"D'après mes recherches, les Zonda semblent être une très belles options mais quid de leur résistance vis à vis de mon poids ?"
Je pèse entre 82 et 86 kg et aucun soucis avec les roues Campa/Fulcrum en général en les Zonda à patin en particulier. C'est la roue de référence en terme de robustesse pour les "gros" comme nous.
"J'aimerais évidemment qu'elles soient le plus léger/aéro possible" : vu le budget c'est un peu compliqué de faire aéro/léger et sous les 400€...
"...si il n'était pas mieux (dans le cas où je prend une paire chinoise) de prendre une roue carbone avec bande de freinage en alu" : les roues carbone jante alu... une fausse bonne idée... globalement c'est lourd et à part le freinage dans certaines conditions ça a peu d'intérêt par rapport à une jante carbone...
"Enfin, autre interrogation, sur le site de CSC, ils indiquent "23mm width/ 38mm" pour désigner une roue. 38mm c'est le profil mais 23mm width c'est la largeur de la jante ?" : sur des jantes pour freins à disques, effectivement il y a aujourd'hui des jantes avec des largeurs très importantes qui peuvent être de l'ordre de 23 à 25mm interne. Ces jantes sont plutôt optimisées pour des pneus de dimension importante (au moins 28mm) parfois incompatibles avec les freins à patins.
En freins à patin, généralement les jantes sont des C17 ou C19 (largeur interne 17 ou 19mm). Dans le cas des CSC la largeur dont tu parles dans le cas de roues à patins doit être la largeur externe.
"Sinon j'avais vu des chinoiseries intéressantes chez CSC mais encore une fois leur solidité m'interroge."
Certains sur le site en ont et en sont très contents... néanmoins il faut pondérer l'avis par le gabarit... Les roues à patins pour les plus de 80kg c'est assez compliqué. Je ne recommande pas du tout des roues en carbone pour un cycliste avec notre gabarit qui fait des cols... Chez moi, il y a le juge de paix... le mur de Péguère... descendre Péguère avec des jantes en carbone à patins, c'est chaud... tu ne sais jamais vraiment si la roue va finir entière...
Et les moyeux Novatec, s'ils sont super quand ils sont neufs, ont des roulements qui fatiguent assez vite (ça se remplace sans problème pour un coût modique).
Pour toutes ces raisons, la Zonda (ou la R3 sa cousine) est un choix raisonnable pour le cycliste lourd.