Aller au contenu

Paris-Roubaix: l'analyse de Fabian Cancellara


Michel ROTH
 Share

Messages recommandés

Dans cyclingnews Fabian Cancellara nous livre son analyse de la course (en anglais):

 

https://www.cyclingnews.com/features/cancellaras-classics-column-bad-luck-and-good-decisions-separate-van-der-poel-and-van-aert-at-paris-roubaix/

 

Quelques extraits intéressants. Traduction automatique en français avec Im Translator, donc par parfaite (pas le temps de fignoler car c'est compréhensible malgré tout))

 

Mais en forêt d'Arenberg, Laporte a crevé, et je pense que ça a été vraiment décisif. Cela a influencé la tactique de Wout à partir de là, car il était soudainement dépassé en nombre par Van der Poel, qui avait deux coéquipiers d'Alpecin-Deceuninck - Jasper Philipsen et Gianni Vermeersch - pour compagnie à l'avant. Nous ne savons pas quel aurait été le résultat si Laporte n'avait pas crevé, mais son absence a certainement influencé la tactique de course et la mentalité de Wout à partir de là.

Avec Laporte, Jumbo aurait eu une autre option et un coureur à envoyer à l'attaque ou à contrôler le groupe. Je veux dire, regardez à quel point Philipsen a bien roulé pour Van der Poel. Sans Laporte, Wout devait plutôt courir différemment.

Au final, Mathieu a attaqué deux ou trois fois, alors que Wout suivait juste. Pour moi, c'était un signe que Wout avait l'intention d'yaller une fois et d'yaller très profondément – si profondément que personne d'autre ne pouvait suivre. C'est certainement ce que je pensais en regardant la course.

Les attaques de Mathieu faisaient mal - ça se voyait sur le visage de Stefan Küng quand il accélérait après Mons-en-Pévèle - mais parfois, il avait aussi l'air fatigué et fatigué. Je ne sais pas si c'était juste un bluff pour les caméras ou s'il ressentait vraiment la tension d'une course à 47 km/h.

Van Aert n'a pas attaqué autant, mais ses deux gros efforts semblaient faire plus de dégâts. Le premier, entre Haveluy et Wallers, a partagé la course et je pense que cela a coûté très cher à Filippo Ganna, qui a dû dépenser beaucoup d'énergie – trop peut-être – pour remonter. La deuxième attaque de Wout, sur le Carrefour de l'Arbre, a également mis tout le monde en difficulté. Il a fallu un peu de temps à Mathieu pour le rejoindre là-bas – et même quand il l'a rattrapé, était-ce à cause de la crevaison ?

Nous ne le saurons jamais. Au final, je ne pense pas que ce soit simplement que Mathieu ait été le plus fort dimanche. Je ne suis pas sûr qu'il l'était. Mais Paris-Roubaix, ce n'est pas seulement être fort, c'est aussi éviter la malchance.

Et je pense que la crevaison de Van Aert était en effet un cas de malchance. Jumbo avait ce système de pression réglable, et je ne sais pas si Wout était sur tubulaire ou sans chambre à air, mais cela ressemblait à une piqûre de morsure de serpent pour moi.

En tout cas, je ne pense pas que ce soit une erreur de Wout, je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il a pris une mauvaise ligne. Ce n'était certainement pas différent de la façon dont Van der Poel roulait sur les pavés. Il aurait pu avoir diverses crevaisons aussi - mais il ne l'a pas fait.

C'est triste quand vous avez deux grands rivaux comme ça à l'avant uniquement par malchance pour faire une telle impression. Mais ça fait partie du jeu, ça fait partie de la course. C'est Paris-Roubaix.

 

 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le reste de l'analyse de Fabian Cancellara mérite aussi d'être traduite.

 

Traduction automatique en français avec Im Translator.

 

Première Partie

Paris-Roubaix est toujours agréable à regarder, mais c'est aussi une course folle. Peu importe qui gagne, vous repartez toujours en vous demandant – et si ? Dans ces secteurs de pavés, il y a toujours autant d'incidents et de petits coups de malchance qui peuvent s'additionner pour faire une grande différence à la fin.

