Hola, les artisans ne font pas de bénévolat, on est bien d'accord, "tout travail mérite salaire", même le monteur amateur te fera payer au moins le montage des roues (normal, non !?). Pour ce qui est du R&D, il y a certes une armada d'ingénieurs pour les grosses marques mais que penser quand on te vends une "innovation" au prix fort pour 2g de titane et un nouveau design de stickers, n'est-ce pas pathétique ? Les artisans font eux aussi des tests de montages sur terrain avant de les proposer aux cyclistes, n'est-ce pas du R&D ? As-tu déjà acheté "direct Asie" ? si non, à tes 300€, il faudra y ajouter les frais de port, les frais paypal ou bancaires et env 33% de tva+taxe douanière, au final, on est pas si loin des 600€ et tu as la tranquillité d'avoir un SAV sur place (il n'est pas gratuit lui non plus). Les produits asiatiques ont permis de démocratiser le carbone mais aussi de tirer les prix par le bas ce qui permet à une plus grande majorité de se faire plaisir, après, il y a du bon comme du très mauvais. l'industriel te vends un truc tout fait qui te convient ou non, l'artisan, tu peux discuter avec lui et convenir d'un montage personnalisé et en fonction de ton budget. Bien sûr, il peut y avoir des ratés puisqu'il y a un humain derrière mais c'est facilement rattrapable. Quand j'achète quelque chose, je regarde de plus en plus du coût d'une éventuelle réparation et surtout le délai pour avoir les pièces. Malheureusement, se que je vois s'est que le prix des pièces détachées est prohibitif et bien souvent, ya de quoi se taper la tête contre les murs sur les délais pour les avoir, du coup, il est souvent plus simple d'acheter du neuf plutôt que de faire réparer ----> incitation à la consommation, non !?