Aller au contenu

Problème dérailleur Ultegra


François DEVANNE
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un vélo route équipé en Ultegra (50x34 et cassette 11x32). La cassette et la chaîne sont presque neuves. Tous les pignons passent très bien mais... quand je suis sur le 50x25 50x22 ou 50x20, aucun bruit. Dès que je passe sur le 50x18 ou en dessous, j'entends au pédalage comme un bruit de claquement. Pour essayer de vous le décrire, comme si on frappait 2 tubes métalliques l'un contre l'autre.

C'est seulement quand je pédale. Quand je fais tourner les pédales à vide, je n'entends rien. Le bruit n'est pas énorme, mais comme chaque petit bruit, c'est très agaçant.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Merci de votre aide,

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ça peut paraître très idiot mais j'ai eu exactement le même souci sur un vélo quasi neuf et après tout un tas d'opérations :

   - vérification de la patte de dérailleur

   - vérification de la tension du câble de dérailleur AR et essai avec plus ou moins de tension

   - vérification que le maillon d'attache rapide (ou l'axe de rivetage) ne soit pas trop proéminant et ne vienne accrocher le pignon du dessus (ça m'était arrivé sur un ancien vélo)

toujours pas d'amélioration.

Alors, en désespoir de cause, j'ai - très bien - dégraissé et nettoyé la chaîne puis lubrifié.

Et miracle, plus un seul bruit parasite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à un problème de montage du câble sur le dérailleur. A chaque descente il y a un petit écart qui s'accumule et plus on approche des petits pignons moins la roulette supérieure est alignée avec le pignon correspondant; il faut regarder par l'arrière et vérifier si l'alignement est parfait; si c'est le cas ............c'est que mon idée est mauvaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu le cas récemment en changeant de paire de roues (roues neuves , cassette neuve), léger claquement sur les pignons du bas. Je remets la paire précédente, plus rien.

Il s'agissait d'un très léger mauvais réglage de l'alignement du dérailleur, qui entrainait un petit chevauchement de pignon par la chaine,3x rien mais c'était ça le bruit. Sur l'autre paire de roues, la cassette était peut être un poil décalée par rapport à l'autre, mais je pense que c'est le fait d'avoir des pignons neufs qui accentuait le phénomène.

Sur l'autre paire la cassette à 4/5.000kms donc les dents moins agressives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...