Aller au contenu

Ingénieur altimètre bryton


Maximilien MOLLE
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

sur deux sorties, une par brouillard givrant, l'autre sous la pluie, mon altimètre s'est mis à m'afficher des valeurs totalement fausses. -8% dans une pente qui monte à 10% etc.

J'ai remarqué un petit trou sur le dessous du bryton 420 qui à chaque fois était bouché par la glace ou l'eau. Y-a-t'il un lien? Le calcul de la pente se fait via une différence de pression atmosphérique mesuré au travers du trou? Comment détermine t-il l'altitude de départ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la détermination de la pente se fait par mesure de la variation de la pression atmosphérique. Si le trou est bouché, le capteur de pression n'est plus en contact avec l'air ambiant et sa mesure ne veut plus rien dire.

C'est toi qui dois introduire l'altitude de départ, le capteur de pression ne peut la connaître puisque la pression atmosphérique varie aussi selon les conditions météorologiques. Pour la même raison, un changement de météo pendant la journée fausse l'estimation du dénivelé (positif ou négatif) de la sortie. Les GPS qui indiquent l'altitude à partir de la cartographie n'ont pas cet inconvénient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce système est loin d'être fiable.

Ce système n'est pas responsable de la météo 😉

Par ailleurs, le capteur de pression est quand même très précis, il est capable de mesurer une variation de pression d'environ 0.06 bar de l'altitude 0 mètre jusqu'à 500 mètres. Un mètre vaut environ  0.00012 bar (ce n'est pas linéaire, la variation diminue avec l'augmentation de l'altitude). 

Tu es toujours satisfait du manomètre de ta pompe à vélo précis à 0.1 bar près ? 😃

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends bien que la mesure est très précise. Mais l'évaluation de l'altitude se fait sur une constante(pression atmosphérique) qui n'en est pas une.

C'est pour ça que je dis que intrinsèquement et quelque soit la précision de la mesure, le résultat sera toujours faussé.

 

Ceci dit, je m'en fou un peu d'avoir un décalage de +/- 6m à la fin de ma sortie.

 

Toujours est-il que le GPS gagnerait à mettre son "trou" plus à l'abris des intempéries. Il est positionné presque au niveau frontal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...