https://www.alltricks.fr/blog/duree-de-vie-et-recyclage-des-batteries-velo-electrique#:~:text=Pour une utilisation quotidienne d,jusqu'à 2000 cycles).
Autonomie des batteries des VAE
L’autonomie des batteries de vélos électriques dépend de nombreux facteurs :
Le type de parcours : urbain avec de nombreux arrêts et redémarrage dans la circulation. En campagne, plutôt fluide et linéaire. Montagne (route ou chemin) avec un col où l’assistance électrique va solliciter à l’extrême la batterie sur une période soutenue et sera désactivée en descente.
Le type et le poids du vélo : un vélo hollandais de 28 kg, un VTTAE de 22kg ou un vélo fitness de 18 kg
La position sur le vélo : Position droite ou position aérodynamique.
Le type de pneus : gomme, structure, taille et section. Comme pour une voiture, utiliser un vélo électrique avec des pneus sous-gonflés représente une perte d’autonomie d’environ 30%.
La température extérieure : vous l’avez surement déjà remarqué sur votre smartphone. Le froid comme le chaud fait naturellement perdre de l’autonomie aux batteries. La température optimale étant entre 15 et 25°C.
Par exemple, un vélo électrique de fitness de 18 kg, roulant sur du plat, sans arrêt entre le point de départ et l’arrivé, en mode ECO avec des pneus bien gonflés aura une autonomie nettement supérieure à un VTTAE de 23 kg, sur un parcourt à fort dénivelé, avec des pneus larges, sous gonflé et une assistance en puissance maximale.
Vous l’aurez compris il n’y a pas une réponse à cette question mais bien des centaines, une chose est sûre, plus votre batterie aura une capacité importante, plus l’autonomie théorique sera grande.