Aller au contenu

Ma Vélostar 91


Luc BELLONI
 Share

Messages recommandés

Départ de Chamarande ce matin 1er mai pour la Vélostar 91 2012. 155km au programme sur les petites routes du sud de l'Essonne. Vent assez marqué du sud-ouest, ça va avoir son importance. Par contre, après la pluie de 7H, il semble qu'on va avoir du sec et de la "chaleur", pas de vêtement de pluie donc. Avec mon dossard, je suis bien placé dans la grille, merci à l'inscription dès novembre. Par contre, honte à ceux qui ne respectent pas ce placement.

J'arrive à rester dans le 1er peloton pendant 60km. Des échappées se devinent au loin. J'essaie de remonter le plus possible vers la tête pour éviter les a-coups et l'élastique. Je suis surpris par la présence d'Offredo dans le peloton, certes sans dossard. J'ai du mal sur le plat quand il faut enrouler les gros développements à 45km/h, mais je suis plus à l'aise dans les côtes. 34.8km/h après 1H (face au vent), 36.2km/h après 2H, après avoir tourné vers le nord-est. Le mieux que je note à un moment donné sur mon compteur, c'est 37km/h. Je suis bien.

Arrive le tournant vers le km 65. Route toute droite sur le plat, peloton assez compact. 10m devant moi, chute collective! Freinage d'urgence, passage dans l'herbe pour éviter l'amas de vélos et de bonhommes à terre, puis bien-sûr danseuse et partie de manivelles! Le 1er peloton, une quinzaine de cyclistes au poids, est déjà à 100m, non ralenti par la chute (normal, ces cyclistes sont récompensés de leur placement). Je suis dans le 2ème, pas plus gros. Impossible de revenir. J'ai de plus en plus de mal à tenir les roues. Un trou se forme 2-3 vélos devant moi, certains arrivent à le boucher, pas moi. Je suis dans le 3ème peloton, 10 personnes pas plus. Je commence à prendre mes 1ers relais avec 4 autres. Les derniers ne font que sucer les roues... Dans la côte suivant, je dois me faire violence pour garder le contact avec les meilleurs, les autres sont lâchés. Ce sera mon chant du cygne. Plus loin, nous sommes rejoints par quelques bons.

Je pense à boire, à grignoter, mais je me sens de plus en plus faible, ce n'était pas prévu. C'est la côte de Marchais qui va m'achever. Alors que j'avais mené mon groupe dans cette côte l'année dernière, là je rend les armes et je laisse partir le petit groupe. Heureusement, en me retournant, je constate qu'il y en a 3 derrière plus mal en point que moi. Je compte sur eux pour nous relayer sur le plat. Effectivement, sur le plateau, je suis rejoint par eux,..... à 50km/h, planqués derrière un gros monospace, au ras du pare-choc!!! GGGGRRRRR, Inadmissible!  Je les vois s'éloigner très vite au loin. Un des trois va lâcher, les 2 autres vont continuer pendant des km et rejoindre le groupe tout là-bas au loin. Superbe mentalité...

Les 50 derniers km vont être durs. De temps en temps, je suis rattrapé par des petits groupes mais je n'arrive pas à suivre longtemps. On se retrouve à 2 pendant 20km. Enfin, km 135, une moto accompagnatrice nous indique qu'un gros peloton arrive quelques secondes derrière nous. Ca fait du bien de se retrouver abrité derrière un gros groupe, c'est la 1ère fois depuis 70km! Malheureusement, ça arrive 5 km trop tôt. Dans la dernière côte, km 142, je n'ai plus aucune force dans les jambes et je dois laisser partir le groupe. Je me retrouve rigoureusement seul et il reste une douzaine de km à parcourir. En haut de la côte, sur le plat, je suis à 20km/h face au vent...

Panneau 10 km, panneau 5 km, je suis doublé par un cycliste, le seul que je verrai dans toute cette dernière partie. Il me prend 50m mais il a l'air de plafonner, et je le rejoins progressivement. Panneau 1km, on devine l'arrivée au sommet d'un faux-plat. J'étudie discrètement mon acolyte, c'est possible qu'on soit dans la même tranche d'âge, ça vaut peut-être le coup de "faire le sprint". En fait, il capitule dès que j'esquisse de me mettre en danseuse. Les petites filles pom-pom girls, et c'est l'arrivée, OUF!!! 154km, 4H29', 35.4km/h, 1300m de D+ à mon compteur. Il faut rendre la puce. Puis le stand de rafraichissements avec cannettes et plein de tranches d'ananas, superbe idée.

Retour au château à petite vitesse. Déjeuner sur la terrasse pavée, en plein soleil. Les premiers résultats sont affichés: 104ème, 17ème des quinquagénaires. Un groupe de 40 personnes devant à 6'. Et un autre, tout aussi important, 2' derrière moi! Moins bien que l'année dernière, il faut que j'arrive à en comprendre les raisons.

En repartant du parc, je passe par hasard devant le stand des chiropracteurs. Je me laisse convaincre et c'est parti pour 1/2H de manipulation qui va me faire beaucoup de bien. Merci à la charmante étudiante chiropractice.

Au final, super cyclosportive dans l'Essonne, bravo à l'organisation très pro et à tous les bénévoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Inscrit au dernier moment en fonction du bulletin météo n'annonçant pas trop de pluie, j'ai amorcé ma course du fin fond de la grille. Et là il faut dire que le départ depuis le chateau de Chamarande le fait payer cash : avant de passer le petit portique avec le virage à 90°, les premiers devaient déjà avoir 2km d'avance. Autant dire que pour sauter de groupe en groupe et remonter au plus vite vers l'avant course (ou disons un groupe rapide) c'était un peu mission impossible. Les routes étroites qui suivaient ne facilitaient pas trop la tâche non plus et rendaient compliqué toute tentative de dépassement.

Au final j'ai préféré le départ depuis le stade de Bondoufle de l'année dernière : parking facile d'accès, routes au départ bien plus larges permettant de se repositionner rapidement même en partant du fond de la grille.

J'admets que le chateau et son parc c'est classe, surtout avec les premiers rayons de soleil.

Sportivement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ce coin de l'Essonne est très beau et on peut y faire de très belles promenades .

ca fait plus de dix ans que je sillonne le Hurepoix et franchement c'est un plaisir .

on peut faire de nombreuses petites bosses et etre assurée d'avoir toujours le vent dans le nez .

Le chateau de Chamarande est le siège des archives départementales de l 'Essonne et de nombreuses expos sont proposées toute l'année .

il y a dans le parc un arbre remarquable (classé ) et la rivière la Juine traverse ce site .

une bonne idée de ballade aux portes de Paris .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...