Aller au contenu

Valensole en été...


Michel SERRES
 Share

Messages recommandés

Bonjour Michel,

Tu vas te régaler et pas seulement en vélo... Tout dépend combien de klm tu veux faire aussi mais le tour des Gorges du Verdon est facilement envisageable.

Tu peux regarder mes parcours sur Strava en 2011, toujours en août depuis cette année.

Il vaut mieux partir tôt si tu fais les Gorges, les touristes affluent à partir de 10h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bertrand,

Moustier est le point le plus ouest que j'ai parcouru, je ne suis pas de la région, tu peux regarder aussi sur Strava en ce qui concerne les Gorges du Verdon...

Ah oui les températures au petit matin sont assez fraiches... Comme elles remontent assez hautes il vaut mieux avoir froid et voyager léger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel , je reprends la plume ( enfin ) pour te donner un peu des indications .J' habite à Oraison dans le 04 et je suis à 20 kms de Valensole . Le plateau s'étend sur une vingtaine de kms d'est en ouest , la lavande pousse de fin mai et est ramassée début Août , car , elle est cueillie pour les distilleries ( parfums , savons , etc... ) , et aussi pour le corso fleuri de Digne les bains . D'ailleurs si tu es dans le coin tu pourras le voir car le corso est début Août .Depuis le plateau , tu peux apercevoir : le Mont Ventoux , la Montagne de Lure à sa droite ( culminant à 1826 m , qui se fait en vélo ) , la Sainte Victoire , La Sainte Beaume , les montagnes de Marseille , les Ecrins et les montagnes au dessus de Barcelonette ( le Pain de Sucre et le Chapeau de gendarme ).Pour en revenir aux Gorges du Verdon , la route en sens unique ( comme située plus haut ) est celle des Crêtes , depuis Moustiers tu as une belle boucle de 90 kms à faire , tu te gares à Moustiers , tu te diriges vers la Sale sur Verdon , tu montes à Aiguines , 1er col de 12 kms , donc côté Var ou versant gauche ,tu vas vers Comps sur Arturby , là profite de faire des photos car tu as de magnifiques belvédères , aprés à gauche vers Trigances , direction Castellannes puis à gauche vers La Paluds sur Verdon par Rougon et son point sublime où tu apercevoir les Gorges dans leur intégralité . puis 2 options s'ouvrent à toi , ou passer par les crêtes ou filer tout droit pour rejoindre Moustiers , boucle de 90 kms ou de 105 kms entre 3 h 30 et 4 h .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait il y a quelques années une boucle au départ de Draguignan passant par la partie sud des Gorges, ça vaut vraiment le détour

La partie nord, je l'ai arpentée à pied une année où je faisais de la rando dans le coin (avec montée aussi au Mourre de Chanier, mais on ne peut pas y monter en vélo 🆒), c'est très beau aussi

Valensole par contre je ne connais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Point Sublime, il faut faire un petit bout à pied

J'ai failli m'y casser la gueule en tennis (les pierres du chemin sont lissées par les millions de passages de touristes au fil des années), avec des chaussures de vélo je n'ose même pas imaginer ce que ça donnerait 😳

Ou alors, il faut les prendre à la main et y aller en chaussettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Betrand , tu vas au camping de l' hippocampe , dans le coin tu peux monter le col de Fontbelle pour une boucle de 80 kms , le côté le plus raide est celui de Thoard 15 kms d'ascension , et depuis Sisteron 27 kms . Vu que tu viendras en famille , tu as la vallée sauvage ( sorte de petit zoo ) . Au dessus de Digne , il y a la paroi d'ammonites , les clues de Barles comme tour tu as depuis Digne : le col du Labouret , le col de Maure , le col de Fanget et retour par Barles . Sinon le tour de la Montagne de Lure 90 kms côté sud par Saint Etienne les Orgues , 19 kms de montée assez rectiligne plein soleil , le faire à la fraîche sinon depuis le nord 27 kms avec pas mal de coins ombragés , pas désagréable par des fortes chaleurs , le plus raide est dans les 9 derniers kms . tu peux voir le Géant de Provence sur ta gauche en montant côté sud , les écrins et si le temps est bien dégagé , le Mont Viso .Puis pour finir , si tu n'as pas peur de faire un peu de voiture ? , tu peux poser ta bagnole à Barcelonette et monter en vélo tous les cols de la vallée de l'Ubaye , ils sont au nombre de 7 . 

1) le col de Pontis 

2) le col de Saint Jean 

3) le col de Sainte Anne 

4) le col de Vars

5) le col de la Cayolle 

6) le col d'Allos 

7) le col de la Bonette/Restefond

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...