Aller au contenu

Valensole en été...


Michel SERRES
 Share

Messages recommandés

Si tu es logé à Bedoin et que tu veux voir de la lavande, pas besoin d'aller si loin, au-dessous de Sault, en passant par les Gorges de la Nesque (là c'est le buis qui dégage une odeur...de buis),  tu as tout un tas de champs de lavande, au mois de juillet ils exhalent un parfum (hummmmmm).

Je ne lave mon linge, y compris et surtout de vélo, qu'avec de la lessive et adoucissant à base de lavande (bio), même si je suis pas sûr que le tout provienne de nos belles régions.

Pour de belles sorties et si tu veux voir de beaux paysages, tu as dans la région tout ce qu'il te faut, sinon du côté de Digne, en passant par Le Chaffaut, il y a une petite route pas très fréquentée par les véhicules motorisés, comme dit plus haut, et quelques petits cols.

Une sortie qui vaut le détour, quelqu'un te l'a citée, déjà faite plusieurs fois, départ de Digne, direction les Clues de Barles (on profite mieux du paysage en montant plutôt qu'en descendant), passage devant la dalle aux ammonites, après Barles direction Auzet, juste après avoir tourné à gauche il y a une cascade, attention le col du Fanget a un passage entre 14 et 16 %, ne surtout pas le prendre à la corde, route pas très fréquentée alors je prend tout à gauche (avec précaution quand même), descente du Col direction Seyne les Alpes et à droite le col de Maure, très facile, le col du Labouret, très facile aussi de ce côté, dans l'autre sens un passage à 10 % sur un km, descente ensuite sur Digne, à part une petite remontée au village du Brusquet et, pour terminer tranquille, s'il n'y a pas trop de vent de face, tu tournes à droite à Marcoux pour rentrer sur Digne par la même route que tu as pris en montant, plus tranquille de ce côté... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cité plus haut il y a la montée de la montagne de Lure, le côté nord vaut le détour, j'ai fait plusieurs fois le côté sud mais une seule fois le côté nord, j'en garde un très bon souvenir...

Il y avait la cyclomontagnarde de Manosque qui proposait de très beaux parcours, fait 3 fois, départ de Manosque, col de la mort d'Himbert, Dauphin, Forcalquier, Fontienne, Saint Etienne les Orgues, Malefougasse, Sisteron, Pas de la Graille (montagne de Lure), Saint Etienne les Orgues, la Pourcine, Forcalquier, Dauphin, col de la mort d'Himbert, Manosque, 156 km...

Comme on te l'a proposé le tour des Gorges du Verdon par le sud est plus intéressant que par l'autre côté...

Si t'aimes les forts pourcentages il y a une côte qui pique les jambes, en partant de Moustier Sainte Marie, le lac sur ta gauche et en direction de Montagnac, un "petit" 16 % qui a longtemps servi à décanter les Boucles du Verdon, je sais pas s'ils y passent toujours...

Pas loin de Bédoin, au départ de Murs, Saint Saturnin lès Avignons, col de la Liguère, Sault, Saint Christol (la base aérienne où étaient entreposés les missiles), Revest du Bion, Sault, Saint Jean de Sault, Murs, 111 km...

Encore pas très loin de Sault il y a le tour du Lubéron, champs de lavande à profusion, quelques villages typiques, Maubec, Opèdes, Lacoste, Bonnieux, Col du Pointu, Apt, Saignon, Auribeau (distillerie de lavande), Castellet, piste cyclable pour se rendre à Céreste, col de l'aire dei Maisco, Vitrolles en Provence, et tous les villages en Aigues, Peypin, la Motte, Cabrières, Cucuron, Lourmarin et son château, etc...la combe de Lourmarin vaut aussi le détour mais très fréquentée l'été, elle permet de remonter jusqu'à Bonnieux, sinon, si départ de Cheval Blanc, à côté de Cavaillon, il faut passer par Lauris, Mérindol (en été le chant des cigales est assourdissant, pinèdes à profusion), après Mérindol route plate comme la main mais très fréquentée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le parcours passe par Saint Saturnin les Apt et pas lès Avignons...

Pour le col de la Liguère, je sais pas si ça vaut le coup d'oeil, je l'avais monté par forte chaleur et il n'y avait pas beaucoup d'ombre et au mois d'août ça plombe pas mal dans le coin, 36° l'après midi, en tout cas un bon petit col à monter mais pas s'il fait trop chaud.

Bien sûr qu'il y a moyen de faire plus court, on étaient passés deux fois par Sault, soit 35 km de plus...

Pour le retour sur Murs il y a deux beaux petits cols, Faraud et la Ligne.

Au départ de Saint Didier, en passant par Murs et Saint Saturnin, col de la Liguère et en bifurquant à Saint Jean de Sault pour un retour par la D5, puis la D15 par les deux cols pour un retour par la forêt de Vénasque, ça devrait faire dans les 85 km...

La côte de Saint Didier (aller et retour) en direction de la Fontaine du Vaucluse vaut le détour...

De belles sorties en perspective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas relevé pour St Saturnin mais je savais que c'était les Apt...

Par contre, la Ligne, je l'ai fait par les deux versants en 2015 et j'avais adoré le coté de Methamis. Faraud, je pensais qu'il était plus loin. Ce n'est pas la petite route a gauche dans la montée par Methamis?

Perso, j'adore les petits cols comme Murs. Pas trop durs et dépaysement total. Le top pour moi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oraison, une belle région, j'y ai roulé en allant ensuite vers les Mées, Malijaï, passage par Chenerilles, descente sur Puymichel, le Castellet  pour un retour sur Oraison, Vatanen avait une maison par là, très beau parcours.

Un autre passait pas trop loin, au départ de Digne, parcours du tour de France, Digne, le Chaffaut, Puymichel, Oraison, Bras d'Asse, la Begude, Estroublan, Mezel, col de l'Orme, Digne, 94 km 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut Olivier , au plaisir de vous lire , oui Vatanen habite toujours dans la vallée de l'Asse , il a un domaine avec pleins d' oliviers , il fait ses courses au magasin Carrefour de ma femme .Quand à toi mon cher panda , je ne suis pas là pour chercher des noises à personnes , je viens juste faire du blabla sur des forums , ça me détend après une dûre journée de labeur , c'est tout .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut Vincent

Nous allons passer 15 jours à Bédoin et nous irons à Valensole une journée entière. J'ai regardé sur google maps et je pense y aller par la route. C'est pas plus long et la promenade sera plus sympa.

Est ce que notre route passera par les gorges du verdon ou est ce qu'il faut en prendre une différente?

Bon, j'ai envie de les voir mais je en veux pas non plus faire un détour monstrueux. J'ai vu que la route était en sens unique... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bédoin-Valensole ça fait une bonne distance, en voiture ou en vélo ? Sinon par rapport à Bédoin, Valensole est plus près que les gorges du Verdon.

Sinon elles ne sont pas à sens unique, c'est la route des crêtes (à partir de La Palud sur Verdon) qui l'est en partie, attention forts pourcentages...

Il ne manque pas de points de vues pittoresques sur ce site, chaque fois que j'y vais, en voiture ou en vélo, je passe toujours par Aiguines (et son château), à pic côté gauche, ça évite de se faire des frayeurs à cause d'automobilistes inconscients qui te serrent vers le ravin...

Bonne promenade 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
 Share





×
×
  • Créer...