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Chargement batterie Giant Twist Esprit Power


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Bonjour,
J'ai depuis peu un Giant Twist Esprit Power.
Je viens de réaliser qu'une fois en place la prise de charge est masquée par la poignée de transport.
voir photo
Il n'est donc pas possible de charger sans démonter la batterie.
J'envisage de supprimer la poignée pour dégager l'accès à la prise.
Est-ce que vous pensez que ça poserait problème de charger en place ? pour la batterie ? ou peut être plus pour le contrôleur car j'imagine qu'en charge la tension est supérieure à celle de la batterie isolée ?

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  • Image attachée: batterie.jpg
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  • Administrators

Si l'accès à la prise est bloqué lorsque la batterie est en place cela laisse à supposer que le chargement doit se faire une fois la batterie retirée, donc pas recommandé du tout de supprimer la poignée.

 

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Bonjour,

Merci pour cette réponse mais sans vouloir te vexer... elle ne m'apprend rien puisque c'est 'a base de ma question.

Je relance donc le sujet.

 

Entre temps, j'ai eu des retours sur un autre forum de plusieurs utilisateurs qui le font régulièrement.

Ca ne semble poser aucun problème au moins  tant que l'on ne met pas en marche la console pendant la charge.

Le point qui reste ouvert désormais est donc celui du risque en cas de mise en marche intempestive de la console pendant la charge.

Néanmoins pas d'incident avéré pour l'instant ... car personne ne semble avoir testé la manip.

Je recherche d'autres avis basés sur l'expérience ou des mesures.

 

Par exemple je vais essayer de mesurer la tension en début de charge pour voir de combien elle excède les 36V nominaux.

Pour moi c'est la clé du problème. Si cet écart est faible, il n'y a pas de raison que ça endommage quoique ce soit.

 

Un autre point intéressant pourrait être de savoir si cette batterie et ce contrôleur sont installés sur un autre modèle avec un montage différent ... permettant la charge en place.

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Au passage, si j'envisage cette modification, ce n'est pas juste pour tenter le diable :evil: mais pour 3 raisons :
- le vélo est stationné dans un garage; je n'ai donc aucune autre raison de démonter la batterie tous les jours; j'ai fait comme ça pendant 10 ans sur mon précédent VAE où la batterie n'était pas facilement démontable, ce qui constitue une protection contre le vol de la batterie seule,
- c'est aussi très pratique : le chargeur est près du point de stationnement, on branche la prise côté batterie, la prise 220V, et c'est tout,
- je compte aussi installer des sacoches; je n'ai pas vraiment trouvé de solution pour l'instant côté batterie mais il est probablement que la sacoche empêchera le démontage simple de celle-ci et même la simple rotation en tirant la poignée.

Je suis même surpris que Giant n'ait pas pensé à tout cela au moment de la conception de ce vélo. Et sauf erreur, il y a même des modèles où les cellules sont dans le cadre et c'est donc l'inverse : seule la charge en place est possible, l'idéal étant pour moi de pouvoir faire les deux suivant son besoin.

Modifié par Deuffe
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