Aller au contenu

Usure moyeu - Roue avant - Shamal Ultra Campagnolo


Claudio RODRIGUEZ
 Share

Messages recommandés

INTRODUCTION

source : http://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/archives-th12/archives-fonctions-et-composants-mecaniques-tiaba/roulements-et-butees-a-billes-et-a-rouleaux-b5370/

Le roulement est un organe qui assure à lui seul plusieurs fonctions principales : il permet le positionnement d’un arbre par rapport à son logement tout en assurant une rotation précise avec le minimum de frottements, et il transmet des efforts radiaux et/ou axiaux.

L’analyse des différentes caractéristiques des roulements et de leurs limites permet d’établir des critères de choix.

—?La fonction transmission des efforts est caractérisée par l’aptitude du roulement à encaisser des charges radiales, des charges axiales, ou les deux à la fois, et par l’endurance que l’on peut en attendre (durée de vie).

—?La fonction rotation est caractérisée par une vitesse maximale possible liée au frottement et un faux-rond de rotation (précision de rotation).

—?Enfin, la fonction positionnement est définie par les modes de liaison possibles entre le roulement et son environnement, ainsi que par son jeu radial et son jeu axial (précision de position).

Sur une roue de vélo, au regard des vitesses de rotation et des efforts axiaux et radiaux, on peut avoir des choix techniques plus ou moins évloués. Mais à partir du moment où il y a des des billes insérées entre 2 portées, c'est un roulement à billes, directement sur une portée ou par l'intermédiaire d'une cage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

J'en ai 4 paires, entretenues régulièrement, graissées et réglage du jeu au plus fin pour que ça ne bouge pas latéralement, ça tourne depuis des années. Les plus vieilles ont au moins 50 000 kil (dorées de 2007). T'as pas trop serré au niveau du rattrapage du jeu ? Car ça peut marquer le cône et après il a les billes incrustées dans le metal et ça fait comme si ça grattait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 shamal (2007 & 2009), une fulcrum zero (2013) et une eurus (2017). Je demonte une à deux fois par an et systématiquement si j'ai pris la pluie les moyeux, j'enlève l'ancienne graisse et je regraisse les cônes en contact avec les billes. Même pas besoin de démonter la cassette pour réaliser l'opération. Et jamais de graisse près des cliquets car après ils restent collés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...