Aller au contenu

Valeur nutritive


Messages recommandés

Je sais que ce n'est pas un endroit pour parler de ca mais je ne comprends pas le tableau. Est-ce que si c'est ecrit 14% de glucides pour une barre, est-ce que si on mange la barre, est-ce que ca veut dire manger 14% de glucides de la valeur quotidienne ou la barre contient 14% de glucides?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ya un biscuit qui a 9g de lipides et c'est ecrit 12% alors qu'il ya 18g de glucides et c'est ecrit 6%, pourquoi? ca doit etre le glucides à 12% et pas lipides, ca doit etre la valeur quotidienne, ca n'indique pas le pourcentage dans un aliment, c'est nous qu'on doit calculer, lol. 

Alors, si une barre a 75% de glucides, on a deja consommé le 3/4 de glucides en une journée, ce qui est enorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gerard ROLANDO 

Par exemple, sur une barre granolla(arachides), c'est ecrit: 

Barre(35g) 

Calories: 170  

Lipides: 9g                                13% 

 Saturés: 2.5g                           13% 

 Trans: 0g 

Cholesterol: 0mg                      0% 

Sodium: 140mg                       6% 

Glucides: 20g                           7%  

Fibres: 2g                                7% 

Sucres: 12g      

Proteines: 4g 

Est-ce que quand vous dites que c'est 75% de glucides dans un barre, est-ce que c'est 75% de la valeur quotidenne ou 75% de toute la barre. Par exemple, la barre en haut a 20g de glucides sur 35g total. Si je calcule 20/35 * 100= ca donne 57% de glucides, est-ce que c'est bon?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kevin,

Interprétation de mon point de vue : pour une barre de 35g :

- Lipides : 9g (soit 26% des 35g), dont acides gras saturés 2.5g

- Glucides : 20g (soit 57% des 35g), dont sucres : 12g

- Protéines : 4g (soit 11% des 35g)

- Fibres : 2g (soit 6% des 35g)

- Sodium : 140mg

- Cholestérol : 0mg (évidemment ?? à ma connaissance, le cholestérol ne s'absorbe pas, il issu du métabolisme du corps humain)

Beaucoup de produits donnent la répartition de leur poids dans les différents constituants. Certaines marques indiquent aussi la contribution d'une consommation type du produit aux AJR (Apports Journaliers Recommandés), mais plutôt pour des produits à vocation diététique. Là, ce n'est pas le cas. Ce qu'il faut retenir pour 1 barre consommée : 20g de glucides dont 12g à absorption rapide, 170kcal et 9g de lipides dont 2.5g saturés. Les % n'ont jamais rien à voir avec un quelconque besoin quotidien que l'on est seul à pouvoir estimer selon sa corpulence et son niveau de dépense physique.

Il faut savoir que tous ces produits ne sont pas très bons pour la santé en consommation régulière ou excessive : stockage de graisse abdominale sur le long terme, apport d'acides gras saturés générateurs de cholestérol, et je ne vous parle pas de l'hygiène dentaire, c'est plutôt cariogène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut christophe, que veux dire 12g à absorption rapide ,est-ce que c'est les sucres rapides et comment fais-tu pour le savoir?  

Je ne pese que 48kg pour 1m70 et je ne mange pas la meme chose chaque jour. Est-ce qu'il faut que je surveille mon alimentation car je commence le cyclisme sur route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont la composition et les termes employés qui l'indiquent.

Glucides est un terme générique qui englobe tout ce qui au final se décompose en glucose au cours de la digestion : la semoule de blé est un glucide, les petits pois aussi, les flocons de céréale que l'on trouve dans ces barres également, le sucre du fruit (fructose), le sucre en morceaux (saccharose), etc. Cependant, tous ces glucides ne se trouvent pas transformés en sucre à la même vitesse par l'organisme. Plus la substance de départ est complexe, plus sa digestion est lente. Ainsi, le blé sous ses différentes formes (pain, pâtes, flocons, semoule) est à digestion lente. Avantages : carburant durable pendant l'effort, fait peut monter la glycémie et n'expose pas au risque d'hypoglycémie réactionnelle. Par contre, tout ce qui est désigné par sucre évoque des molécules proches du saccharose. Celui-ci est à digestion très rapide (d'autant plus que le sucre blanc est raffiné ce qui accélère sa digestion). Avantages : permet de traiter rapidement une hypoglycémie pendant l'effort, ou encore chez les personnes atteintes de diabète ou d'hypoglycémie fonctionnelle. Mais plusieurs inconvénients : carburant sollicité très rapidement pendant l'effort, ne dure pas. De plus, il déclenche une production d'insuline par l'organisme qui, chez certaines personnes, peut paradoxalement donner lieu à une hypoglycémie après la digestion.

48kg pour 1.70m, c'est peu. Cela te fait une IMC de 16.6 qui te classe parmi les sujets maigres, à la limite de la dénutrition ... Mais bon, l'IMC est un indicateur théorique qui ne tient pas compte de la répartition du poids entre squelette, muscle, et masse grasse. Donc n'en sachant pas plus, je te conseillerai d'aller voir un médecin ou au minimum un nutritionniste ou un diététicien pour apprécier la compatibilité de ton état avec la pratique d'un sport d'endurance. Peut-être que tout va bien pour toi, mais ce n'est pas ce que l'on peut conclure des chiffres dont tu fais état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit complément tout de même : je ne te dis pas de ne pas faire de sport, surtout pas !

Simplement, il faut mettre en cohérence ton alimentation et ton état général avec la pratique d'un sport. Surtout un sport d'endurance comme le vélo de route qui lorsqu'on le débute, à pour premier effet de faire fondre la masse grasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis inscris dans un gym et j'ai un entraineur qui me donne des conseils et qui me prepare un programme adapté. J'ai passé un test sur une machine( je ne me souviens plus du nom, on tient les 2 mains sur quelque chose et ca mesure notre pourcentage de gras et plusieurs autres choses. Ma masse grasse est de 12%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kevin,


Ta règle de 3 est juste. Pour 100g de produit tu as effectivement 57g de glucides (tu peux aussi dire 57%). Ce n'est pas plus compliqué que ça…


Si c'est plutôt les glucides qui t'intéressent tu choisis autre chose car il y a ici des protéines, des lipides et des fibres dont on peut éventuellement se passer dans un aliment énergétique… Après sur de longues durées c'est éventuellement différent… On a besoin de protéines et de lipides… 


Glucides 20g dont sucres 12g… Ça veut dire qu'on fait le distinguo entre l'amidon et les autres sucres. Plus la part de l'amidon est importante plus le passage dans le sang sera "lent". Plus la part de sucre est importante plus l'assimilation sera "rapide". C'est la notion d'index glycémique…


A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sportif à besoin essentiellement de glucides mais pas que.

L'amidon est soit disant considéré sucre lent, mais c'est pas vrai à 100%

Prenez la pomme de terre;son indice glycémie est assez élevée.

Variez votre alimentation, ça évitera les noeuds...et la mauvaise graisse et surtout éviter la maigreur pour des raisons de santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...