Même si on ne roule pas d'habitude quand il fait sombre, on peut s'y retrouver contraint, par exemple quand on a eu un problème mécanique en cours de route. Et alors on est bien content d'être le plus visible possible aux autres usagers de la route, tout particulièrement si on vit comme moi en pleine agglomération Apparemment, ce n'est pas ton cas, donc je comprends que tu sois moins sensible à cette problématique.
J'en veux beaucoup à Assos, ma marque de vêtements cyclistes favorite comme tu le sais, de se limiter strictement à la couleur noire pour le dos de leurs vestes. Apparemment je ne suis pas le seul à m'en plaindre, puisqu'ils ont fini par proposer des vestes à dos colorés depuis 2022… mais seulement au niveau des épaules ! Ce qui confine à la (mauvaise) blague, parce qu'un conducteur venant de derrière ne les voit pas, ces épaules, si tu as les mains en bas du guidon.
Les fines bandes réfléchissantes dont tu parles (la Bonka en a) sont difficilement discernables au milieu de tous les éclairages divers et variés de la ville, et ailleurs qu'en ville, ils ne servent à rien s'il fait seulement sombre et si le véhicule n'a pas encore ses feux allumés. C'est vraiment ton vêtement qui permet au conducteur de la voiture qui te suit de t'identifier, à temps, comme cycliste, quand il est proche de toi, et qu'il a été alerté au préalable par ton éclairage (si tu en as un) puis par ton équipement réfléchissant.
D'où l'intérêt d'une veste intégralement de couleur vive, voire fluo, ou alors d'un gilet réfléchissant par dessus, mais qui risque alors de tenir trop chaud si tu fais du cyclisme «sportif».