'une voiture , un camion ,n'a pas l'intention de respecter le distance de sécurité ? Les voitures qui nous doublent sur la route ne s'écartent qu'au dernier moment , et ne mettent pratiquement jamais leur clignotant .. Cela peut être , de plus , déstabilisant de rouler l'oeil fixé sur un petit rétro et nous faire faire un écart au moment où une voiture va nous doubler ...
  23. C'est ce que je pensais . Mais après avoir maintes fois refait les réglages de mon dérailleur ( je précise qu'il fonctionnait impeccablement avec mon ancien cintre et manettes - freins record ) , mon vélociste a téléphoné au représentant de la marque campa . Celui-ci lui a demandé si sur mon DA était noté QS , ce qui n'était pas le cas . Je n'ai pas eu d'explications bien précises , mais depuis que j'ai fait ce changement , je n'ai plus eu de problème . Dans les changements ponctuels de composants , il faut toujours se méfier ( surtout depuis l'arrivée des groupes 10 - 11 pignons ) . Les chaines sont plus fines , les plateaux ont moins d'écart etc ... On n'est jamais certain , en changeant un composant , de ne pas être entrainé dans d'autres dépenses ...
  24. Je ne suis pas équipée en shimano , mais en campa . Après transformation d'un vélo de route en vélo de ville , j'ai opté pour le cintre plat , avec manettes campa de VTT . Mais , en effet , il m'a fallu changer également le déraillleur avant . Ma chaine ne tenait pas sur le grand plateau . Mon dérailleur avant ( record ) n'était pas QS ( je crois que cela signifie Quickstep ) . Il n'allait pas avec les nouvelles manettes . Donc , en effet , c'est à l'usage qu'on découvre que certains composants sont à changer en plus du cintre et des manettes .
  25. Je n'ai vu aucune différence entre les tricons 1450 et les Mavic Rsys ! C'est la 1 ère impression qui est la bonne , et , lors de mes 1ères sorties avec mes tricons , moi qui ne jurais que par mes Rsys , j'ai été vraiment étonnée .. Les Shamal sont parfaites , mais je les trouve moins '' vivantes '' que les tricons ou les Rsys . Il faut développer beaucoup de puissance pour ressentir toutes leurs qualités , alors qu'avec les tricons , même en faisant une erreur de braquet , sur le grand plateau , elles sont très faciles à relancer .. C'est cette caractéristique qui m'avait le plus impressionnée .. Donc , quand on a des tricons , il me semble qu'il sera difficile de trouver des roues qui donnent de meilleures sensations .
×
×
  • Créer...