Aller au contenu

Syndrome rotulien


Messages recommandés

Bonjour à tous. J'ai déjà discuté sur le forum avec certains d'entre nous mais mon problème est ssez pénible et je n'ai eu jusqu'à maintenant peu de réponses appropriées. Sur mon genou droit j'ai une subluxation de la rotule avec de l'arthrose sur le rotule et sur le fèmur,donc vélo interdit sinon douleurs et marche difficile aussi .Pour le moment 3 infiltrations de gel déjà faites et kiné façon Mézière. Voilà , quelqu'un a-t-il connu ce problème.D'avance merci à qui pourra me dire quelque chose à ce sujet .Bien sportivement à tous. A.L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

difficile a répondre sans plus d information mais d une maniere genérale les douleurs ressenties au genou sont  liées a la pression qui s exerce sur le cartillage usé ( arthrose) meme si dans le corps médical on ne comprend pas trop pourquoi le cartilage est douloureux alors qu il ne possede pas de recepteurs sensitifs...lors d une artrose du genou (entre la rotule et le femur   et /ou entre le tibia et le femur) les contraintes engendrées par le travail musculaire en particulier du quadriceps lors du pedalage  , ces contraintes sont mal suportées par le cartillage et l os sous jascent il en resulte des douleurs   ce qui est certain sur le plan biomecanique  c est que  lors du pédalage les contraintes femoraux patelllaires ( femur rotule ) sont majeurs et il parait difficile de faire du velo sans creer ces contraintes...pose la question a ton kiné qui connait ton dossier et te guidera mais a priori le velo est peu compatible avec une arthrose femur / rotule ... bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne , j'ai une arthrose femoro patellaire.

Mon kiné veut que je continue absolument le vélo.

Celà me fait plaisir,mais je m'aperçois que je dois diminuer l'effort pour éviter les douleurs.

Sur certains sites, le velo est conseillé mais sur le plat et surtout pas de bosses.

http://www.guide-arthrose.com/arthrose-du-genou-gonarthrose/

bon courage

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n y a pas de contardiction en fait ce qui autorise la pratique du velo c est avant tout l état de degradation des cartilages  il y a plusieurs stades  d usure allant j usqu à la disparition totale de cartilage et les douleurs que celà engendre et c est en discutant avec son medecin et son kiné qu on a une réponse  quant a la pratique du velo  par ailleurs il y a une grande difference de pratique ...on va autoriser un patient a aller chercher le pain avec son velo et  deconseiller au meme de faire une cyclo....donc lorsqu on voit sur un site qu on ne deconseille pas le velo celà peut s entendre sur de courtes distance et sans dénivellé mais des que la douleur apparait ne jamais forcer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michel de tes messages je comprends trés bien ton raisonnement ,en matière de pathologie surtout articulaire,il n'y a pas un cas qui se ressemble,mais il est évident que  l'on aimerait toujours que l'on nous dise ce que l'on aimerait entendre....Pour l'instant mon docteur et mon kiné me rassurent mais  wait..wait.. Bonne journée.  Antoine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard .Comme je disais à Michel tous nos cas ne sont pas les mèmes et ce qui est bon pour les uns ,sera mauvais pour les autres,mais c'est bien de pouvoir échanger comme ça on voit qu'on est pas les seuls au monde à ramer  et on garde mieux le courage. Merci pour le cite "guide arthrose" la vidéo est super. Bonne journée Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que tu dois suivre a la fois les conseils des medecins et kinés s ils te rassurent dis toi bien qu ils le pensent vraiement car je peux te dire qu un pro de la santé n a aucun interet a entretenir un espoir dans ce type de pathologie  si celui ci n existe pas ils ont des elements ( que tu ne fournis pas sur ce site) qu il leur permettent de te rassurer ou en tous cas d avoir une vision optimiste  si je peux te donner un conseil....fuis les forums medicaux car si tu n es pas un pro tu ne pourra filtrer et prendre du recul et  tu en saura toujours trop pour t inquieter et jamais assez pour te rassurer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Antoine, voilà depuis plus de 5 ans je souffre comme toi du genou -arthrose fémoro patellaire, j'ai fait kiné infiltration et anti inflammatoire avec certains résultats. Maintenant j'essaie de soigner ce problème par moi-même à savoir: en externe glaçage 3 fois/JOUR pendant 20 mn ensuite pommade puis par voie orale je prends 20 gouttes midi et soir de bourgeons BOULEAU et CASSIS et ce pendant 1 à 2 mois suivant douleur. Ainsi, je peux faire du vélo régulièrement sans forcer bien sûr. Sportivement Bernard

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bernard.  J'espère que je vais solutionner mon problème aussi bien que tu l'as fait c'est pêut-ètre à minima ,mais remonter sur le vélo c'est déjà une victoire ,et sans moraliser il  y en a tant qui ne le peuvent plus pour des choses plus graves,le truc du Bouleau et du Cassis je l'ai déjà vu autre part et ce matin j'en ai commandé à ma pharmacie .Merci  à toi  et bon dimanche .Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement mon genou gauche semble clean,quant à ma subluxation elle est latérale,mais il y a pas mal de bobo tout autour .Bien sûr tous les praticiens aimeraient apporter du soulagement à leurs patients et c'est bien rare qu'ils leurs "dorent la pillule" mais c'est évident ils n'aiment pas trop parler d'opèrations sans avoir été au bout des choses.Je commence à connaitre un peu plus les problèmes de genou et je lis tout le forum dés qu'il y a le mot genou.Quant à toi  as l'air d'en connaitre (comme on dit un rayon )de bicy...bien sûr.Merci  Michel de tes réponses et bon dimanche.  Antoine  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que tu as une sub luxationbilaterale de rotule engendre generalement des phenomenes d usure identiques a droite comme a gauche  dans ton cas ce qui est important c est que malgré cette subluxation celle ci reste indolore d un coté celà induit que cette artrose ( qui doit etre presente malgré tout sur le genou indolore) peut ne pas etre necessairement douloureuse... est ce clair ?  Par ailleurs l arthrose n est pas necessairement douloureuse   si onprend 100 personnes au hazard de + de 50 ans  et qu on leur fait une radio de genou 60% ont des imùages radiologiques montrant des signes d arthrose (usure de cartilage)mais sur ces 60% seulement 10% en souffriront un jour  par exemple ton genou gauche a des signes radio d arthrose mais est indolore  et sans doute le restera  en conclusion l arthrose n es t pas necessairement douloureuse et si elle l est peut redevenir indolore sous certaines conditions  mais le cartilage usé ne repousse jamais aussi c est avant tout la survenue de douleurs a l occasion du velo qui doit de donner la conduite a tenir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...