Aller au contenu

Bague verrouillage centerlock


pistoljuju
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de changer de roues et la bague de verrouillage centerlock n'est pas compatible avec le nouveau moyeu.

Initialement j'avais une bague avec cannelure externe et un filetage interne pour mettre sur un moyeu avec filetage externe.

Sur mes nouvelles roues, le filetage est interne. Il faut donc que je trouve une bague avec filetage externe.

J'ai fait des recherches et je tombe régulièrement sur des bagues qui indiquent qu'elles sont compatibles pour un axe 15-20 (ex. SHIMANO ECROU CENTERLOCK HB-M618).

Or mes roues sont en axe traversant de 12 mm.

Est-ce que ces bagues qui indiquent 15-20 sont compatibles avec un 12 mm ou il faut impérativement trouvé un modèle qui indique compatible avec 12 mm.

Je vous remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, pistoljuju a dit :

Bonjour à tous,

Je viens de changer de roues et la bague de verrouillage centerlock n'est pas compatible avec le nouveau moyeu.

Initialement j'avais une bague avec cannelure externe et un filetage interne pour mettre sur un moyeu avec filetage externe.

Sur mes nouvelles roues, le filetage est interne. Il faut donc que je trouve une bague avec filetage externe.

J'ai fait des recherches et je tombe régulièrement sur des bagues qui indiquent qu'elles sont compatibles pour un axe 15-20 (ex. SHIMANO ECROU CENTERLOCK HB-M618).

Or mes roues sont en axe traversant de 12 mm.

Est-ce que ces bagues qui indiquent 15-20 sont compatibles avec un 12 mm ou il faut impérativement trouvé un modèle qui indique compatible avec 12 mm.

Je vous remercie

A ma connaissance il existe 3 type de bagues :

 

Celle que tu cites en premier doit ressembler à ça :

image.png.0d1e344018872c60bfbf2845c74537e9.png

Ce sont des bagues assez fines filetées à l'intérieur. Elles viennent se verrouiller sur un moyeux qui a un filetage externe 

image.png.9505979ab7bb47510b689b45689815b0.png 

 

Exemple : Fulcrum/Campagnolo. Cet écrou se serre avec un outils pour serrer les boitiers de pédaliers Hollowtech II.

 

Sur tes nouvelles roues, le moyeux est fileté à l'intérieur, comme ça :

image.png.fe8a3352ccc7a80376d0199c24dbd2c0.png

 

 

Tu peux utiliser une bague qui se serre avec l'outil pour serrer les cassettes ou des écrous du type Shimano HB-M618 qui se serrent avec l'outil pour boitier Hollowtech II. J'ai eu des Mavic et des ZIPP, les deux types d'écrous étaient OK.

 

Par contre, la plupart du temps, tu as l'écrou avec la roue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre pour ta réponse.

Par contre sais-tu me dire pour quelle raison il est toujours précisé compatible 15 et 20 mm

Et pas de mention 12 mm

Le diamètre de l'écrou est peut-être indépendant du diamètre de l'axe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...