Aller au contenu

Stéphane MUGNIER

Membre
  • Compteur de contenus

    13
  • Inscription

  • Dernière visite

Stéphane MUGNIER's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

  • Premier message
  • Collaborateur
  • Week One Done
  • One Month Later
  • One Year In

Recent Badges

0

Réputation sur la communauté

  1. Valverde et Quintana sont amis. Il ne devrait pas y avoir rivalité à la Wiggins-Froome. Après, pour savoir qui sera leader, il est trop tôt. Valverde n'a donné aucune garantie cette saison qu'il pouvait briguer un top 5 et Quintana n'a pas digéré sa longue coupure avant la Vuelta l'an dernier et ne sera donc peut-être pas à 100% non plus. Le meilleur de l'équipe en ce moment, c'est COSTA ... Maintenant, si Nairo est opérationnel dès le début et s'il na pas de pépins (chutes etc.), il ne devrait pas être qu'un simple gregario.
  2. Ma passion pour le cyclisme est née grâce aux Colombiens. J'avais 7 ans lorsqu'ils ont débarqué sur le Tour (vive l'air "open") et dès 1984 j'étais fan et depuis rien n'a changé. J'ai lu il y a quelques années déjà sur internet ces anecdotes sur les bains vinaigrés, les nids d'hirondelles à dégager etc. et c'est vrai que j'aime découvrir l'envers du décor. Comme d'autres, j'aimerais lire cela en français mais je pense aussi que le succès serait modéré. J'ai modestement écrit quelques articles sur le cyclisme colombien pour cyclismag et velochrono mais le nombre de lectures était toujours bien plus faible que celui de mes "confrères". Peut-être avaient-ils un style plus intéressant mais je pense que le problème est ailleurs. A moins d'y aller franchement fort en faisant passer les cyclistes colombiens pour des narcos, avides de violence et de sexe, je ne vois pas comment intéresser les foules. C'est vraiment dommage mais c'est comme ça. Michel, si tu lis encore les articles des sites colombiens, la qualité n'est guère meilleure que dans les années 1980. Revista mundo ciclistico d'Urrego a le mérite d'apporter quelques infos intéressantes parfois mais c'est bien léger. Peu d'analyses, de réflexion sur l'avenir du cyclisme en Colombie, souvent des copiés-collés d'articles "promo" des équipes elles-mêmes (GW, Colombia, 4-72). Je ne parle même pas l'espagnol et pourtant je suis souvent affligé de voir des sportifs aussi peu soutenus par des journalistes de qualité. Il était évident par exemple que Mauricio SOLER était un "hors classe" chez les juniors et les U23. Il a dû attendre 2007 et son TDF pour être enfin reconnu dans son pays comme un champion et mériter des vrais articles. Et ça continue aujourd'hui. Je ne comprends pas la passion autour de SEVILLA (et même CARDENAS) alors qu'il faudrait davantage louer le travail de 4-72 (anciennement Colombia es Pasion) et d'équipes formatrices qui ont permis à URAN, HENAO, BETANCUR (le programme Orgullo Paisa) ou QUINTANA d'exister.
  3. 2 fois la diagonale des fous par semaine, tu m'étonnes que ça réveille avant le taf. Et pour tes coups de barre, cherche pas plus loin ... OK, je sors ...
  4. Toujours la différence entre la théorie et la pratique. Si un cycliste de 70 kg avec 9 kg de matériel (vélo + équipement) grimpe une pente à 12% pendant 1 h, il devra développer environ 275 watts (soit un peu moins de 4w/kg) pour une VA de 1200 m/h alors que sur une pente à 7%, il devra atteindre presque 300 watts (presque 4.3 w/kg) pour une VA identique. Je devrais donc en théorie avoir une VA "bien" supérieure sur le Salève côté Collonges par rapport au Salève côté la Muraz ou Monnetier ce qui n'est pas le cas (ou très peu). Sur les forts % j'ai du mal ... comme pour d'autres, pb de vitesse de jambes, douleurs au dos. Sur de tels % je pense qu'il faut de la souplesse ce que je n'ai pas.
