Aller au contenu

Colnago


André MASSOL
 Share

Messages recommandés

Entièrement d'accord avec toi, la fréquence de pédalage me semble essentielle.

Ce que j'essaie de comprendre par contre, et c'est bien de cela que parle Georges quand il compare son NXR et son C59, c'est pourquoi un cadre rigide serait moins performant.

D'un point de vue strictement mécanique, le cadre rigide a un meilleur rendement. Mais puisque c'est le cycliste qui "bute sur le cadre", il faudrait plutôt dire que le cadre trop rigide empêche le cycliste d'être performant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Buter sur le cadre; oui c'est çà mais çà dépend de beaucoup de facteurs! Si tu passes un segment de 200m en puissance et que ta puissance te permet d'enrouler efficacement ton braquet, ton vélo ne te paraitra pas exigeant. Par contre si ce segment s'éternise il se peut que le même cadre te paraisse trop rigide, si tu ne changes pas rapidement de braquet tu te retrouveras plus vite "pendu sur le braquet" qu'avec un cadre plus souple. Néanmoins dans le cas du segment de 200m premièrement cité, le cadre rigide te donnera d'avantage de vitesse car un cadre qui se déforme; et même s' il renvoi une partie de l'énergie, il en absorbe quand même, c'est un principe de base de physique (irréversibilité de la transformation).

Un cyclotouriste qui roule calmement aura intérêt à avoir un cadre souple pour moins buter dans les pentes. Par contre, la puissance venant, si il veut s'amuser à être performant sur des segments, cette souplesse pourra vite devenir désagréable et contre-productive.

Je me souviens de mon premier carbone qui était une merveille pour grimper en montagne mais pas fort rigide, j'ai eu ensuite un autre carbone beaucoup plus rigide; j'ai continué à rouler sur les 2. Quand on sprintait et que j'avais l'ancien j'étais vraiment pas à l'aise tellement il se déformait.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Quand on sprintait et que j'avais l'ancien j'étais vraiment pas à l'aise tellement il se déformait."

J'avais cette impression sur mon ancien Colnago acier. Lorsque ça vissait en faux-plat descendant en peloton, le cadre devenait flou et je n'aimais pas du tout cette sensation de flotter légèrement.

Le cadre idéal devrait avoir une rigidité "adaptative", modulable en fonction des circonstances 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...