Aller au contenu

Lance Amstrong


Robert TOURNIER
 Share

Messages recommandés

Armstrong a participé au 70.3( half ironman) de PANAMA en catégorie PRO, il vise une qualif pour l'Ironman d'HAWAI en catégorie PRO et de fait doit cumuler les courses pour avoir sufisament de point. Il a prévu deux autres 70.3 et l'Ironman de Nice.

Les contrôles sur le circuit IRONMAM sont quasi inexistant. C'est un circuit business.  Livestrong est en partenariat avec le circuit Ironman, et espère récupérer 1 millions de dollars pour l'assos d'Armstrong.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pic de la saison étant bien entendu au mois d'octobre à l'occasion d'hawaï.

Mais toute l'année, il y a des épreuves sur le circuit Ironman, qui permetent aux pro de cumuler des points pour la qualif Hawaï.

 Ceux qui étaient à PANAMA étaient prêts, ces athlètes qui ne sont pas novice sur ce genre d'épreuves longues distances.

 Certes tous les cadors n'étaient pas là, chacun  à son calendrier et doit cumuler les points mais aussi choisir les courses pour gagner leur vie. Le triathlon ce n'est pas le cyclisme, ce ne sont pas les même sommes à gagner, de plus ils n'enchainent pas les Ironman comme des courses cyclistes.

Mais la perf de LA, est très correct pour quelqu'un qui ne pratiquait plus le triathlon depuis bien longtemps, pour rappel si je ne fais pas d'erreur il a été championt US en distance SPRINT. Il est sortit 10 ème de l'eau derrière des anciens athlètes du court.  Bevan DOCHERTY  celui qui a gagné la course devant LA, a été médaillé de bronze aux JO 2008 et Argent aux JO 2004 en courte distance. 

une video de LA avant d'être cycliste :

http://www.sports-endurance.com/index.php?lang=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, de nombreux athlètes se sont fait coincer, une Espagnole et un belge, ces dernières années. Mais selon Patrick VERNAY (meilleur résultat d'un athlète français sur Hawaï ces dernières années), les 5 premiers du derniers Hawaï n'aurait pas été contôlés.

Non Armstrong ne court par sur circuit ITU.

Par contre sur d'autres circuit comme celui de l'ITU, oui il y a un contrôle en plus de celui fait par les fédés.

Sur le circuit Challenge, il y a aussi des contrôles, veille et après l'épreuve. L'année où Chrissie WELLINGTON a établit le record sur la distance, elle avait été contrôlee la veille et juste après l'arrivée. Mais cela n'a pas empéché la polémique vu son temps et sa place devant des Pro français qui n'avaient pas apprécié d'être doublés par une féminine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans chercher à polémiquer, je ne cherche pas à tout pris à avoir raison, je pense qu'il faut rester dans la nuance car tout ne peux pas être tout blanc ou tout noir. Il faut différencier les circuits.

Le circuit ITU est le circuit officiel des fédés de triathlon, JO, coupe du monde, là il y a contrôle des athlètes.Il y a encore deux athlètes dont l'annonce de suspension est tombé cette semaine.

Le circuit Ironman est différent, c'est une machine a rêve pour les triathlètes, ceux-ci payent une somme conséquente où ils sont traités comme des héros (je tords un peu le baton). C'est un circuit à frics, où les inscriptions pour certaines épreuves du circuits sont closes en quelques heures même si le prix est très cher (500€). Les contrôles sont plus rares, il ne faut pas ternir l'image de l'usine à rêve c'est un business.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es intervenu  au début du sujet en disant : Ne soyons pas naïfs , les prétendants habituels aux podiums ne sont pas des milliardaires en manque de sensations, mais de vrais athlètes de haut niveau ayant obligation de se soumettre au suivi médical anti-doping avec tout ce que cela comporte comme contraintes ; c'est à dire suivi longitudinal, obligation de répondre aux contrôles inopinés hors compétition. 

Pour rappel mon 1er post sur ce sujet était très général sur le circuit Ironman" Les contrôles sur le circuit IRONMAM sont quasi inexistant. C'est un circuit business."

Tu a dit dans un autre post "Pour les questions de contrôles inexistants, je suis moins d'accord. De nombreux compétiteurs se sont fait coincer sur Hawaï et d'autres courses labellisées Iron man.

D'où 2 poids 2 mesures.