  5. Bonjour Christophe, Si tu prends la "partie centrale" du Ventoux c'est à dire du début des % au Chalet Reynard, il y a un D+ de 840 m environ. En prenant des conditions "normales" (pas de vent, asphalte correct etc.), un temps d'une heure pour 9 km à 9.3%, cela donnerait plutôt 210 watts pour 77 kg de poids de corps et 8 kg vélo (on passera le détail de l'équipement) soit 2.72 w/kg. Après quelques rapides lectures, je crois que les 1200 m/h sont envisageables un peu au-dessus de 4 w/kg.
  6. Merci Rémy pour ce post sur la vitesse ascensionelle car c'est aussi un sujet de préoccupation pour moi à bien plus modeste niveau tout de même. 1200 m/h de VA semble être une vraie barrière pour beaucoup. Etre capable d'avaler le Grand Colombier depuis Anglefort en 1h me laisse rêveur. Pourtant, lorsque je lis que ta PMA est de 360 watts, je me dis que tu devrais y arriver. Au seuil, tu devrais être - sauf erreur - à 80-85% de PMA soit 288-306 watts, soit 4.4-4.7watts/kg (pour 65 kg). Or, 1200m/h, c'est environ 4.2 watts/kg ... ou alors la PMA d'un test à l'effort n'est pas la PMA "terrain".
  7. Le % de 9% inclut l'intégralité de la montée. En fait, les fortes pentes vont de Collonges (480 m) à la Croisette (1175 m) soit 6.6 km à 10.5% avec le passages du Coin à la Croisette de 4.6 km à un peu plus de 11%. Une fois arrivé à la Croisette, tu peux monter à gauche (jusqu'à 1295 m) en direction de l'Observatoire, du téléphérique et d'Annemasse ou à droite (jusqu'à 1340m) avec descente sur Cruseille (le côté le plus doux du Salève avec des pentes de 4 à 6%). Ce sera l'occasion de profiter de la vue sur des % "faciles" de 5-6%. De la route nationale au Coin, il existe 3 ou 4 routes parallèles dont la difficulté est à peu près équivalente avec quelques raidards à 14-15% max je pense.
  8. Premiers vrais efforts physiques depuis 4 mois cette semaine. Déblayer la neige pendant 2h pour les voisins de la résidence et ... montées et descentes d'escaliers hier pendant 45' (23 x 112 marches dans mon immeuble). J'aurais préféré une petite reprise CAP mais impossible étant donné la neige, le froid et la bise. 1er bilan: des courbatures et une endurance pitoyable avec une dérive cardiaque très rapide. Pas de miracle, tout est à reprendre.
  9. Si je dis 2013, c'est pour faire un semi au max pour avoir un temps officiel sur une épruve officilelle. Sinon, les semi, je les fais tranquilou à l'entraînement ou à fond pour me tester. Mon ojectif se situe entre 1h27' et 1h30' sur un parcours "roulant". Je pense que d'ici à avril je pourrais faire sans pb le semi d'Annecy mais, sans objectif si ce n'est de finir, je préfère encore aller courir détendu 21.195km au bord de l'Arve. Si encore j'avais un pote avec qui courir, pas de pb mais être seul dans une foule ou seul dans la nature, je coche 2.
  10. Faire un marathon est une chose mais j'aimerais le faire "bien". Ce ne sera pas avant avril 2013 à Annecy de toute façon. Et j'aurais plus vu un semi à Annecy en 2013 et le marathon en 2014. Je n'ai des références chrono officielles ni sur le 10 ni sur le semi donc je pensais procéder par étape. Merci en tout cas pour les encouragements.
  11. Bonjour à vous les coureurs. Après 4 mois sans sport pour cause arrivée bébé, me voilà reparti (du moins je l'espère) pour tenter de récupérer mon modeste niveau du printemps 2011 ... Avec 7 kg de + qu'en avril (94 kg pou 1.89m), je crois que ça va faire mal ... Et c'est reparti pour quelques mois à 70% de FCM pour refaire la caisse. VMA, VMAa et PMA ce sera pour cet été au mieux. Quant au marathon, c'était un rêve il y a 2 ans et c'est à nouveau mon espoir pour dans 2 ans.
×
×
  • Créer...