Mathieu van der Poel a terminé une merveilleuse campagne pavée de Classiques avec une victoire en solitaire. Mais lorsque son rival de longue date Wout van Aert a atteint le vélodrome, il a dû se demander à quel point le résultat aurait pu être différent sans deux crevaisons critiques. Oui, deux crevaisons. La crevaison de Van Aert au Carrefour de l'Arbre, juste au moment où il passait à l'attaque, restera dans les mémoires comme l'image déterminante de la finale, bien sûr. Mais la crevaison de son coéquipier Jumbo-Visma Christophe Laporte dans la Trouée d'Arenberg 70km plus tôt avait déjà changé la dynamique de la course. Jumbo avait fait un geste assez inattendu avec son attaque sur les pavés d'Haveluy. Ils ont scindé la course là-bas et c'était le moment clé, car c'était essentiellement le début du mouvement gagnant, avec plus de 100 km à parcourir. Cela semblait également être une bonne situation pour Van Aert car il avait l'air vraiment fort et il avait Laporte avec lui.

 

 

Deuxième partie (déjà traduite ci-dessus)

 

 

Troisième et dernière partie:

La malchance a également été un facteur pour John Degenkolb, qui m'a très bien surpris par sa performance. J'étais très heureux de le voir là-haut se battre à nouveau pour la victoire, puis j'étais vraiment désolé de voir comment son défi s'était terminé par une chute. Je ne pense pas que quiconque ait été vraiment fautif, c'était juste une de ces choses qui peuvent arriver sur une course comme Paris-Roubaix. Mathieu voulait essayer d'attaquer juste au moment où Degenkolb arrivait, et ils ne pouvaient pas l'éviter. Mathieu, en revanche, a failli rechuter alors qu'il était seul devant à Hem, mais il a réussi à rester debout. Quelques millimètres peuvent faire toute la différence.

Stefan Küng, quant à lui, était l'un des rares gars en tête de la course à éviter les chutes, les crevaisons ou les quasi-accidents. Il a tout fait correctement, vraiment, mais il a juste eu un réservoir vide à la fin quand Wout et Mathieu sont partis. Ganna avait probablement dépensé trop d'énergie pour traverser l'Arenberg, mais il était dans la même situation que Stefan lors de la finale. C'est dur pour Stefan et Filippo, car ils ont montré qu'ils pouvaient transférer leur puissance sur les pavés de Roubaix, mais ils se sont juste heurtés à des gars qui étaient meilleurs qu'eux. C'est aussi simple que ça. D'un côté, c'est assez frustrant. De l'autre, c'est juste la réalité de la course.

Paris-Roubaix, ce n'est pas seulement les décisions que vous prenez en course, bien sûr, c'est aussi les décisions que vous prenez en amont. Au terme d'une campagne de Classiques super folle, Mathieu est reparti avec deux Monuments, alors que Wout a dû se contenter d'une victoire en E3 Harelbeke. Wout manquait un peu de chance, mais il lui manquait aussi quelque chose dans sa condition, du moins dans les courses avant Paris-Roubaix. À l'avenir, il devra peut-être se concentrer plus spécifiquement sur les Classiques, car on ne peut pas tout faire. C'était peut-être la différence entre lui et Mathieu ce printemps.

Mathieu fait toujours du cyclocross et du VTT, mais sur la route, il s'est beaucoup concentré sur les Classiques, et on voit les résultats. Wout, d'autre part, a fait des sprints, des contre-la-montre et de l'escalade ces dernières années, tout en faisant du cyclo-cross en hiver. Même si Mathieu a fait une course de cyclocross de plus l'hiver dernier, j'ai toujours l'impression que Wout avait un programme de cyclocross plus chargé, surtout à cause de la façon dont il a tant couru en décembre et janvier. Mathieu en a fait un peu moins à l'époque et cela a payé avec un petit plus ici dans les Classiques.

Vous ne pouvez pas tout faire tout le temps. Un jour tu paies pour ça. Je pense que Ganna est dans une position similaire à celle de Wout, car je pense qu'il gagnerait à mettre la piste de côté et à se concentrer davantage sur la route. Quand je courais moi-même, j'ai finalement dû choisir entre les contre-la-montre et les Classiques. J'ai réalisé que lorsque vous faites quelque chose, vous devez le faire correctement.

Il y a une semaine, nous nous demandions tous si Tadej Pogacar pourrait remporter les cinq monuments, et maintenant la même question sera posée à Van der Poel, qui a remporté Milan-San Remo, le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Mathieu a terminé 6e à Liège-Bastogne-Liège et 10e à Il Lombardia en 2020, ce qui montre sa gamme, mais je pense quand même que ce sera vraiment, vraiment difficile pour lui de boucler le set complet. À Il Lombardia, cette longue ascension avant Côme est trop difficile pour lui, je pense, même si cela vaut probablement la peine d'essayer.

Mais c'est pour l'avenir. En ce moment, Mathieu peut fêter un printemps où il a bien fait les choses.

 

 

Modifié par Michel ROTH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...