Aller au contenu

HEMATOCRITE


Alain CORMARY
 Share

Messages recommandés

Pas si simple.

En 2003 j'avais covoituré avec Pascal P. à la Ventoux. Il me racontait qu'au plus bas il lui arrivait de descendre à 32% et qu'il était alors en pleine bourre.

Pour ma part, 47 ou 38% je ne me sentais jamais fatigué (métier assis), ce qui me permettait de faire de grosses charges d'entraînement sans conséquence et de récupérer très vite (j'en faisait sans doute trop à l'entraînement d'ailleurs). (ça a bien changé depuis)

Ainsi en 88, j'ai failli annuler ma participation à Bordeaux-Paris parce que 2 jours avant j'avais la crève avec un peu de fièvre et je toussais à mort. La veille j'étais remis et je suis parti pour Bordeaux avec mon acolyte/chauffeur/ravitailleur. B-P s'est super bien passé.

Les jours suivants ma toux est revenue qui m'empêchait de dormir. Finalement, après 4 nuits perdues j'ai pris du néocodion et pu dormir.

Le samedi suivant B-P c'était l'Epervier ou je me suis bien défendu (dans les 30 premiers) même si je n'étais pas super. Mon Hct devait être très bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu brouillon pour expliquer et je ne maitrise pas très bien tout ça.

Au début de l'hiver j'atteins mes limites physiques avant d'atteindre mes capacités pma (?)

Du fait que le taux Hct (comme tu dis) est encore haut tu peux t'entrainer correctement sans te créer de fatigue, puisque c'est le physique qui doit s'adapter. Ensuite au fil de la saison, c'est ta pma que tu dois améliorer. Ton hct te le permet mais tu puises dans tes ressources. Personnellement je ne savais pas m'arrêter et j'en voulais toujours plus alors j'étais en surentrainement. La méforme était accentuée par mes allergies qui m'empêchaient de dormir, donc j'étais carpette mais comme j'avais atteint un bon niveau physique et pma ça allait.

Pour simplifier pour un même effort physique en hiver et en été les puls sont à 170 en hiver et 130 en été, donc c'est logique de se sentir bien en été car tu es sur tes acquis, tu ne tapes plus dedans... A condition de ne pas trop en vouloir et savoir lever le pied, ce que j'ai appris au fil des années.

Le taux hct est important mais c'est l'entrainement et la récupération qui le sont le plus...

Désolé mon niveau de connaissances est totalement nul, je ne parle que de ressenti, je ne sais pas bien m'expliquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"J'interviens parce que personne me semble-t-il n'a signalé un aspect que je pensais connu de tout un chacun.


Plus on s'entraîne et plus le volume du plasma sanguin augmente, donc dilue le sang."


 


C'est exactement ça.


Adapatation physiologique de l'organisme du sportif qui sécrète alors plus d'hormone anti-diurétique pour éviter les déshydrations inhérentes à l'exercice sportif.


C'est pourquoi une hématocrite haute est d'autant plus suspecte chez un sportif de haut niveau ...


Sauf cas particulier (inflammation chronique par ex), aucun intérêt de doser la ferritine si le VGM (Volume Globulaire moyen : donnée présente sur votre hémogramme sous l'hématocrite) des globules rouges est normal. Une carence en fer suspectée, et donc un dosage de ferritine, se justifie en cas de VGM bas (plus on est carencé en fer, plus les globules rouges fabriqués sont de petite taille).


Au total, quand on s'entraine, hémoglobine et hématocrite baissent physiologiquement, et inversement. Les sportifs hypocondriaques, qui cherchent des excuses à leur méforme passagère, doivent arrêter tous ces examens inutiles et coûteux. Examens uniquement si OBJECTIVEMENT on se sent ANORMALEMENT fatigué depuis 2 à 3 semaines.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rémy

Si la fin de ton message m'est destiné, je précise que je fais un bilan sanguin 1x par an qui n'a rien à voir avec le sport et que c'est le toubib qui m'a rappelé suite aux résultats. Moi je ne les trouvait pas si mauvais que ça et j'en serais resté là jusqu’à l'année prochaine.

Bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gino.

Je ne destine mon message à personne en particulier. Je constate juste que beaucoup de monde se focalise sur cette hémogramme et son sulfureux hématocrite plus que de raison, dès un sentiment fatigue.

Donc, avec un VGM normal, une hémoglobine ou une hématocrite située aux alentours de la normale basse est normale pour un sportif entrainé. La fatigue posera alors plutôt la question du surentrainement.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...