Aller au contenu

Btwin rafal 720 ou canyon AL SL 6.9


Arthur BOULLET
 Share

Messages recommandés

Voilà , je compte faire l acquisition d un vtt, ma pratique est tournée vers le cross country , parcours peu accidentés et plutôt roulant, l hiver avec beaucoup de boue .

J hésite entre ces deux vtt, cités dans le titre .

Plusieurs questions se posent comme la taille des roues , 27,5 sur le rafal ou 29 sur le canyon.

Aussi La Fourche , manitou Marvel pro sur le rafal ou reba rl sur le canyon

Après , les freins , lesquels sont les mieux entre avid DB3 sur le rafal et shimano BR-M506 sur le canyon

Également la transmission, une 2x10 sur le rafal ou une 3x10 sur le canyon.

Et pour finir le cadre , la géométrie, laquelle est la plus adaptées selon vous à ma pratique .

Niveau poids le canyon pese 11,4kg et le rafal 11,8 .

Lequel selon vous me serait le plus adapté , et est le mieux équipé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ces 2 velos sont très proches en équipement. Ca fait plaisir de voir que decathlon revient enfin avec des VTT bien positionnés apres quelques années de retard.

Concernant les freins, gamme équivalente mais technologie différente: huile minérale contre DOT. Perso, je préfère l'huile minérale et surtout je préfère la longévité des shimano contre avid. Les freins avid s'usaient vite au niveau du levier il y a encore peu de temps et la purge était compliqué. A l'opposé, shimano= 0 purge pour moi pendant des années et aucune usure à noter. Shimano est considéré comme une reference de longévité et de qualité pour ses freins. Le modèle du canyon semble être l'equivalent du deore qui est donc tres bien. -> Je préfère Shimano pour les freins.

Pour les roues, toutes les 2 en crossride donc pas de comparaison à ce niveau mais pour le diamètre c'est 2 philosophies différentes: 29p = confort, rythme soutenu, franchissement facilité. 27.5= accélérations, roues plus réactives, velo plus joueur. A noter que des roues en 29p se déforment plus que en 27.5p en entrée de gamme. Je conseille donc souvent une excellente paire de roues en 29p qui font vraiment la différence. Je roule en 29p, je mesure 1m71 et j'adore. En course, on voit beaucoup de personnes rouler en 29p, bien plus qu'en 27.5. -> Perso je préfère le 29p.

Pour le cadre, il y a certainement une grosse différence à ce niveau avec un cadre nettement plus léger chez canyon que decathlon (qui se retrouve en partie dans le poids final du velo). Canyon est reconnu pour ses cadres et ses geometries de qualité. De plus le passage des cables en interne est un plus esthétique mais rend le changement de cables plus compliqué et ce changement se fait souvent en VTT. Toutefois, decathlon est vraiment à la rue avec des cables sous le tube horizontal. -> Ma preference va au canyon.

Concernant la transmission: SRAM ou shimano... très dur de juger. Shimano est certainement plus solide dans le temps avec la nécessité de changer le derailleur arrière ou des shifters coté sram avec l'usure du temps. Par contre l'element rédhibitoire pour moi est le triple. Du n'importe quoi selon moi. -> Ma preference va au decathlon sauf si tu souhaites passer en double prochainement.

Pour la fourche je ne connais pas la manitou donc je ne peux comparer ce critère.

Donc aux points, je préfère la canyon avec un gros bémol à cause du pédalier qui est a changer selon moi pour un double.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes avis et tes conseils , c est très sympa .

Pour ce qui est des plateaux je changerais peut être dans un lointain avenir.

Et puis ma préférence se tourne vers le canyon également après avoir tester un rafal 700 , donc meme géométrie que le 720 et qui ne m emballe pas vraiment .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les crossrides sont des roues entrée de gamme. C'est du solide mais à 2000gr, on parle pas trop de roues dynamiques.

Avec ce genre de roues, on recherche surtout la solidité. En terme de déformation, je pense qu'il n'y aura pas de problème (d'ou le poids important). C'est plus au niveau de l'inertie qu'elles auront un impact négatif.

Maintenant, lorsque je regarde du coté des shimano XT, on passe à 1820gr, ce qui est mieux mais toujours beaucoup élevé. Il y a meme les crossmax elite qui commencent à être intéressantes! un poids plus contenu et un tarif presque moitié moins cher que les crossmax pro.

En fonction de que tu prévois de faire, tu peux partir sur les crossrides puis changer plus tard si tu sens des limites.

Maintenant, si tu ne prévois pas de faire de courses, ces roues ne seront jamais un frein pour rouler en rando.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire l’acquisition d'un rafal 700 en promo à 740 e en moment, et c'est certainement pas une chinoiserie comme le dit savamment evan ( sans doute de l'humour...) sur le cadre il est mentionner made in france... peut être s’agit il de l'assemblage finale dans tout les cas c'est un vélo plutôt bien fini pour ce tarif, l'ingénérie btwin n'a rien a envier au autre grande marque surtout dans cette gamme de pris.

Le 720 est effectivement mieux équiper que le 700, transmission Sram légèrement supérieur en gamme et fourche Marvel pro en 32mm au lieu de la M30 en 30mm de diamètre de plongeur. Pour le poids je pense pas qu 'il y es les 400 g d'écart entre le canyon et 720 sur le seul cadre, le 720 étant annoncé à 1.510 en taille M je pense pas que le cadre du canyon soit à 1.100 kg.

Il est annoncé à 1.6kg pour le AL SLX en taille M...

Y'a deux gamme alu chez canyon et sur le 6.9 c'est le AL Sl avec uniquement le câble de dérailleur avt intégré, c'est sur le cadre AL SLX qu'on trouve à partir de la gamme 7.9. Le dessin du cadre est différent, le tube supérieur est plus fin dans sa partie de jonction avec les haubans, c'est plus joliement dessiné, le montage de frein arière est en post mount alors qu'il est à l'ancienne sur le 6.9, le btwin est en post mount aussi.

Le pois annoncé à 11.4kg ets peut être n taille S? voir le poids réel a mon avis au même niveau voir supérieur au btwin à taille équivalente, mon 700 en taille L avec pédale je l'ai pesé à 12.5kg donc assez fidèle au 12 kg annoncé en taille M.

 

Pour l'instant j'en suis satisfait, je fait que depuis mai pour la saison de coursettes. Mais du coup avec cet achat récent je compte un peut rouler en vtt  même cet été, j'ai fait qu'une sortie pour l'instant et j'ai vraiment été très satisfait par le "rendement" du vélo et l'ergonomie générale, je roule dans le sud sur des terrains très cassant et j'ai une pratique crosscountry engagée, la fourche fonctionne bien (après réglage) les roue 27"5 m'ont enchanté, je n’avais jusqu’à présent toujours rouler qu'en 26". J'ai vraiment vu une nette différence en terme de franchissements de motricité sans que ça impact la maniabilité, peut être une différence sur les relance, normal c'est des roues d'entrée-moyen de gamme (y a pire).

Si ce n'est l'aspect marque, le btwin est bien positionné je trouve, le colorie du 720 se discute mais pas rédhibitoire, voilà à toi voir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...