 

je t'ai répondu "Oui, de nombreux athlètes se sont fait coincer, une Espagnole et un belge, ces dernières 

Mais selon Patrick VERNAY (meilleur résultat d'un athlète français sur Hawaï ces dernières années), les 5 premiers du derniers Hawaï n'aurait pas été contôlés. Non Armstrong ne court par sur circuit ITU.

Par contre sur d'autres circuit comme celui de l'ITU, oui il y a un contrôle en plus de celui fait par les fédés.

Sur le circuit Challenge, il y a aussi des contrôles, veille et après l'épreuve. L'année où Chrissie WELLINGTON a établit le record sur la distance, elle avait été contrôlee la veille et juste après l'arrivée. Mais cela n'a pas empéché la polémique vu son temps et sa place devant des Pro français qui n'avaient pas apprécié d'être doublés par une féminine.

tu as dit ensuite" Nous sommes d'accord ! 

Sans vouloir polémiquer ni avoir à tout prix raison, ça rejoint bien ce que j'avance ?"

 

 

 j'ai répondu"

Sans chercher à polémiquer, je ne cherche pas à tout pris à avoir raison, je pense qu'il faut rester dans la nuance car tout ne peux pas être tout blanc ou tout noir. Il faut différencier les circuits.

Le circuit ITU est le circuit officiel des fédés de triathlon, JO, coupe du monde, là il y a contrôle des athlètes.Il y a encore deux athlètes dont l'annonce de suspension est tombé cette semaine.

Le circuit Ironman est différent, c'est une machine a rêve pour les triathlètes, ceux-ci payent une somme conséquente où ils sont traités comme des héros (je tords un peu le baton). C'est un circuit à frics, où les inscriptions pour certaines épreuves du circuits sont closes en quelques heures même si le prix est très cher (500€). Les contrôles sont plus rares, il ne faut pas ternir l'image de l'usine à rêve c'est un business. "

 Ensuite tu dis "

Pour avoir un temps accompagné les entraînements d'un gars capable de gagner un Ironman, je sais qu'il faisait partie de l'équipe de France LD avec tout le suivi de contrôles que cela comporte.

Je me répète, sur un Ironman, un type qui ne cours que ce type d'épreuves est plus libre d'utiliser des techniques dopantes à distance d'une épreuve que celui qui relève du statut d'athlète de haut niveau, et ce, toute l'année ! Même quand il va sur un IM .

Depuis le début de la discussion je ne parle que des circuits et notament du circuit Ironman, car le sujet était LA à PANAMA

Le circuit Ironman est a part, c'est un circuit privé de business et de fait pas lier aux fédérations internationales. C'est le fond sur lequel je suis intervenu tout au long du sujet.

Tout au long du sujet  il me semble que tu sous entend les athlètes français et ce que tu évoques, c'est leurs particularités  qui pour justifier de l'étiquette athlète de haut niveau de la FFTRI et afin d'avoir des aménagement de travail SNCF, armée etc...  doivent participer au circuit ITU au championnat de France, pour qualifif au Monde ITU. Cela oui, sont contrôlés toute l'année comme tous les athlètes mondiaux qui font de l'ITU ce que tu applele FIT. Leurs résultats sur Ironman ne comptent pas pour exemple le cas de Patick VERNAY qui est le meilleur français ces dernières années sur HAWAI, il n'est pas athlète de haut niveau car il ne suit pas les exigences de la FFTRI.

Les tops 5 à Hawaï ces dernières années ne font que du circuit Ironman, (Alexander, Raalert, Lieto, Vanhonacker, Van Lierde etc...) Sur hawaï, le seul bon résultat français ces dernières années c'est Vernay, 6ème. Les autres français sont très loin derrière.

Les vainqueurs français sur Ironman ne sont pas légion : Vernay, Faure (Nice, Lanzarote , mais parcours vallonné exceptions sur le circuit Ironman qui est généralement "plat").

Gagner sur Ironman et Hawaï, il ne faut que se concentrer sur ce circuit, car le haut niveau sur la distance Ironman ne se trouve quasiment que sur ce circuit, car c'est celui où l'on peux gagner sa vie. Mais les sommes a gagner sont bien loin de bon nombre de sport.

Et le fond du problème : Dopage ou pas.

 J'ai la naiveté de dire que tant qu'un athlète n'est pas pris, il est clean.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...