Aller au contenu

Jambe assymetrique


Messages recommandés

Bonjour,

Je constate que l'on conseille généralement la mise en place d'une cale de compensation.

Pour ma part (jambe gauche + courte de 14mm et douleur lombaires sur le vélo à la clé) , j'ai essayé une cale de 6mm et les douleurs ont été accentuée fortement , donc prudence et utilisé au cas par cas la solution des cales!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

es tu certain que ce que tu ressent vient d une inegalité de longueur de membres inferieurs et ces differences ne peuvent s objectiver qu en mesuranr sur un certain type de radio les inegalités .mesurées comme ca debout en regardant l horizontalité du bassin c est trop subjectif et  ne peuvent etre prise en compte  donc sans cliché radio specifique on parle dans le vide ...pour info les inegalités de longuer de membres inferieurs sont tres courantes et dans la majorité des cas ne posent jamais de douleurs ( on pense que 15 % de la population a une inegalité de 2à5 mm et 5% entre 5 et 10%  ( source ADCRO 1999 ) si  cette inegalité de longueur est réélle ( a la radio) et  est importante   elle peut etre la source de defauts posturaux et créer des douleurs de genoux et du rachis et a terme des usures prematurées de cartilage   avant de mettre une cale ici ou là va voir un medecin du sport qui te proposereras une radio specifique objectivant la réalité de cette inegalité de longueur et en particulier sa localisation tibia et / ou femur trop court cotyle trop haut ? car suivant cette localisation la solution est tres differente ( par exemble j ai souvenir d un cycliste qui avait solutionné son probleme en utilisant des manivelles de plateau asymetriques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu de logique biomecanique  avant de compenser par une semelle ... habituellement si on veux compenser une inegalité de longueur de membre inf ( objectivé par la radio) c est parce qu a la marche et lors de l appui bi podal un membre se trouve etre plus long que l autre ( ou plus court pour l autre coté ) donc pour avoir un bassin horizontal on va mettre une compensation sous le talon du membre le plus court  mais en velo cette ineglité de longueur doit etre compensée la ou le pied apui c est a dire  SOUS L AXE DE LA PEDALE c est a dire sous la tete du 5 è meta car une compensation sous le talon se revelle totalement enificace car les appuis a velo se font a cet endroit et non pas sur le talon ... car là on est plus en appui comme a la marche 

Mais  commencer a mettre des semellesoubien des  calles  sompensatrices a cet endroit...ca parait difficile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour frédéric, moi aussi je connais bien le problème; j'ai une dérive du bassin et donc une différence de longueur de jambe, et je suis aussi un peu de travers sur la selle; je m'en rends compte à certains moments mais pas à d'autres; donc, je fais avec! j'ai simplement une cale intercalée entre cale et chaussure, et ça va; il faut compenser la moitié seulement de la différence; si tu compenses la totalité, ça ne fonctionne pas; j'en ai fait l'expérience, et ma foi, ça fait drôle au début, tu sens la différence, mais au bout de quelques temps ça rentre dans l'ordre!

 

alain guillot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mis une cale de 6mm à droite ou il y a ma jambe courte, c'est vrai que ça a l'air d'aller mieux mais cette jambe a tendance à sortir quand je suis en phase d'effort par rapport au tube horizontal  du vélo et la jambe gauche qui est la plus longue, a tendance à rentrer vers le tube horizontal voire le toucher en  plein effort😕

d'ailleurs je sens que le vaste interne de ma jambe gauche travaille beaucoup plus que celui de droite(c'est plutot le vaste intermediaire ou tendon quadricipital qui travaille sur ma jambe droite)

d'où, peut être le résultat de mon cuissard qui est de travers quand je me regarde en train de pédaler.

je suis bancal,quoi🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
 Share





×
×
  • Créer...