Aller au contenu

Quelle cassette pour mon dérailleur 8 vitesses?


Johan DUCHAMP
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

J'espère ne pas répéter un sujet déjà existant mais après avoir épluché tout internet je suis toujours autant perdu.

 

Je dispose d'un Cannondale r4000 équipé en Shimano. J'ai un pédalier Dura-ace 53-40 et une cassette 8 vitesses de 12-25. Mon dérailleur arrière est un Shimano ultegra st-6400.

 

Le modèle est celui-ci, le RD-6401 :

http://velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=63db7f55-9134-4455-950b-479535bd531f

 

Mon problème est que lors de montées un peu raides je n'ai pas les jambes pour monté.

Je voudrais donc changer ma cassette afin d'être plus à l'aise. Je parle de la cassette car vu ma situation financière (étudiant) et les frais déjà engendré pour le remettre en état, je ne peux pas me permettre de changer l'ensemble de la transmission ou même le pédalier.

 

 

En fait je voudrais passer ma cassette en ...-28.

 

J'ai vu une cassette 13-28 (celle-ci) :

http://www.xxcycle.fr/cassette-8-v-miche-primato-shimano-sram-13-28,,fr.php

 

Je ne sais simplement pas si mon dérailleur chape courte peut tolérer ce changement.

Sur le lien vélobase il est écrit « max cog size 28 » mais je ne sais pas si cela correspond à la taille maximum autorisé ou si c'est la somme du calcul permettant de savoir la capacité du dérailleur :

( gd plateau - petit plateau) + (grand pignon - petit pignon).

Le vélo étant vieux je ne trouve pas les infos que je cherche ou alors je ne les comprend pas toujours de la même manière.

 

Je voudrais donc savoir la « capacité » de ce dérailleur afin de savoir quelle cassette pourrait aller sur mon vélo... si possible avec du ...-28.

 

Vous remerciant.

 

Johan

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans entrer dans le détail des références que je ne connais pas de toute façon, je dirais que 28 avec une chape courte, ça devrait passer.

En général, on arrive à passer une couronne de plus que ce qui est préconisé. Parfois, il ne faut pas avoir peur de pousser la butée jusqu'a ce que ça gratte les rayons, mais ça doit marcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les années 90 (au début😃) j'ai utilisé un Shimano RD 6400 et ensuite un RD 7400 et un 28 passait sans problème.

Sinon si tu veux une solution encore plus économique tu achètes ou récupères chez un vélociste un pignon de 28; tu retires un pignon que tu utilises peu (sauf le plus petit) et tu ajoutes le 28 avec une entretoise entre 25 et 28.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous! Je pense que je vais tester le 28 alors!

 

En fait ce dont j'avais peur cest le fameux calcul

(Grand plateau - petit plateau) + (grand pignon - petit pignon) ...

 

Je pense que le 28 passe pour mon derailleur mais dans ce calcul qui correspond à la capacité du derailleur chape courte. J'ai peur que vu que mes plateau sont "gros": le plus petit est un 40.... cest la que j'ai peur d'être au dessus de la limite.

 

Vous aviez des 28 et ça marchait ok... mais est-ce que ça passerait avec des plateaux en 53 et 40?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cest encore une question de capacité totale du derailleur que j'ai peur de dépasser. Et niveau budget cela me ferait peut être changer les deux plateaux en raison du grand écart entre les deux. Je préférais éviter.

 

En plus mon pédalier est un dura ace, Un vieux certes, mais de bonne qualité. Et de nos jours en 8 vitesses il n'y a pas grand choix sur les pièces dans le haut de gamme shimano

Changer un pignon était à la fois dimple et économique. .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...